Recherches récentes et en cours
- Politiques de santé & « démocratie sanitaire » : une entrée par le territoire et par les acteurs intermédiaires de l’action publique
- Art, politique & classes populaires : de la catégorie de « cinéma social » à la politisation des films
- Les distributeurs de films, des intermédiaires du commerce de l’art : les usages de la catégorie d’« indépendant »
- Les « décrocheurs » ou les effets de la catégorisation d’un public par les établissements : une approche locale et par le bas des politiques éducatives
Publications
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (coord.), « Santé critique 2 », Actes de la recherche en sciences sociales, no 239, Le Seuil, septembre 2021, 96 p.
Résumé : « Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des « inégalités sociales et territoriales de santé » est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, les inégalités de santé et les pratiques discriminatoires sont (…) Lire la suite...
Maud Gelly, Audrey Mariette et Laure Pitti (coord.) « Santé critique 1 », Actes de la recherche en sciences sociales, no 236‑237, Le Seuil, mars 2021 - 112 p.
Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des « inégalités sociales et territoriales de santé » est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même que l’on observe un « retour des classes sociales » dans les (…) Lire la suite...
Articles
- Avec Laure Pitti, « Soigner les "précaires" en territoires populaires : la fabrique locale d’une politique de santé publique », Gouvernement et action publique, vol. 10, n° 4, 2021 - p. 39-67.
- « "Santé communautaire" et "santé publique" en territoires populaires : "participation" des habitant∙e∙s ou gouvernement des conduites ? Des catégories, des pratiques et des agents en circulation entre la France, le Québec et la Belgique », Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2021 - p. 319-332.
- Avec Laure Pitti, « Subvertir la médecine, politiser la santé en quartiers populaires. Dynamiques locales et circulations transnationales de la critique sociale durant les années 1970 (France/Québec) », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 30-49.
- Avec Maud Gelly et Laure Pitti, « La santé publique comme objet sociologique. Trajectoires de recherche, productions scientifiques et configurations institutionnelles », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 4-9.
- Avec Maud Gelly et Laure Pitti, « Faire de la médecine et de la santé un objet de sociologie générale. Entretien avec Patrice Pinell », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 10-19.
- Avec Maud Gelly et Laure Pitti, « Venir à la sociologie par la santé publique, faire de la santé publique en sociologue. Entretien croisé avec Cécile Fournier et Gabriel Girard », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 239, septembre 2021 - p. 20-29.
- Avec Maud Gelly et Laure Pitti, « Santé critique. Inégalités sociales et rapports de domination dans le champ de la santé », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 236-237, mars 2021 - p. 4-19.
- Avec Karim Hamou, Nicolas Robette et Laure de Verdalle, « Survivre à son premier film. Les carrières des cinéastes face à la segmentation de l’espace cinématographique français dans les années 2000 », Sociologie, vol. 10, 2019/4, 2019 - p. 415-433.
- « Des agents locaux aux prises avec une catégorie floue d’action publique. Enquête sur la “santé publique” dans une commune populaire de la banlieue parisienne », Lien social et politiques, n° 78, 2017 - p. 151-170.
- Avec Laure Pitti, « "Médecin de première ligne dans un quartier populaire". Un généraliste en banlieue rouge, des années 1960 aux années 2010 », Agone, n° 58, 2016 - p. 51-72.
- « De la fabrique d’une génération à la fabrique de la reproduction. La complexité des rapports entre intellectuels et ouvriers militants à l’aune du cas de Georges Valero et de Christian Chevandier. » Actes de la recherche en sciences sociales, n° 196-197, mars 2013 - p. 152-157.
- « Pour une analyse des films de leur production à leur réception. Du "cinéma social" au cinéma comme lieu de mobilisations collectives. » Politix, vol. 24, n° 93, 2011 - p. 47-68.
- « Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la "culture anti-école" à l’œuvre ou la formation des destins sociaux. » Revue Agone, n° 46, 2011 - p. 113-135.
- « Scénariser le "social" pour le filmer. La mise en scène cinématographique des classes populaires entre art et politique » Raisons politiques, n° 39, 2010 - p. 9-28.
- « “Commitment Through the Work of Art”, “Commitment Through the Name” : The Case of French Directors of “Social Films” in the 1990s-2000s », International Journal of Politics, Culture, and Society, vol. 23, Issue 2, July 2010 - p. 157-173.
- « Abandons d’études à 17-18 ans. Le cas mal connu des "bacs pro" », Diversité. Ville-école-intégration, n° 154, septembre 2008 - p. 128-133.
- « "Silence, on ferme !" Regard documentaire sur des fermetures d’usine », Ethnologie française, vol.35, n°4 octobre 2005 - p. 653-666.
- « Ressources humaines ou la trajectoire sociale d’un (télé)film », Histoire et Sociétés, n° 11, avril 2004 - p. 119-132.
Chapitres d’ouvrages
- « Des festivals aux frontières floues : convergences des engagements et clivages sociaux autour du "cinéma social" », in Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dir.), Penser les frontières sociales. Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2019, p. 157-183.
- « "Social cinema" and "civic debates" : the politicization of films through festivals in France » in Violaine Roussel and Anurima Banerji (ed. by), How to Do Politics with Art, Abingdon / Oxon-New York / NY, Routledge, 2017 - p. 115-139.
- « Vendre du cinéma d’auteur » in Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014 - p. 71-81.
- « L’étape de la distribution » in Gwenaële Rot et Laure de Verdalle (dir.), Le cinéma. Travail et organisation, Paris, La Dispute, 2013 - p. 59-76.
- « "Engagement par les œuvres" et/ou "par le nom". Le cas des réalisateurs du "cinéma social" français dans les années 1990-2000 » in Violaine Roussel (dir.) Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2010 - p. 189-218.
- « Le monde du cinéma en Mai 68 » in Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal (dir.) Mai-Juin 68, Paris, Éditions de l’Atelier, 2008 - p. 234-244.
- « La réception par la critique d’un premier long métrage : la consécration unanime de Ressources humaines ? » in Gérard Mauger (dir.) L’accès à la vie d’artiste. Sélection et consécration artistiques, Broissieux, Éditions du Croquant, 2006 - p. 113-147.
- « Ressources et contraintes d’un passé militant : le cas d’un cinéaste "engagé", Robert Guédiguian » in Sylvie Tissot, Christophe Gaubert et Marie-Hélène Lechien (textes réunis par) Reconversions militantes, Limoges, PULIM, 2006 - p. 201-229.
- « Monde ouvrier & "réalisme social" : la figure ouvrière au sein d’un certain cinéma français contemporain » in Jean-Pierre Esquenazi (dir.) Cinéma contemporain, état des lieux, Paris, L’Harmattan, 2004 - p. 179-203.
Contributions à des actes de colloques
- « Articuler travail, genre et art. Discussion autour de trois enquêtes sur la division sexuelle du travail artistique » in Marie Buscatto, Catherine Marry et Delphine Naudier (dir.) Actes de la journée d’études « Travail, genre et art », Paris, ENS Jourdan, 21 novembre 2008. Documents de travail du Mage, n° 13, 2009 - p. 59-70. en ligne
- avec Éric Rambeau, « L’utilisation de l’humour chez deux cinéastes britanniques », Les cahiers de l’IUT, Université Paris 5, mars 2004 - p. 49-53.
Comptes rendus
- « Censure et culture en contexte autoritaire : retour sur les usages et les ambiguïtés d’un instrument politique » Revue française de science politique, vol. 62, n° 3, 2012 - p. 466-469.
Lecture critique de Martine Godet, La pellicule et les ciseaux. La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka, Paris : CNRS Éditons, 2012.
- « Documentaire et ethnographie. Proximité du regard et différence de méthode. » Revue de synthèse, vol. 136, 6e série, n° 3, 2011 - p. 443-448.
- Compte-rendu du numéro « Cinéma et intellectuels. La production de la légitimité artistique » coordonné par Julien Duval et Philippe Mary, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 161-162, 2006. en ligne
Rapport, thèse
- L’abandon d’études en baccalauréat professionnel : enquête sur une réalité sociale mal connue Paris : Ministère de l’Éducation Nationale, DGESCO , 2009, CPC documents, n° 3 - 186 p.
Voir aussi : « L’abandon d’études en baccalauréat professionnel », CPC info, n° 48, 1er semestre 2009 - p. 59-62.
- Le « cinéma social » aux frontières de l’engagement. Sociologie d’une catégorie entre art et politique, thèse de doctorat de sociologie, EHESS, 2008, sous la direction de Jean-Louis Fabiani - 642 p.
Communications
Participation à des réseaux internationaux et des programmes de recherche
- 2016-2018 - Membre du Programme International de Coopération Scientifique (PICS) « Transnational Hollywood. French-American Relations and Circulations in the Screen Media Industries », coordonné par Violaine Roussel (Université Paris 8, CRESPPA-LabTop) et Michael Curtin (University of California Santa Barbara).
- 2015-2017 - Membre de la recherche collective « Les Ateliers Santé Ville, démarches localisées pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ? » coordonnée par Pascale Laborier (Université Paris Ouest Nanterre, ISP) et Sylvie Tissot (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) (projet retenu pour financement par l’Université Paris Lumière, 2015-2017).
- Depuis 2012 - Co-réalisation de la recherche « Pratiques et praticiens de santé en territoires populaires » avec Laure Pitti (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) (Programme d’Aide à la Recherche Innovante, appel à projets de recherche de l’université Paris 8, 2012-2014)
- 2010-2017 - Membre du réseau de recherche international « Comment l’art fait la politique / How Art Does Politics » coordonné par Violaine Roussel (Université Paris 8, CRESPPA-LabTop) & William Roy (UCLA)
- 2009-2012 - Membre de l’ANR « InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion » (IMPACT) coordonnée par Laurent Jeanpierre (Université Paris 8, LabTop)
Animation de la recherche
Co-organisation de colloques et journées d’études (depuis 2010)
- 2016-2019 - Co-organisation du séminaire CRESPPA-CSU « Santé, inégalités sociales et rapports de domination » (avec le soutien de l’ARDIS de la région IDF), avec Maud Gelly et Laure Pitti (Université Paris 8, CRESPPA-CSU)
- Juin 2015 - Co-organisation du colloque international « Les mains invisibles de la “culture populaire”. Production, distribution et représentation artistique dans les industries du cinéma et de la télévision », avec Violaine Roussel (Université Paris 8, CRESPPA-LabTop)
- Mai 2013 - Co-organisation de la journée d’étude du CRESPPA-CSU « Des producteurs à la production symbolique : intermédiations et circulations transnationales », avec Olivier Roueff (CNRS, CRESPPA-CSU)
- Février 2013 - Co-organisation de la conférence internationale « Politics in Art Forms » à Los Angeles, avec Anurima Banerji (UCLA), Christine Cadot (Université Paris 8-LabTop), Stéphane Dorin (Université Paris 8-CESSP), Steven Ross (USC), Violaine Roussel (Université Paris 8-LabTop) & William Roy (UCLA)
- Janvier 2010 - Co-organisation de la journée d’études du CRESPPA-CSU « La stratification sociale au travail : le cas des activités commerciales », avec Cédric Lomba et Delphine Naudier (CNRS, CRESPPA-CSU)
Participation à la vie institutionnelle
- Depuis 2014 - Membre du Conseil de laboratoire du CRESPPA pour l’équipe CSU
Enseignement
Responsabilités pédagogiques et administratives
- 2020-2022 - Responsable des stages Master
- 2016-2018 - Co-responsable pédagogique de la formation Master, avec Laurent Jeanpierre
- Depuis 2016 - Membre du jury Master
- Depuis 2013 - Membre de la commission d’admission Master
- 2012-2017 - Membre élue de la CFVU
- 2011-2013 - Co-responsable pédagogique de la formation Licence, avec Assia Boutaleb
- 2011-2013 - Membre de la commission d’admission Licence
- 2011-2015 - Membre du jury Licence
- 2010-2015 - Co-responsable des stages Licence
Enseignements dispensés à l’université Paris 8 (depuis 2010)
- Introduction à la sociologie politique (L1)
- Médias et espace public (L3)
- Analyse des politiques publiques (M1)
- Action publique, politiques sociales (M1)
- Corps, culture et politique (M2)
- Méthodes du travail universitaire (L1)
- Méthodes qualitatives (L1)
- Méthodes et préparation au stage (L3)
- Méthodes et tutorat (M1-M2)
Lecture critique de Martine Godet, La pellicule et les ciseaux. La censure dans le cinéma soviétique du Dégel à la perestroïka, Paris : CNRS Éditons, 2012.
Voir aussi : « L’abandon d’études en baccalauréat professionnel », CPC info, n° 48, 1er semestre 2009 - p. 59-62.
– Page d’Audrey Mariette sur le site de l’Université Paris 8