Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Pastor Louis - CRESPPA - UMR 7217-CSU

Contact

Louis Pastor
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire à Paris 8
Lui écrire à l’EHESS

21 novembre 2022

Louis Pastor

Doctorant à l’Université Paris 8


Domaines de recherche

  • Sociologie de l’art et du travail artistique,
  • Sociologie des marchés et des carrières professionnelles
  • Rapports sociaux, culture visuelle, Vieillissement
  • Biographies
  • Méthodes quanti/quali
 

Thèse en cours

Louis Pastor, "Mûrir sur scène, vieillir sous les projecteurs : les carrières des comédiennes de plus de cinquante ans" (titre provisoire), thèse en préparation à l’Université Paris 8 ; sous la direction de Delphine Naudier (direction principale) et de Juliette Rennes (CEMS- EHESS, codirection).

Présentation de la thèse
Mes recherches portent sur l’avancée en âge des comédiennes et sur les aspects multiples que recouvre l’âge dans les mondes du spectacle et de l’audiovisuel.
Un certain nombre d’enquêtes ont montré le différentiel de représentation et de palettes de rôles ainsi que des temporalités de carrières très variables selon le genre, permettant de supposer une disqualification des femmes intensifiée à partir de cinquante ans. Cependant les expériences multiples du vieillissement, les stratégies professionnelles et corporelles mobilisées pour se maintenir et les bifurcations tout au long des parcours de vie ont été peu explorées. Articulant plusieurs méthodologies et champs de recherches liés à la culture visuelle et au travail artistique ma thèse s’inscrit dans plusieurs axes :

- Un premier axe de sociologie du travail analyse les enjeux économiques et artistiques des mondes du spectacle, les critères mobilisés dans les différents segments professionnels et les usages socio-professionnels des catégories d’âges.
- Un second porte sur l’étude longitudinale et biographique des carrières, croisant méthodes quantitatives à partir de plusieurs sources (IMDb, données administratives) et méthodes qualitatives (entretiens, ethnographie).
- Le troisième s’intéresse aux pratiques numériques et aux stratégies de reconnaissance à partir d’une analyse fine des réseaux sociaux et du travail des intermédiaires artistiques concernant la production de valeur autour des comédiennes, relativement à leurs caractéristiques personnelles et sociales.
- Le dernier axe porte sur les mobilisations collectives (associations, manifestations médiatisées) et sur les formes de politisation des catégories d’âge dans ces univers artistiques où les parcours sont fortement individualisés.

Soucieuse de restituer les lieux et les temps de la pratique et de couvrir une dimension transnationale par l’étude comparée de plusieurs métropoles culturelles (Paris, Londres, Berlin) cette thèse entend contribuer aux recherches sur le genre et le marché de l’emploi en plaçant la focale sur le vieillissement professionnel et l’âge comme catégorie permettant d’éclairer les accès différenciés et inégalitaires au travail, et ce, dans un milieu où l’incertitude et la polyactivité sont la norme.

 

Communications

Principales communications
  • 2022 - Intervention intitulée « Destins sociaux, savoirs critiques et émancipation » dans le cadre d’une conférence organisée par le Café associatif de Kerinou à Brest
  • 2022 - Intervention dans le cadre du séminaire de recherche de Juliette Rennes « Les âges du travail » avec Mathieu Arbogast, séance du 2 mars : « Âge et vieillissement chez les acteurs et actrices : des rôles aux carrières d’interprètes »
  • 2022 - Intervention dans le cadre du colloque organisé par Juliette Rennes, Âge et arts, pour la 17e édition du festival Hors Piste « Les âges de l’image » au Centre George Pompidou. 
Titre de la communication : « Faire et ne pas faire son âge  : les conditions d’emploi des comédiennes »
  • 2021 - Intervention dans le cadre du cycle de conférences de l’atelier EFiGiES, « Vieillissement, minorités sexuelles et discriminations ». Séance intitulée « Les catégories d’âge et les questions féministes du vieillissement ». 
Titre de la communication : « L’âge des comédiennes. Des représentations aux conditions d’emploi et de travail »
 

Participation à des activités de recherche / gestion de projets

  • 2022 - Stage de recherche et d’administration de la recherche au Centre Marc Bloch de Berlin pendant une période de 4 mois. Encadrante : Nikola Tietze.
    - Activités : Aide à la préparation du rapport d’activité et à l’organisation des journées d’études des séminaire du pôle Mobilités, Migrations, Recomposition des espaces et du pôle État, normes et conflits politiques.
  • 2019 - Ingénieur de recherches dans le cadre d’un partenariat entre l’EHESS et France Stratégie pour l’enquête et la rédaction du dossier « Des médiations aux médiateurs » sous la direction de Liora Israël (CMH-EHESS).
    Rapport publié en Juillet 2019 : « Médiation accomplie ? Discours et pratique de la médiation entre citoyen et administrations » (Rapp. : Daniel Agacinski, Louise Cardin). Rapport réalisé à la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques à l’Assemblée nationale.
    - Mission : ethnographies, entretiens et rédaction de monographies.
 

Formation

  • 2021 - Master de sociologie - École des hautes études en sciences sociales
  • 2018 - Bi-licence de philosophie et de sociologie - Paris IV Lettres Sorbonne Université, L3 Année d’échange universitaire au Trinity College Dublin (Erasmus)