Current Research Projects
I am an Associate Professor in the department of Political Sciences of Paris 8 University and a member of the CRESPPA-CSU Research Lab. My research tackles stratification and social inequalities under different angles and by studying different types of objects. I focus more specifically on the role played by intermediaries in the symbolical and institutional treatment of low-income classes. My work pays close attention to categorization processes in the fields of culture, education and healthcare, as well as to the role of public policies in these areas. It is based on fieldwork and combines documentary research, ethnographic observations, interviews and descriptive statistics.
My PhD dissertation in Sociology, entitled Le « Cinéma social » aux frontières de l’engagement. Sociologie d’une catégorie entre art et politique [Social Movies: At the Frontiers of Political Commitment. Sociology of a Category at the Crossroads of Art and Politics], deals with “social movies” as they were defined in France by several players – film critics, journalists, social sciences researchers and activists close to anti-capitalist movements – starting in the mid 90s. This label is applied to movies portraying characters with low-incomes. My work interconnects production, mediation and reception, combines internal and external analyses, and focuses on both “core producers” and “support personnel”. It re-explores the ways in which artists and left-wing intellectuals renewed their political commitment, and analyzes the processes in which these “social movies” were politicized and depoliticized during the 1990’s and 2000’s. I then carried out a post-doctoral research project on the labeling of films as “independent” by the intermediaries of the art industry, namely film distributors. Since 2010, I have been participating in an international research network entitled “How Art Does Politics”, coordinated by Violaine Roussel (Paris 8 University) and William Roy (UCLA). It aims at exploring the ways in which the artistic and political spheres interpenetrate and interfere with each other, in a comparative and interdisciplinary perspective.
I have studied educational policies on a local scale and the effects arising when schools categorize a given group of students seen as being at risk of dropping out as they prepare for their final exams, the Baccalauréat Professionnel. Since 2012, I have been taking part in a collective study on health practices and practitioners in low-income areas.
In this context, I study social inequalities in health, assessing them against public action. By studying local players involved in health policies on a specific territory (a communist municipality), I question the new standard of “sanitary democracy”, its uses by different players, its effects in terms of access to healthcare, and more widely, its effects on social class relations on the scale of a whole city.
Publications
Edition of books and special issues
Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (coord.), « Santé critique 2 », Actes de la recherche en sciences sociales, no 239, Le Seuil, septembre 2021, 96 p.
Résumé : « Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des « inégalités sociales et territoriales de santé » est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, les inégalités de santé et les pratiques discriminatoires sont (…) Lire la suite...
Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (coord.) « Santé critique 1 », Actes de la recherche en sciences sociales, no 236‑237, Le Seuil, mars 2021 - 112 p.
Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des « inégalités sociales et territoriales de santé » est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même que l’on observe un « retour des classes sociales » dans les (…) Lire la suite...
Journal Articles
- Avec Laure Pitti, « Soigner les "précaires" en territoires populaires : la fabrique locale d’une politique de santé publique », Gouvernement et action publique, vol. 10, n° 4, 2021 - p. 39-67.
- « "Santé communautaire" et "santé publique" en territoires populaires : "participation" des habitant∙e∙s ou gouvernement des conduites ? Des catégories, des pratiques et des agents en circulation entre la France, le Québec et la Belgique », Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2021 - p. 319-332.
- Avec Laure Pitti, « Subvertir la médecine, politiser la santé en quartiers populaires. Dynamiques locales et circulations transnationales de la critique sociale durant les années 1970 (France/Québec) », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 30-49.
- Avec Maud Gelly et Laure Pitti, « La santé publique comme objet sociologique. Trajectoires de recherche, productions scientifiques et configurations institutionnelles », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 4-9.
- Avec Maud Gelly et Laure Pitti, « Faire de la médecine et de la santé un objet de sociologie générale. Entretien avec Patrice Pinell », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 10-19.
- Avec Maud Gelly et Laure Pitti, « Venir à la sociologie par la santé publique, faire de la santé publique en sociologue. Entretien croisé avec Cécile Fournier et Gabriel Girard », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 20-29.
- Avec Maud Gelly et Laure Pitti, « Santé critique. Inégalités sociales et rapports de domination dans le champ de la santé », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 236-237, mars 2021 - p. 4-19.
- Avec Karim Hamou, Nicolas Robette et Laure de Verdalle, « Survivre à son premier film. Les carrières des cinéastes face à la segmentation de l’espace cinématographique français dans les années 2000 », Sociologie, vol. 10, 2019/4, 2019 - p. 415-433.
- « Des agents locaux aux prises avec une catégorie floue d’action publique. Enquête sur la “santé publique” dans une commune populaire de la banlieue parisienne », Lien social et politiques, n° 78, 2017 - p. 151-170.
- Avec Laure Pitti, « "Médecin de première ligne dans un quartier populaire". Un généraliste en banlieue rouge, des années 1960 aux années 2010 », Agone, n° 58, 2016 - p. 51-72.
- « De la fabrique d’une génération à la fabrique de la reproduction. La complexité des rapports entre intellectuels et ouvriers militants à l’aune du cas de Georges Valero et de Christian Chevandier. » Actes de la recherche en sciences sociales, n° 196-197, mars 2013 - p. 152-157.
- « Pour une analyse des films de leur production à leur réception. Du "cinéma social" au cinéma comme lieu de mobilisations collectives. » Politix, vol. 24, n° 93, 2011 - p. 47-68.
- « Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la "culture anti-école" à l’œuvre ou la formation des destins sociaux. » Revue Agone, n° 46, 2011 - p. 113-135.
- « Scénariser le "social" pour le filmer. La mise en scène cinématographique des classes populaires entre art et politique » Raisons politiques, n° 39, 2010 - p. 9-28.
- « “Commitment Through the Work of Art”, “Commitment Through the Name”: The Case of French Directors of “Social Films” in the 1990s-2000s », International Journal of Politics, Culture, and Society, vol. 23, Issue 2, July 2010 - p. 157-173.
- « Abandons d’études à 17-18 ans. Le cas mal connu des "bacs pro" », Diversité. Ville-école-intégration, n° 154, septembre 2008 - p. 128-133.
- « "Silence, on ferme !" Regard documentaire sur des fermetures d’usine », Ethnologie française, vol.35, n°4 octobre 2005 - p. 653-666.
- « Ressources humaines ou la trajectoire sociale d’un (télé)film », Histoire et Sociétés, n° 11, avril 2004 - p. 119-132.
Books Chapters
- « Des festivals aux frontières floues : convergences des engagements et clivages sociaux autour du "cinéma social" », in Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dir.), Penser les frontières sociales. Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2019, p. 157-183.
- « "Social cinema" and "civic debates": the politicization of films through festivals in France » in Violaine Roussel and Anurima Banerji (ed. by), How to Do Politics with Art, Abingdon / Oxon-New York / NY, Routledge, 2017 - p. 115-139.
- « Vendre du cinéma d’auteur » in Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014 - p. 71-81.
- « L’étape de la distribution » in Gwenaële Rot et Laure de Verdalle (dir.), Le cinéma. Travail et organisation, Paris, La Dispute, 2013 - p. 59-76.
- « "Engagement par les œuvres" et/ou "par le nom". Le cas des réalisateurs du "cinéma social" français dans les années 1990-2000 » in Violaine Roussel (dir.) Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2010 - p. 189-218.
- « Le monde du cinéma en Mai 68 » in Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (dir.) Mai-Juin 68, Paris, Éditions de l’Atelier, 2008 - p. 234-244.
- « La réception par la critique d’un premier long métrage : la consécration unanime de Ressources humaines ? » in Gérard Mauger (dir.) L’accès à la vie d’artiste. Sélection et consécration artistiques, Broissieux, Éditions du Croquant, 2006 - p. 113-147.
- « Ressources et contraintes d’un passé militant : le cas d’un cinéaste "engagé", Robert Guédiguian » in Sylvie Tissot, Christophe Gaubert et Marie-Hélène Lechien (textes réunis par) Reconversions militantes, Limoges, PULIM, 2006 - p. 201-229.
- « Monde ouvrier & "réalisme social" : la figure ouvrière au sein d’un certain cinéma français contemporain » in Jean-Pierre Esquenazi (dir.) Cinéma contemporain, état des lieux, Paris, L’Harmattan, 2004 - p. 179-203.
- « Articuler travail, genre et art. Discussion autour de trois enquêtes sur la division sexuelle du travail artistique » in Marie Buscatto, Catherine Marry et Delphine Naudier (dir.) Actes de la journée d’études « Travail, genre et art », Paris, ENS Jourdan, 21 novembre 2008. Documents de travail du Mage, n° 13, 2009 - p. 59-70. en ligne
- avec Éric Rambeau, « L’utilisation de l’humour chez deux cinéastes britanniques », Les cahiers de l’IUT, Université Paris 5, mars 2004 - p. 49-53.
Books Reviews
- « Censure et culture en contexte autoritaire : retour sur les usages et les ambiguïtés d’un instrument politique » Revue française de science politique, vol. 62, n° 3, 2012 - p. 466-469.
Lecture critique de Martine Godet, La pellicule et les ciseaux. La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka, Paris : CNRS Éditons, 2012.
- « Documentaire et ethnographie. Proximité du regard et différence de méthode. » Revue de synthèse, vol. 136, 6e série, n° 3, 2011 - p. 443-448.
- Compte-rendu du numéro « Cinéma et intellectuels. La production de la légitimité artistique » coordonné par Julien Duval et Philippe Mary, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 161-162, 2006. en ligne
Presentations
International Networks and Collective Research Projects
- 2016-2018 - Membre du Programme International de Coopération Scientifique (PICS) « Transnational Hollywood. French-American Relations and Circulations in the Screen Media Industries », coordonné par Violaine Roussel (Université Paris 8, CRESPPA-LabTop) et Michael Curtin (University of California Santa Barbara).
- 2015-2017 - Membre de la recherche collective « Les Ateliers Santé Ville, démarches localisées pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ? » coordonnée par Pascale Laborier (Université Paris Ouest Nanterre, ISP) et Sylvie Tissot (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) (projet retenu pour financement par l’Université Paris Lumière, 2015-2017).
- Depuis 2012 - Co-réalisation de la recherche « Pratiques et praticiens de santé en territoires populaires » avec Laure Pitti (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) (Programme d’Aide à la Recherche Innovante, appel à projets de recherche de l’université Paris 8, 2012-2014)
- 2010-2017 - Membre du réseau de recherche international « Comment l’art fait la politique / How Art Does Politics » coordonné par Violaine Roussel (Université Paris 8, CRESPPA-LabTop) & William Roy (UCLA)
- 2009-2012 - Membre de l’ANR « InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion » (IMPACT) coordonnée par Laurent Jeanpierre (Université Paris 8, LabTop)
Symposium Organized (since 2010)
- 2016-2019 - Co-organisation du séminaire CRESPPA-CSU « Santé, inégalités sociales et rapports de domination » (avec le soutien de l’ARDIS de la région IDF), avec Maud Gelly et Laure Pitti (Université Paris 8, CRESPPA-CSU)
- Juin 2015 - Co-organisation du colloque international « Les mains invisibles de la “culture populaire”. Production, distribution et représentation artistique dans les industries du cinéma et de la télévision », avec Violaine Roussel (Université Paris 8, CRESPPA-LabTop)
- Mai 2013 - Co-organisation de la journée d’étude du CRESPPA-CSU « Des producteurs à la production symbolique : intermédiations et circulations transnationales », avec Olivier Roueff (CNRS, CRESPPA-CSU)
- Février 2013 - Co-organisation de la conférence internationale « Politics in Art Forms » à Los Angeles, avec Anurima Banerji (UCLA), Christine Cadot (Université Paris 8-LabTop), Stéphane Dorin (Université Paris 8-CESSP), Steven Ross (USC), Violaine Roussel (Université Paris 8-LabTop) & William Roy (UCLA)
- Janvier 2010 - Co-organisation de la journée d’études du CRESPPA-CSU « La stratification sociale au travail : le cas des activités commerciales », avec Cédric Lomba et Delphine Naudier (CNRS, CRESPPA-CSU)
Service
Service to the University
- 2020-2022 - Responsable des stages Master
- 2016-2018 - Co-responsable pédagogique de la formation Master, avec Laurent Jeanpierre
- Depuis 2016 - Membre du jury Master
- Depuis 2013 - Membre de la commission d’admission Master
- 2012-2017 - Membre élue de la CFVU
- 2011-2013 - Co-responsable pédagogique de la formation Licence, avec Assia Boutaleb
- 2011-2013 - Membre de la commission d’admission Licence
- 2011-2015 - Membre du jury Licence
- 2010-2015 - Co-responsable des stages Licence
Lecture critique de Martine Godet, La pellicule et les ciseaux. La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka, Paris : CNRS Éditons, 2012.