« La fabrique des e-usagers : politiques et pratiques de l’accès au droit »
(post- doctorat, IDHE.S, Université Paris Nanterre/GIP Droit Justice et le SADJAV , depuis juin 2020)
Cette recherche comprend deux étapes : une analyse sociopolitique de la politique de dématérialisation et une étude ethnographique de l’accès au droit sur deux territoires socialement différenciés (les Hauts-de-Seine et le Maine-et-Loire) à partir de 6 monographies de points d’accès au droit qui combineront une enquête auprès des « travailleur.ses » -, bénévoles, volontaires, salarié.es- chargé.es de cet apprentissage et une enquête quantitative et qualitative auprès des usager.es qui en bénéficient.
L’évaluation du dispositif « Tentative de médiation familiale obligatoire »,
Recherche postdoctorale menée dans le cadre d’une convention de recherche entre l’IDHES et le GIP Droit Justice, (déc. 2018 – mai 2020).
La recherche porte sur l’évaluation du dispositif « Tentative de médiation familiale obligatoire » (TMFPO). TMFPO est une expérimentation qui s’inscrit dans un mouvement qui a vu apparaître le champ de la médiation dans la justice française. Alors que le règlement des différends familiaux fait intervenir deux professions, largement stabilisées, magistrats et avocats, le recours à la médiation introduit un troisième acteur, les médiateurs. La recherche vise à analyser les relations entre les différents acteurs, au niveau individuel, organisationnel ou institutionnel mises en jeu par TMFPO. Il s’agit aussi d’analyser la façon dont le règlement des différends familiaux repose sur des représentations en lien avec les origines sociales et professionnelles des justiciables et/ou avec les liens qu’ils entretiennent avec le monde de la justice notamment via leur avocat. La recherche est menée en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de sociologues et de juristes de l’Université Paris Nanterre.
Je participe à cette enquête au travers de la réalisation d’entretiens, d’observations, d’analyses et de la rédaction des rapports intermédiaires et finaux. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux que j’ai menés dans ma thèse sur la question du travail pluridisciplinaire, c’est-à-dire sur la rencontre de professionnels issus de disciplines différentes pour la prise en charge d’un même problème ou d’une même activité. Cette problématique intervient de façon majeure dans le projet TMFPO. Celui-ci s’inscrit au croisement de deux domaines de recherche de l’IDHES : le domaine 1 (Travail) et 2 (Savoirs), tout en nourrissant des questions transversales matérialisées dans les axes « Inégalités » et « Action publique ».
Axes de recherche : Sociologie du travail, sociologie des professions, sociologie des savoirs, sociologie de l’action publique.