Louis Pastor, "Mûrir sur scène, vieillir sous les projecteurs : les carrières des comédiennes de plus de cinquante ans" (titre provisoire), thèse en préparation à l’Université Paris 8 ; sous la direction de Delphine Naudier (direction principale) et de Juliette Rennes (CEMS- EHESS, codirection).
Présentation de la thèse
Mes recherches portent sur l’avancée en âge des comédiennes et sur les aspects multiples que recouvre l’âge dans les mondes du spectacle et de l’audiovisuel.
Un certain nombre d’enquêtes ont montré le différentiel de représentation et de palettes de rôles ainsi que des temporalités de carrières très variables selon le genre, permettant de supposer une disqualification des femmes intensifiée à partir de cinquante ans. Cependant les expériences multiples du vieillissement, les stratégies professionnelles et corporelles mobilisées pour se maintenir et les bifurcations tout au long des parcours de vie ont été peu explorées. Articulant plusieurs méthodologies et champs de recherches liés à la culture visuelle et au travail artistique ma thèse s’inscrit dans plusieurs axes :
Un premier axe de sociologie du travail analyse les enjeux économiques et artistiques des mondes du spectacle, les critères mobilisés dans les différents segments professionnels et les usages socio-professionnels des catégories d’âges.
Un second porte sur l’étude longitudinale et biographique des carrières, croisant méthodes quantitatives à partir de plusieurs sources (IMDb, données administratives) et méthodes qualitatives (entretiens, ethnographie).
Le troisième s’intéresse aux pratiques numériques et aux stratégies de reconnaissance à partir d’une analyse fine des réseaux sociaux et du travail des intermédiaires artistiques concernant la production de valeur autour des comédiennes, relativement à leurs caractéristiques personnelles et sociales.
Le dernier axe porte sur les mobilisations collectives (associations, manifestations médiatisées) et sur les formes de politisation des catégories d’âge dans ces univers artistiques où les parcours sont fortement individualisés.
Soucieuse de restituer les lieux et les temps de la pratique et de couvrir une dimension transnationale par l’étude comparée de plusieurs métropoles culturelles (Paris, Londres, Berlin) cette thèse entend contribuer aux recherches sur le genre et le marché de l’emploi en plaçant la focale sur le vieillissement professionnel et l’âge comme catégorie permettant d’éclairer les accès différenciés et inégalitaires au travail, et ce, dans un milieu où l’incertitude et la polyactivité sont la norme.