Clotilde Perret, « Sociologie durkheimienne et "sociologies" confessionnelles : une comparaison épistémologique », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction d’Hervé Serry (direction principale) et de Jean-Pascal Gay (Université Catholique de Louvain, co-direction).
Cette recherche porte sur une mobilisation autour de la « sociologie » dans le catholicisme en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, dans une perspective de socio-histoire des savoirs et des disciplines. L’enquête porte plus particulièrement sur les décennies 1890 et 1900. Elle s’appuie sur l’analyse d’un corpus de textes relevant d’une « sociologie » catholique, ainsi que sur une socio-histoire des institutions de formation du clergé, pour saisir en pratique les enjeux d’une mobilisation pour instituer la « sociologie » comme nouvelle discipline dans les savoirs de l’institution catholique au tournant du siècle.
L’historiographie classique de la sociologie identifie deux facteurs pour rendre compte de l’institutionnalisation de la discipline. D’une part, les transformations majeures du champ universitaire à la fin du XIXème siècle ont donné des outils institutionnels et intellectuels pour construire un nouveau type de savoir sur le monde social. Par ailleurs, les bouleversements sociaux et politiques de la fin du siècle fournirent le terreau d’une demande sociale d’expertise. L’enjeu est de se demander comment ces deux éléments (académisation des savoirs ; perception de transformations sociales) jouent également à l’intérieur du catholicisme.
Alors que la naissance de la sociologie universitaire est souvent perçue comme indissociable d’une sécularisation des savoirs sur le monde social, il s’agit de décrire les modalités de réception et d’appropriation de cette « discipline » dans un contexte confessionnel contemporain. Cette recherche voudrait contribuer à enrichir la compréhension du rapport entre sociologie et savoirs religieux, dont les contours sont encore peu explorés pour la période retenue.