Thèse en préparation
Émilie Rey. « Approches communautaires en santé : empowerment, autonomie et émancipation des populations en situation de précarité », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Laure Pitti (direction principale, IRIS) et d’Audrey Mariette (codirection).
Cette thèse, en CIFRE, au sein de la Fédération des acteurs de la solidarité Bretagne vise à comprendre comment les démarches communautaires en santé peuvent favoriser l’autonomie, l’empowerment et l’émancipation des personnes concernées et/ou usager·ère·s, en particulier les personnes en situation de précarité et/ou minorisées, et stigmatisées. Elle s’intéresse particulièrement à trois notions polysémiques, à savoir l’autonomie, l’empowerment et l’émancipation, qui peuvent, selon les acteurs qui s’en saisissent, relever d’une injonction à la responsabilisation individuelle ou être comprises comme une réelle acquisition de pouvoir d’agir.
Il existe en Bretagne des projets de santé communautaire implantés dans différents milieux d’ancrage : en territoires urbains et en territoires ruraux ; des projets implantés depuis plus ou moins longtemps ; et des projets créés à l’initiative de professionnels (centre de santé communautaire) et d’autres, à l’initiative de personnes concernées ou de la société civile (structures associatives). Ces différents terrains permettront, en plus de déterminer comment les démarches communautaires peuvent favoriser, ou non, l’autonomie, l’empowerment et l’émancipation des usager·ère·s et personnes concernées ; de voir si ces composantes (milieux d’ancrage, et contextes d’expériences) influencent ce que produit la santé communautaire.