Cresppa > CSU > Équipe > Pastor Louis > Thèse en cours

PASTOR Louis - Doctorant à l’Université Paris 8

Thèse en cours

Louis Pastor, "Mûrir sur scène, vieillir sous les projecteurs ? de la construction des projets aux carrières des artistes-interprètes dans les mondes du spectacle." (titre provisoire), thèse en préparation à l’Université Paris 8 ; sous la direction de Delphine Naudier (direction principale) et de Juliette Rennes (CEMS- EHESS, codirection).

Présentation de la thèse
Mes recherches portent sur la mosaïque des métiers qui interviennent dans la création des oeuvres dans les mondes du spectacle et dans la construction de la valeur artistique des interprètes.
Parmi ces enjeux, je m’intéresse précisément à la distribution des rôles, à la promotion ainsi qu’à l’évolution des carrières des comédien·nes dans le cinéma et le spectacle vivant.

- Un premier axe porte sur une analyse longitudinale et biographique des carrières, à partir de plusieurs sources (données administratives et numériques ; entretiens). Je place notamment la focale sur la façon dont l’avancée en âge balise et détermine ou non les carrières.

- Un second axe porte sur le travail des intermédiaires artistique, notamment les stratégies de placement et de valorisation des comédien·nes par les agents artistiques mais aussi et surtout le travail de distribution des directeur·ice de casting. Cette profession, relativement récente en France, a connu de profondes évolutions et constitue un point nodal dans la traduction qui s’opère (des rôles de papier aux personnages incarnés).

7 février 2024


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats