Cresppa > CSU > Équipe > Pitti Laure > Programmes de recherches

PITTI Laure - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8

Programmes de recherches

Recherche en cours

 Les métamorphoses de la médecine sociale.
Enquête sur la médecine générale en territoires populaires en France depuis les années 1960
Cette recherche s’appuie sur l’exploitation des matériaux issus de trois enquêtes :

  • une enquête socio-historique, à partir d’archives des mouvements médicaux critiques durant les années 1970 en France et d’entretiens biographiques auprès de médecins de différentes générations : partie prenante ou héritier.es de ces mouvements ;
  • trois enquêtes ethnographiques, menée par observations du travail médical et médico-social dans différentes institutions de soin et par entretiens biographiques et de récits de pratiques auprès de différents groupes professionnels en soins primaires (médecins généralistes, coordinateur.rices, infirmier.es, médiatrices de santé, assistant.es sociaux.ales, secrétaires et "accueillant.es") , en cabinets de groupe (en régime d’activité libérale), centres municipaux de santé et en centres de santé communautaire (en régime d’activité salariée), dans quatre communes populaires, située en Île-de-France, en région Rhône-Alpes et en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Participation à des programmes de recherches en cours

 Expérimentations de rémunérations alternatives au paiement à l’acte en soins de premier recours (ERA2, 2020-2023), Institut de recherches et documentation en économie de la santé (Irdes)
Participation au programme de recherches coordonné par Julien Mousquès et Cécile Fournier, avec une enquête sur les effets de l’expérimentation du "paiement en équipe de professionnels de santé" (Peps) dans des centres de santé communautaire.

 « Exercice coordonné face à l’épidémie de Covid-19 » (Execo2, 2020-2021), Institut de recherches et documentation en économie de la santé (Irdes)
Participation au programme de recherches, coordonné par Cécile Fournier, avec une enquête sur les effets de la pandémie sur le travail et la coordination des soins dans un centre de santé associatif.

Coordination de programmes de recherches

 « Politiques, professions et pratiques de santé en territoires populaires : enquête comparée en Seine-Saint-Denis et Wallonie » (programme PopSanté)
Coordination de la recherche initialement intitulée Pratiques et praticiens de santé en territoires populaires : enquête comparée en Seine-Saint-Denis et Wallonie (2013-2017). Ce programme a bénéficié du soutien de l’université Paris 8, au titre des projets d’aide à la recherche innovante (2013-2015). Recherche menée avec Audrey Mariette (Cresppa-CSU), avec enquête menée en centres de santé, municipaux et associatifs ; en cabinets libéraux ; à l’hôpital.

  « Le renoncement aux soins orthophoniques en Ile-de-France »
Direction scientifique de la recherche Le renoncement aux soins orthophoniques en Ile-de-France, convention de recherche URPS Orthophonie Ile-de-France / CNRS, novembre 2016 - octobre 2017. Enquête menée par Nicolas Larchet (Cresppa-CSU)

 « Entre deux rives : les réceptions de l’œuvre d’Abdelmalek Sayad dans les sciences sociales en France »
Coordination de la recherche Entre deux rives : les réceptions de l’œuvre d’Abdelmalek Sayad dans les sciences sociales en France, Ministère de la Culture / CNRS, 2010-2012.
Recherche menée avec Solenne Jouanneau (GSPE-PRISME), Sylvain Laurens (CURAPP) et Amin Perez (IRIS).

 « Santé, travail, immigration. France, 19e-20e siècles »
Avec Anne-Sophie Bruno (maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 13), coordination du programme de recherche Santé, travail, immigration. France, 19e-20e siècles, soutenu par la MSH Paris-Nord et le BQR de l’université Paris 8, 2009-2011.

 « Production et traitement des discriminations : nouvelles approches (2005-2009) »
Synthèse analytique du programme de recherches Production et traitement des discriminations : nouvelles approches (2005-2009), recherche menée pour la DREES-MiRe, 2009-2010.

Travaux & mémoires universitaires

 Habilitation à diriger des recherches

Laure Pitti, Politiser le travail. Condition de subalterne dans la France (post)impériale, santé au travail, médecine sociale, habilitation à diriger des recherches en sociologie, Université Paris-Saclay, 2023, 3 volumes.

Résumé :
Cette habilitation à diriger des recherches présente, articule et théorise les apports des recherches que j’ai menées sur l’engagement dans et au travail dans trois configurations : travail ouvrier, travail médical et plus largement travail de soin, autour d’un fil rouge : politiser le travail. Par « politiser le travail », je désigne ici, en m’appuyant pour une part sur l’acception lagroyenne de la politisation (Lagroye, 2003) les processus de transgression des frontières sociales et de remise en cause de la division instituée du travail social, qui prennent les espaces de travail pour terrain. Les deux travaux inédits que je présente dans ce dossier d’habilitation – une enquête inédite sur les utopies sanitaires au prisme du travail de soin en centres de santé communautaire en France aujourd’hui et un projet d’ouvrage sur la condition de subalterne des travailleurs immigrés de l’industrie automobile dans la France des « Trente Glorieuses » – ont en commun de saisir l’espace du travail comme espace de production du politique. Sur la base de ces travaux, cette habilitation à diriger des recherches déploie une sociologie politique des marges de groupes professionnels, qui examine à nouveaux frais, au prisme des processus de politisation, les rapports entre professions et engagement, et entre travail et critique sociale.

  • Volume 1 : Politiser le travail : pour une sociologie politique des marges, 242 p.
    Inédit 1 : Le travail de soin en centres de santé communautaire en France aujourd’hui, une utopie à bas bruit.
  • Volume 2 : Algériens au travail, une histoire (post)coloniale. Enquête sur la condition de subalterne des travailleurs immigrés de l’industrie automobile dans la France des « Trente Glorieuses », 327 p.
  • Volume 3 : Recueil de publications.

 Doctorat

Laure Pitti, Ouvriers algériens aux usines Renault de Billancourt, de la guerre d’Algérie aux grèves d’OS des années 1970. Contribution à l’histoire sociale et politique des ouvriers étrangers en France, doctorat d’histoire, Université Paris 8, 2002, 3 volumes.

14 avril 2023


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats