Contact
Trung Nguyên-Quang
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire
3 March 2023
Trung Nguyên-Quang
Doctoral Student at the University of Paris 8
Areas of Research
- Homosexualités et études queer
- Sociologie du genre et de la sexualité
- Sociologie de la race
- Sociologie de la domination
- Sociologie de l’État
Dissertation Topic
Trung Nguyên-Quang, « La distinction sexuelle. Enquête sur l’accusation d’homophobie en France contemporaine : rapports de pouvoir et construction des sujets sexuels à l’ombre de l’État. », thèse à l’Université Paris 8 et à l’Ined, sous la direction de Sylvie Tissot, professeure de science politique, et de Wilfried Rault, directeur de recherche en sociologie.
Dans un contexte où la tolérance à l’égard des sexualités et des genres minoritaires est devenue un critère de progressisme et un gage de libéralisme moral, cette enquête se propose d’analyser les processus de construction de la distinction sexuelle, entendue dans le sens de l’appropriation de la norme égalitaire en matière de sexualités et de genre et son incidence sur la recomposition des rapports de pouvoir de sexe, de classe et de race. L’enquête s’intéresse aux usages de l’accusation d’homophobie en tant que catégorie spécifique du jugement : il s’agit d’analyser les luttes de classements des violences LGBTIphobes à travers les usages de cette catégorie du jugement, ainsi que les effets de ces luttes. Adossée à une enquête ethnographique et archivistique en milieu scolaire et au Défenseur des Droits, ainsi qu’à une campagne d’entretiens, l’enquête interroge la variabilité des critères de légitimation des usages de la catégorie d’homophobie, afin de voir à qui, et dans quelles circonstances, le recours à cette catégorie du jugement est socialement profitable ou coûteux. La thèse analyse la production institutionnelle de la norme égalitaire sexuelle et de genre, ainsi que ses réinterprétations par des acteurs·rices confronté·es aux normes de l’État. L’enquête s’intéresse ainsi à la manière dont, dans leurs interactions quotidiennes et professionnelles, ces agent·es de l’État se positionnent en se construisant une distinction sexuelle appuyée sur un ethos gayfriendly et féministe. La thèse souhaite montrer que la variabilité de l’accusation d’homophobie permet à cette catégorie du jugement de s’ajuster à des critères qui ne sont pas strictement propres à l’orientation sexuelle et/ou au genre, mais qui sont également indexés à des enjeux de race et de classe. En délimitant ce qui est estimé comme contrevenant ou pas à l’égalité, l’accusation d’homophobie, et la norme égalitaire sur laquelle elle s’appuie, participe au contrôle des sexualités et des genres minoritaires. En interrogeant la construction intersectionnelle de la distinction sexuelle, l’objectif de ce travail est donc double : d’une part, voir comment la distinction sexuelle, parce qu’elle produit des privilèges nouveaux, permet de légitimer, voire de respectabiliser, des positions sociales dominantes et des pratiques de domination se jouant selon des logiques de classe, de race, de genre et de sexualité ; d’autre part, interroger la construction du sujet sexuel dans un contexte où l’égalité des sexualités est non seulement le bras armé de la domination d’État, mais aussi le masque respectable d’interactions quotidiennes inégalitaires au sein de rapports de pouvoir multiples et imbriqués.
Communications
- « Dire la violence face à l’État. Une analyse intersectionnelle des récits de violences subies par les minorités sexuelles et de genre », journées d’études « Violences de genre subies par les populations minoritaires et minorisées. Études empiriques, perspectives théoriques », organisées par le Réseau Visage, Pauline Delage, Emeline Fourment, Margot Giacinti et Tania Lejbowicz, 06 décembre 2022, site Pouchet du CNRS (Paris).
- « ‘Tu sais, je suis un gros male cis’het’’. Enquête sur les privilèges d’une masculinité gayfriendly et féministe parmi les professionnel.les de l’éducation », journées d’études « Genre et sexualités dans les établissements scolaires : une révolution féministe en cours ? », 17 et 18 juin 2022, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.
- « La classe, cache-sexe de la race ? Enquête sur la recomposition du racisme dans les discours de tolérance sexuelle des professionnel.les du droit et de la justice », colloque « Sexualité et classes sociales. Décloisonnement thématique et enjeux méthodologiques », 29-30 septembre et 1er octobre 2021, MSH Lyon St-Étienne, organisé par le Centre Max Weber, l’Université Lumière Lyon 2, la MSH Lyon St-Étienne et la MSH Paris Nord.
- « Ce que l’homosexualité fait au droit. La construction institutionnelle des personnes LGBT comme sujets de droit. », Congrès de l’Association française de sociologie, 6-9 juillet 2021 à Lille, RT 28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité ».
- « Les intermédiaires du droit face aux sexualités minoritaires. La socialisation politique des agent.es du Défenseur des Droits comme facteur d’appréhension de la discrimination. », Congrès de l’Association française de sociologie, 6-9 juillet 2021 à Lille, RT 13 « Sociologie du droit et de la justice ».
- « The Silences of Desire, or, the Poetics of Reticence. A Sociocritical Analysis of (un)said Desire in Ian McEwan’s On Chesil Beach », colloque international, « The Scarlet Letters : Taboos of Language and Literature in the Contemporary Age », Université de Padoue (Italie), organisé dans le cadre du « PhD program in Linguistic, Philological and Literary Sciences ».
Séminaires et ateliers de recherche
- « Définir ou laisser définir. Les enjeux méthodologiques d’une enquête ethnographique sur la qualification de la violence LGBTIphobe », séminaire « Enquêter sur le genre. Enjeux théoriques, méthodologiques et de catégorisation », EHESS, animé par Emmanuel Beaubatie et Nathalie Bajos, 18 mai 2022.
- « Le sens de la discrimination. Saisir la minorité sexuelle au prisme de la socialisation politique des agent.es du Défenseur des Droits », séminaire de l’équipe JustineS, 21 octobre 2021, à Paris, site Pouchet du CNRS.
Responsabilités
- Depuis septembre 2021 Coordinateur du séminaire général du CRESPPA-CSU avec Pauline Delage, Anaïs Lehmann et Sylvie Tissot.
- 2020-2022 Représentant des doctorant·es du CSU, avec Jules Braly-Novat, Angèle Jannot et Delphine Ruiz.
Activités de recherche
- Depuis 2021 Membre de l’équipe de recherche JustineS - Justice et inégalités au prisme des sciences sociales.
Enseignement
- Cours magistraux
Genre et politique (Paris Nanterre, 2023, Master, Science politique)
Droit de la famille (Paris Nanterre, 2022, Master, Droit français/Common Law)
Sociologie du genre (Paris 12, 2020, licence 1)
Sociologie de la littérature (Paris 12, 2019, licence 1)
- Séminaires
« Actualités de la recherche anglophone sur le genre et la sexualité », EHESS-Ined, depuis 2022 (Master et doctorat).
« Lieux et espaces du pouvoir. Littératures XXe et XXIe siècles », avec Cécile Chatelet, Université Sorbonne Nouvelle, 2017-2021 (Master et doctorat).
- Travaux dirigés (sélection)
Politique mondiale (Paris Nanterre, 2023, licence 1, Science politique)
Institutions et politique américaines (Paris Nanterre, 2022, licence 3, Science politique)
Institutions et politique britanniques (Paris Nanterre, 2022, licence 2, Science politique)
Méthodes qualitatives (Paris 13, 2021, licence 1, AES)
Sociologie du genre (Paris 13, 2020, licence 3, Science politique)
Grands thèmes de la sociologie – socialisation, travail, environnement (Paris 13, 2020, licence 1, AES)
Méthodologie du travail universitaire (Paris 12, 2019, licence 1, pluri-licences)
The British and American Education System (Paris 12, 2018-2020, licence 2, Lansad)
Minorities and Public Discourses in the United States (Paris 12, 2018-2020, licence 2, Lansad)