Thèse

LOZANO Samantha - Docteure en science politique



Samantha Lozano, « La représentation politique dans la gouvernance urbaine des quartiers multiculturels : les cas de Santa María Tepepan, Mexico, et de la Goutte d’Or, Paris », thèse de science politique à l’Université Paris 8, sous la direction d’Yves Sintomer, 6 février 2023.

Les effets de la globalisation ont fait des villes des endroits stratégiques pour la formation de communautés transnationales où les identités eth-niques et culturelles s’affirment et de nouvelles identités hybrides se créent. Les villes encadrent la manière dont les différents acteurs sociaux assument et pratiquent le multiculturalisme : de l’institutionnalisation des normes d’interaction sociale et de l’organisation collective aux dynamiques spontanées de la coexistence et de la rencontre sociale quotidienne parmi les individus. Elles sont devenues des sites privilégiés pour l’expression de la diversité ethnique, la revendication de la différence et la gestion des conflits entre des identités politico-culturelles. Cette thèse analyse les processus d’institutionnalisation du multiculturalisme adoptés par les gouvernements locaux dans les structures de la gouvernance et se demande comment ceux-ci affectent l’organisation, la représentation et la participation politique dans l’espace urbain.

27 mars 2023


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès