Cresppa > CSU > Team > Redd Christopher > Dissertation Projects

REDD Christopher - Doctoral Student at the University of Paris 8

Dissertation Projects

Christopher Redd, "La valeur des vies. Inégalités sociales et rapports de pouvoir dans la prise en charge des idées suicidaires, une ethnographie des services d’urgence en Grande-Bretagne et en France", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Laure Pitti.

Ce projet de thèse a pour objectif d’explorer la prise en charge des personnes avec des idées suicidaires aux urgences générales au prisme des inégalités sociales de santé.

Le projet est composé de deux axes de questionnement. D’un côté d’interroger la manière dont les rapports sociaux de pouvoir s’intriquent dans les interactions autour du suicide. De l’autre d’interroger les liens entre ces variations dans les pratiques et les caractéristiques et l’organisation du travail de soins dans un contexte hospitalier.

La méthodologie de recherche combine une approche principalement ethnographique avec des analyses statistiques. L’ethnographie s’appuie sur deux périodes d’observation dans des services d’urgence en France et au Royaume-Uni, ainsi que la constitution de plusieurs corpus. L’enquête statistique vise à exploiter les jeux de données déjà existants pour objectiver des variations de prise en charge.

6 February 2024

Contact

Christopher Redd
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


LOCATION
Main site: Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site of Nanterre: Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Research

Partenariats