Cresppa > CSU > Équipe > PICAUD Myrtille

Myrtille Picaud

Chargée de recherche au CNRS


Domaines de recherche
  • Culture : intermédiaires culturels et publics
  • Transformations urbaines, inégalités sociospatiales
  • Sociologie de la sécurité
  • Sociologie du numérique
  • Sociologie de l’action publique (culture, urbaine, sécurité)
  • Sociologie des professions et du travail
  • Croisement de méthodes qualitatives et quantitatives ; comparaison et circulations internationales

Mots-clés dans l'index

Culture

Page mise à jour le 12 janvier 2023
 

Recherche en cours

Villes sous surveillance ?
Marchés, fabrique et usages de la sécurité numérique des espaces urbains en France et au Royaume-Uni

En France, de nombreuses villes expérimentent des dispositifs numériques utilisés par les policiers nationaux ou municipaux ou des agents de sécurité privée : analyse algorithmique d’images de vidéosurveillance, plateformes de croisement de données ciblant les espaces « à risque », etc. Au Royaume-Uni, des polices territoriales recourent à la reconnaissance faciale dans les centres-villes. À quoi sont destinés ces dispositifs, comment fonctionnent-ils et par qui sont-ils utilisés ? À la croisée de la sociologie économique, urbaine et du numérique, ce projet étudie les luttes et controverses qui contribuent à la production des politiques de sécurité numérique pour les espaces urbains. En analysant ensemble fabrique, usages et réception des dispositifs numériques de sécurité, il éclaire les transformations contemporaines du gouvernement, de l’aménagement et de l’appropriation des espaces urbains. L’enquête empirique, mêlant méthodes qualitatives et quantitatives, permet d’interroger le poids des luttes politiques et des rapports sociaux autour des usages des dispositifs, en explorant en particulier leur rôle lors de grands événements comme les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Transformations croisées des scènes musicales et des espaces urbains centraux (Paris-Marseille)
Dans la lignée des travaux initiés lors de ma thèse, je poursuis ma recherche sur les intermédiaires culturels dans les scènes musicales, les phénomènes de politisation dans ces espaces artistiques et les mutations sociales d’espaces urbains centraux où les activités de loisir et festives occupent une place centrale, valorisée également par les politiques locales.

 

Recherches récentes

Innovations et expérimentations algorithmiques dans les activités de policing
Recherche sur l’usage d’outils numériques dans la police et la gendarmerie en France : différenciation des usages et intégration de nouveaux profils, rapports entre entreprises et acteurs publics de la sécurité, données et formes de modélisation.
Contrat post-doctoral, chaire « Société algorithmique » du Laboratoire Pacte / Université Grenoble (2022-2023).

Recherche sur le développement des start-up dans le domaine de la ville « intelligente ».
Panorama de l’offre de dispositifs et sociologie économique de la construction du marché en France.
Contrat post-doctoral groupe thématique « Ville et numérique » du Labex Futurs Urbains, LATTS, (2021-2022).

Recherche sur la construction du marché des dispositifs numériques pour l’espace urbain : « smart » et « safe cities »
Enquête sur les stratégies numériques des grandes entreprises pour la ville et les transformations urbaines liées à la mise en œuvre de dispositifs numériques, ainsi que la recomposition des rapports entre représentant-es des pouvoirs publics et des acteurs privés dans la gestion et la sécurité urbaines.
Contrat post-doctoral chaire « Villes et numérique » de l’École Urbaine de Sciences Po, CEE (2018-2020)

Recherche « Quand le plaisir et la joie rencontrent la peur et le deuil. La sécurité du spectacle »
Enquête sur les effets des attentats survenus dans les salles de musique, à Paris, Manchester et Istanbul, sur les scènes musicales locales.
Contrat post-doctoral associé à la Chaire d’excellence « Emodities – Rethinking Capitalism : How Emotions Became Commodities », Paris Sciences et Lettres (2017-2018)

Recherche « Les familles dans l’orchestre », projet Démos
Observations et enquête par questionnaire (N=779) destiné aux familles des enfants qui participent aux orchestres Démos, projet national de démocratisation culturelle par la pratique musicale soutenu par la Philharmonie de Paris (2016-2018).

Recherche « Musique Debout », avec Isabelle Mayaud (CRESPPA)
Logiques d’occupation musicale de la place de la République à Paris lors du mouvement « Nuit Debout », ressorts politiques de mobilisation et participation à l’Orchestre Debout, luttes symboliques pour la représentation du mouvement (2016-2018).

 

Publications

Ouvrages

Myrtille Picaud, Mettre la ville en musique (Paris-Berlin), Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. « Culture et société », mai 2021 - 304 p.

Résumé « Au Berghain à Berlin, des personnes se déhanchent torse nu sur des beats électro pendant qu’à Paris d’autres ondoient dans la fosse du Bataclan, et que dans les philharmonies des deux villes des publics applaudissent l’orchestre qui vient de se produire. D’un lieu à l’autre, cet (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Avec Florence Eloy et Rémi Deslyper, « Cuisine(sociologique) et dépendances. Contraintes et marges de manœuvre dans le cadre de deux enquêtes commanditées », Genèses, vol. 2, n°127, 2022, p.129-144. DOI : 10.3917/gen.127.0129
  • « Framing Performance and ‘Fusion’. How Music Venues’ Materiality and Intermediaries Shape Music Scenes », American Journal of Cultural Sociology, vol. 10, n°2, 2022, p.285-331. DOI : 10.1057/s41290-022-00151-8
  • « Quand le genre entre en scène. Configurations professionnelles de la programmation musicale et inégalités des artistes dans deux capitales européennes », Sociétés contemporaines, 2020/03, n°119, p. 143-168. DOI :
    https://doi.org/10.3917/soco.119.0143
  • « Le gendarme et les festivals. L’indemnisation des forces de l’ordre par les organisateurs d’événements musicaux en France », Lien Social et Politiques, n° 84 « Police et Démocratie », 2020, p.104-121. DOI : 10.7202/1069445ar
  • « Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question », Hommes & Migrations, n°1327, 2019, p.15-21. DOI : 10.4000/hommesmigrations.10074
  • « Analyser ensemble autonomie professionnelle et autonomie d’un sous-champ. Les transformations de la programmation musicale », Biens symboliques/Symbolic goods, n°4, 2019 [en ligne]. DOI : 10.4000/bssg.330
  • « ‘We Try to Have the Best’ : How Nationality, Race and Gender Structure Artists’ Circulations in the Paris Jazz Scene », Jazz Research Journal, Vol. 10, n°1-2, 2016, p. 126-152. DOI : 10.1558/jazz.v10i1-2.28344
  • « Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d’entendre les genres musicaux », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, 2015, p. 68-89. DOI : 10.3917/arss.206.0068
  • Avec Gisèle Sapiro, Jérôme Pacouret et Hélène Seiler, « L’amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance. Le cas des Correspondances de Manosque », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, 2015, p. 108-137. DOI : 10.3917/arss.206.0108
 

Chapitres d’ouvrages

  • « Mettre en marché les peurs urbaines. Le développement des "safe cities" numériques », in Claudia Senik (dir.), Sociétés en danger, La Découverte, 2021, p. 139-156. DOI : 10.3917/dec.senik.2021.01.0139
  • Avec Isabelle Mayaud, « De Bella ciao à l’Orchestre debout : l’extension de l’espace des styles musicaux pour programme d’action politique », in Christine Guionnet (dir.), Nuit Debout, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 159-189.
  • « Un rapport "savant" aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique », in Caroline Giron-Panel, Jean-Claude Yon et Solveig Serre (dir.), Les publics des scènes musicales, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 87-101.
  • Avec Jérôme Pacouret et Gisèle Sapiro, « Mapping the Public of a Literary Festival with Multiple Correspondence Analysis : the Specificity of Literary Capital », in Jörg Blasius, Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux et Andreas Schmitz (dir.), Investigation of Social Space, Springer, 2020, p. 229-243. DOI : 10.1007/978-3-030-15387-8_14
  • « Putting Paris and Berlin on Show : Nightlife in the Struggles to Define Cities’ International Position », in Geoff Stahl, Giacomo Bottà, Nocturnes : Popular Music and the Night, Basingstoke, UK / New York, Palgrave Macmillan, 2019, p.35-48.
  • « L’espace des possibles des musiques classiques à Paris : sociologie des salles et de leurs programmateurs », in Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique, Éditions des archives contemporaines, 2018, p. 237-249. DOI : 10.17184/eac.970
  • « Comment analyser les circulations internationales d’artistes ? Le cas des salles de musique à Paris », in Jean-Baptiste Comby (dir.), Enquêter sur l’internationalisation des biens culturels et médiatiques, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 77-101. DOI : 10.4000/books.pur.144207
  • « Les écrivain·e·s et la musique : entre stratégies artistiques et stratégies économiques », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, Éditions du CNRS, 2017, p. 149-163.
 

Autres publications

  • « Comment l’action publique et l’intermédiation culturelle façonnent les hiérarchies artistiques. Le cas de la musique live », Regards croisés sur l’économie, n° 30-31, 2022, p. 190-200. DOI : 10.3917/rce.030.0190
  • Recension de « Sarah Brayne (2021), Predict and surveil. Data, discretion and the future of policing, Oxford, Oxford University Press », Gouvernement et action publique, 2022, p. 158-162. DOI : 10.3917/gap.222.0158
  • « Les conditions sociales de possibilité du "flop" : production, intermédiation et réception. Entretien avec Keivan Djavadzadeh, Tomas Legon et Myrtille Picaud », Transposition, n° 10, 2022. DOI : 10.4000/transposition.7490
  • « La reconnaissance faciale : un marché en construction ? », Futuribles, 16 avril 2020. halshs-02923698
  • « Les hiérarchies musicales. Entre art et argent », Savoir/Agir, Vol. 2, n°44, 2018, p. 21-27. DOI : 10.3917/sava.044.0021
  • « Des genres musicaux segmentés dans l’espace musical », La musique dans les théâtres de ville [en ligne], n° 7, Publication d’ARCADI Ile-de-France, mai 2016, p. 26-31.
  • Avec Mathilde Provansal, « Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique. Entretien avec Hyacinthe Ravet », Transposition : musique et sciences sociales, n°6, 2015. DOI : 10.4000/transposition.1241
   

Communications

Événements internationaux
  • « Enhancing and optimising : what do "smart" cities in France look like ? », séminaire de l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise, « Smart cities, digitalization and datafication of urban spaces and governance », 24 novembre 2022, Tokyo (en ligne), Japon.
  • « Selling the safe city. The market for digital urban security », Conférence de la chaire « Villes et numérique » de l’École urbaine de Sciences Po, « Des villes sous surveillance ? Espaces urbains, sécurité et numérique », 6 février 2020, Sciences Po, France.
  • « Y a-t-il une école du programmateur ? La professionnalisation d’une activité d’intermédiaire musical à Paris et Berlin », Congrès de l’Association Suisse de Sociologie, « The Future of Work », 12 Septembre 2019, Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse.
  • « The reluctant avant-garde of urban renewal : “alternative” music venues in Berlin », conférence internationale, 10th midterm Conference of the European Sociological Association (ESA) Research Networks Sociology of the Arts & Sociology of Culture, 6 septembre 2018, La Vallette, Malte.
  • « “The biggest rule here is that nobody who is involved earns money” : booking in music venues in Paris and Berlin », conférence internationale « Working in Music », organisée par Marc Perrenoud (UNIL, Lausanne) et Pierre Bataille (Université Libre de Bruxelles), 12 janvier 2018, Lausanne, Suisse.
  • « Discourses in the Berlin ‘alternative’ musical field », colloque international « Keep it Simple, Make it Fast. Crossing Boarders of Underground Music Scenes », organisé par Andy Bennett (Griffith University, Australie) et Paula Guerra (Université de Porto, Portugal), 17 juillet 2015, Porto, Portugal.
  • « L’espace des possibles des musiques classiques à Paris : sociologie de la programmation », colloque international « La musique classique et ses publics à l’ère numérique », organisé par le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) et le Groupe de Recherches et d’études sociologiques du Centre Ouest (GRESCO), 5 février 2015, Paris.
  • « Définitions et caractéristiques du "public" au festival de Manosque », colloque international « Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie », organisé par l’AJC CREM, Université de Lorraine/Université de Haute-Alsace, 22 mai 2014, Metz.
  • « Circulations of jazz in the Parisian musical space », colloque international « Les circulations globales du jazz », organisé par le CESSP, le Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) et le département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly, 28 mai 2013, Paris.
Colloques et congrès nationaux
  • (avec Florent Castagnino, IMT Atlantique), « Les logiques du risque dans l’action publique de la sécurité numérique », Session thématique 16 « Gouverner des "groupes à risques". Catégorisations et discriminations dans l’action publique », 16e Congrès de l’AFSP 2022, Lille.
  • « Danger sur la ville ? Essor du marché des "safe cities" numériques et contrôle de l’espace et des populations urbaines », Journée « Sociétés en danger. Menaces, peurs, perceptions, savoirs, réactions, résiliences », Fondation des Sciences Sociales, 20 novembre 2020, Paris.
  • « Espaces publics et dispositifs d’identification numériques », Les colloques de Cerisy, thématique « Les angles morts du numérique », 29 septembre 2020, Cerisy.
  • « Politiques de la nuit : catégoriser et discipliner les corps pour contrôler l’appropriation de l’espace public » (RT 17), Association française de sociologie, 8e Congrès, 28 Août 2019, Aix-en-Provence.
  • « L’homologie imparfaite entre programmations et manières d’entendre : les salles comme lieux des catégories musicales » (RT14), Association française de sociologie, 8e Congrès, 26 Août 2019, Aix-en-Provence.
  • « Quand la conquête spatiale devient musicale : les usages de la "gentrification" par les intermédiaires de la musique à Berlin » (RT9), « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie », Association française de sociologie, 7e Congrès, 4 juillet 2017, Amiens.
  • « Sélectionner au nom de quoi ? Le pouvoir des programmateurs et programmatrices et sa remise en question » (RT14), « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie », Association française de sociologie, 7e Congrès, 4 juillet 2017, Amiens.
  • « Lutter contre le pouvoir capitaliste par ses pratiques de travail : les salles de musique "alternatives" à Berlin » (RT25), « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie », Association française de sociologie, 7e Congrès, 6 juillet 2017, Amiens.
  • « Des familles dans l’orchestre : approche sociologique du projet Démos », colloque « Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture », colloque organisé par la Philharmonie de Paris, 26 juin 2017, Paris.
  • « Renforcer l’offre musicale pour lutter contre les inégalités ? L’ouverture de salles de concert dans les quartiers les plus populaires de Paris », 2e Biennale de l’Urbain, RT9 de l’Association française de sociologie, 30 septembre 2016, Toulouse.
  • (Avec Jérôme Pacouret, CESSP) « L’amour de la littérature. Enquête sur Les Correspondances de Manosque », colloque « Arts, littérature et sciences sociales à l’EHESS », organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS par le CESSP, le CRAL, le GRIHL et le Centre Georg Simmel, 19 juin 2015, Paris.
  • « Des manières d’entendre dans une salle de musique : devenir "public" », colloque « Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles) », organisé par l’UMR THALIM du CNRS, CHCSC de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le département de la Musique de la BnF, 5 décembre 2014, Paris.
  • « Séparer le bon grain de l’ivraie : circonscrire les "salles de musique" », colloque « La "sociologie des arts et de la culture" et ses frontières », organisé par le RT14 de l’Association française de sociologie en partenariat avec le RT27, 7 novembre 2014, Paris.
Séminaires et journées d’étude
  • « Comment penser la "sécurité numérique" ? Croiser construction de marché et enjeux professionnels », séminaire général du CESDIP, 6 décembre 2022, Versailles-Saint-Quentin.
  • « Optimiser et désiloter. Le marché des « villes intelligentes » en France », webinaire « Nouveaux enjeux de la transition numérique des villes », Chaire « Villes et Numérique » de Sciences Po et du Puca, 30 novembre 2022, Paris.
  • Présentation de l’ouvrage Mettre la ville en musique, Cycle de conférences « Actualités des sciences sociales », IEP de Strasbourg, 10 novembre 2022, Strasbourg.
  • « La reconnaissance des scènes musicales nocturnes par les pouvoirs publics : une perspective comparée Paris-Berlin », journée d’études « Night Studies », Gaîté lyrique, 30 septembre 2022, Paris.
  • « Surveillance sans frontières ? Enjeux politiques, économiques et urbains du développement des dispositifs numériques de sécurité », séminaire « Gouverner le progrès et ses dégâts. Histoire et sciences sociales », Centre Alexandre Koyré, 19 avril 2022, Paris.
  • (Avec Rémi Deslyper et Florence Eloy), « Cuisine (sociologique) et dépendances. Contraintes et marges de manœuvre dans le cadre de deux enquêtes commanditées », journée d’études « La recherche sous contraintes », IDHE.S, CMH et Centre Georg Simmel, 9 mars 2022, Nanterre.
  • Présentation de l’ouvrage « Mettre la ville en musique (Paris-Berlin) », séminaire général du CRESPPA-CSU, 8 février 2022, Paris.
  • « Les processus sociaux de catégorisation (genre, race, nationalité) dans la programmation musicale : réflexions croisées Paris-Berlin », séminaire thématique du master 2 « Industrie de la musique », UFR Culture et communication de l’Université Paris 8, 7 février 2022, Saint-Denis.
  • « Fêtes et "Safe cities". Politiques de sécurité numérique et grands événements urbains », Journée d’étude « Production et régulation des fêtes », Université Rouen Normandie/Dysolab, 25 novembre 2021, Villejuif.
  • « Surveiller ou optimiser la sécurité ? Transformer la gestion des espaces publics par le numérique », séminaire « Travail, technique, temporalités », Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST), 12 novembre 2021, Aix-en-Provence.
  • « Calculer le « juste prix » de l’ordre public : enjeux économiques et culturels des politiques de sécurité dans l’événementiel », Journée d’étude ANR CaNoE « Vers une sociologie de l’événementiel », Sciences Po Grenoble - Université Grenoble Alpes, 10 juin 2021, Grenoble.
  • « Mettre la ville en ordre. Les dispositifs numériques pour l’espace urbain », séminaire interne du Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), 2 mars 2021, Paris.
  • « Discussing Predict and Surveil by Sarah Brayne from a French perspective », webinaire avec Sarah Brayne organisé par Antoine Courmont, chaire « Villes et numérique », École urbaine de Sciences Po, 4 février 2021, Paris.
  • « Grands événements culturels et sportifs et "safe city". Les enjeux du numérique dans la gestion des risques liés aux grands événements urbains », Déjeuner jeune recherche organisé par Loïc Vadelorge, Labex Futurs urbains, 14 janvier 2021, Marne-la-Vallée.
  • « Travailler l’international ? Le rôle des salles de musique et de leurs intermédiaires dans le positionnement des villes comme capitales culturelles », séminaire « Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation » organisé par Clara Lévy et Alain Quemin, Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8, 14 octobre 2020, Saint-Denis.
  • « Vendre des dispositifs numériques pour "sécuriser" les villes : rationalisation et individualisation de la gestion urbaine », Séminaire TransNum organise par Dominique Cardon (Médialab) et Bruno Palier (LIEPP), Sciences Po, 20 décembre 2019, Paris.
  • « The ‘smart city’ : a privatization of urban policies ? », Workshop « Public Policy, Cities and the State » organisé par le CEE et l’Universitat Pompeu Fabra, 26 septembre 2019, Barcelone, Espagne.
  • « Numérique et sécurité urbaine », Chaire Villes et numérique, Comité Scientifique, École urbaine, Sciences Po, 10 juillet 2019, Paris.
  • « Le marché de la ville numérique », Séminaire « Cities are back in town », Sciences Po, 5 Juin 2019, Paris.
  • « Écrire la comparaison. Retour sur la thèse », séminaire de master du CRESPPA, organisé à l’Université Paris 8, animé par Coline Cardi et Karim Hammou, 27 mars 2019, Paris.
  • « La sécurité du spectacle », séminaire interne du CEE, 23 octobre 2018, Paris.
  • « Un dispositif empirique pour analyser la nature politique et économique d’émotions ? », séminaire de l’axe « Production et diffusion des savoirs et des biens culturels » du CESSP, animé par Pascal Barbier, Ioana Cirstocea, Dominique Marchetti, Delphine Dulong et Grégory Daho, 5 avril 2018, Paris.
  • « Analyser les formes relationnelles que prend la musique », séminaire (post)doctoral « Sociologie de la musique » de Hyacinthe Ravet (IReMus), 10 février 2018, Paris.
  • Avec Isabelle Mayaud (CRESPPA), « Musique Debout », séminaire « Politique des sciences », séance animée par Manuel Cervera-Marzal (CESPRA), EHESS, 1er décembre 2016, Paris.
  • « S’engager en programmant de la musique à Paris et à Berlin : pratiques artistiques, économiques et politiques », séminaire « Engagements et désengagements » animé par Gisèle Sapiro, EHESS, 18 février 2016, Paris.
  • « Sortir aux Champs Élysées ou à Bastille ? Ancrage territorial et positionnement des salles de musique à Paris », journée d’étude « Les approches localisées des publics de la culture » organisée par Sébastien Michon, Jérémy Sinigaglia et Pierre-Edouard Weill, SAGE, 22 janvier 2016, Strasbourg.
  • « Penser "l’international" dans les programmations des salles de musique parisiennes : les traces des circulations », séminaire « Going Global » animé par Johanna Siméant et Bertrand Réau au CESSP, 19 juin 2015, Paris.
  • « Réflexions sur la construction d’une base de données et l’usage de l’ACM dans un espace musical », Atelier d’analyse statistique des doctorant-es du SAGE, séance animée par Adrien Thibaut, 20 avril 2015, Strasbourg.
  • « Regarder la légitimité culturelle à travers la reconnaissance institutionnelle dans les salles parisiennes », journée d’étude internationale « Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives », organisée par P. Kaelblen (Univ. Paris-Sorbonne), I. Kirchberg (Univ. de Montréal) et A. Robert (Univ. Paris-Sorbonne), 16 avril 2015, Paris.
  • « Le programmateur, garant de l’autonomie des salles de musique ? », journée d’étude « L’autonomie en questions », organisée par le RT27 de l’Association Française de Sociologie en partenariat avec le RT14, 12 février 2015, Paris.
 

Responsabilités scientifiques

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de Métropoles, revue à comité de lecture sur OpenEdition, consacrée à l’étude de la ville et de la métropolisation.

Responsabilités institutionnelles et scientifiques

Membre du Bureau du Réseau thématique 14 « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association Française de Sociologie

Membre du Conseil Scientifique du Centre National de la Musique (établissement public sous tutelle du ministère de la Culture)

Membre du réseau Transforming Entertainment in the Digital Era dirigé par Violaine Roussel (Cresppa), soutenu par le International Research Networks du CNRS et les Universités de Southern California (USC), Los Angeles (UCLA) et Santa Barbara (UCSB)

 

Animation de la recherche

Organisation d’événements scientifiques

22-23 nov. 2022 : Colloque « Frontières et contours du travail et des groupes professionnels dans l’art et la culture » (comité d’organisation), organisé par le RT14 « Sociologie des arts et de la culture » de l’AFS en partenariat avec le RT1 « Savoirs, travail, professions »

6 février 2020 : Conférence « Des villes sous surveillance ? Espaces urbains, sécurité et numérique », chaire « Villes et numérique » de l’École urbaine de Sciences Po Paris.

12-13 nov. 2015 : Colloque « Humour et Pouvoir. Dominations et résistances » (comité d’organisation), École doctorale de Paris 1 Panthéon Sorbonne / CESSP, Paris.

18-20 mai 2015 : 3e Atelier du Collège doctoral franco-allemand « Construire les différences II : structure – ordre social – communication », Organisation et animation avec Jean-Dominique Delle Luche (CRH) de l’atelier théorique et méthodologique sur la pratique d’une recherche franco-allemande.

 

Valorisation de la recherche (sélection)

  • « Les scènes musicales ont une influence sur les transformations des villes », interview par Pierre Gelin-Monastier pour la web-TV Profession Culture (11/10/2022).
  • « Vers des programmations musicales plus inclusives », table ronde et conférence Scivias, Bruxelles, Belgique (15/09/2022).
  • « Réduire les inégalités genrées dans la musique. Faut-il repenser les pratiques de programmation ? », article à destination des professionnel-les dans les Carnets de recherche du Centre National de la Musique (02/2022).
  • « La sécurité numérique, un nouveau marché », entretien dans le Magazine de l’ingénierie territoriale (10/2021).
  • Tous surveillés, mais certains plus que d’autres. Balade urbaine et discussion au quartier de la Porte de Montmartre, avec le journaliste Yunnes Abzouz, organisé par le Mouton Numérique, Maison de la Conversation, Paris (21/11/2021).
  • « "La pensée sécuritaire colonise la gestion de la ville." Entretien croisé avec Florent Castagnino et Myrtille Picaud », article dans Les jours (08/01/2021).
  • « Peur sur la ville : le marché des "safe cities" », article dans The Conversation (26/05/2020).
  • « Vertu de la méditation ou tyrannie du bien-être ? », article dans Le Monde, avec Noa Berger (CESSP) (31/07/2019).
  • « La musique classique vous fait peur ? », interview 20 minutes par Claire Barrois (01/02/2018).
  • Intervention dans l’Émission de radio Nectar, Radio Télévision Suisse (RTS), avec Isabelle Mayaud (CRESPPA) : « Quelle musique pour refaire le monde ? » (31/01/2017).
 

Enseignements

2016-2022 : Vacataire à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (master 2, Science Politique), l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’IEP de Saint-Germain-en-Laye/Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Sciences Po Paris (master 1, Stratégies territoriales et urbaines), l’Université de Bretagne Occidentale (L2 AES), l’Université d’Evry Val d’Essonne (L2 Sociologie), l’Université de Paris-Ouest Nanterre (M1 et M2 Métiers du Livre), Sciences Po Strasbourg (M2 Politique et Gestion de la Culture) et au Nouveau Collège d’Etudes Politiques

2014-2016 : ATER (mi-temps) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2012-2014 : Mission d’enseignement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Total : 635 heures équivalent TD

Sociologie de l’action publique de la culture en France et en Europe
« Droit et réglementation de la culture en Europe » (M1) ; « Socio-économie et politique de la culture » (M2) ; « Approches socioéconomiques de la culture » (M2)

Sociologie économique de la sécurité
Le marché des « safe cities » (M2), Démocratie et surveillance (M1)

Approches sociologiques et politiques de la ville
Cours intensif en anglais « Political Science » sur les enjeux liés aux villes globales (M2) ; « Sociologie de la ville et des territoires » (M1) ; « Sociologie urbaine » (L2) ;
Capstone projets collectifs (M1) avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme

Enseignements généraux en sociologie
« Sociologie du travail » (L3) ; « Sociologie des groupes sociaux » (L1) ; Sociologie de la mobilité sociale (L1)

Méthodologie des sciences sociales
« Méthodologie de l’enquête : le questionnaire » (L2, enquête collective par questionnaire entre l’Université de Bretagne Occidentale, du Havre, Paris 8 et Paris 10) ;
« Sociologie du travail. Introduction à la méthode de l’observation ethnographique » (L3) ; Tutorat du mémoire (M2)


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP