Olivier Roueff
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire
13 mars 2022
Sociologue, Chargé de recherche au CNRS
Mes travaux portent sur les rapports sociaux de pouvoir dans le cadre d’activités publiques (culture, politique), sur les expériences qui en sont faites (épreuves, expérimentations), et sur leurs modes de production et d’exploitation (au double sens d’utilisation et, plus littéralement, d’appropriation du travail).
Après une enquête sur la contribution des intermédiaires culturels à la prescription des formes d’expérience du jazz, en particulier des dimensions racisée, sexuée et classiste du plaisir esthétique, j’ai développé dans le cadre de travaux collectifs (voir les publications avec W. Lizé et D. Naudier, S. Sofio, L. Jeanpierre) une perspective centrée sur l’évolution de la division sociale du travail au sein des modes de production de l’art, sur les luttes de territoires entre intermédiaires, artistes et publics, sur les rapports sociaux qui s’y jouent.
Je poursuis actuellement l’étude statistique de l’espace social des styles de vie en articulant capital culturel, capital économique, âge et sexe pour la France (avec N. Robette), et caste pour l’Inde (avec J. Naudet). J’ai entamé une enquête ethnographique au long cours dans une petite ville du Sud de l’Inde qui questionne, à partir des pratiques de résolution des litiges interpersonnels, la pluralité des dimensions de pouvoir et des échelles d’inscription d’un espace social local. Je travaille en parallèle sur le concept de transformation homologique et sur sa centralité, surexposée durant le "moment structuraliste", méconnue depuis, pour les sciences sociales critiques.
Olivier Roueff Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au vingtième siècle Paris : La Dispute, 2013 - 365 p.
Jazz, les échelles du plaisir, histoire sociale inédite, accessible et vivante du jazz en France, éclaire l’histoire culturelle du XXe siècle sous un jour nouveau. Il montre comment musiciens, auditeurs et intermédiaires culturels se rassemblent, et parfois se confrontent, pour faire vivre les (...) Lire la suite...
Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l’art et du commerce Paris : Ministère de la culture et de la Communication - DEPS, coll. Questions de culture, 2011 - 264 p.
Qu’ils soient agents littéraires, acheteurs d’art, directeurs de casting ou encore agents de talent cinématographique ou musical, ces professionnels, souvent méconnus, interviennent autant dans l’appariement entre l’offre et la demande de travail artistique que dans la conversion des valeurs (...) Lire la suite...
Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2014 – 305 p.
Amazon, iTunes, Netflix, YouTube, etc. : la liste serait longue des nouvelles formes controversées d’accès à la culture. À côté de ces grands noms d’entreprises transnationales, c’est en réalité l’ensemble des activités d’intermédiaires dans les arts et les industries créatives qui s’expose aujourd’hui et (...) Lire la suite...
Olivier Roueff et Séverine Sofio (coord.) « Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l’art » Le Mouvement social n°243, 2013 - 156 p.
« L’histoire des formes artistiques et celle de leurs producteurs sont de mieux en mieux documentées, grâce notamment aux renouvellements de l’étude des différents arts et aux croisements entre perspectives historique, sociologique et économique. Deux thèmes ont été particulièrement travaillés ces (...) Lire la suite...
W. Lizé, O. Roueff, Dossier « Les partitions du goût musical », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°181-182, mars 2010.
"Pris entre la tradition philosophique de l’Esthétique, les croyances insubmersibles en une démocratisation de l’art et les débats sur la place de la culture dans la globalisation capitaliste, le goût est l’un de ces objets où les sciences sociales viennent régulièrement jouer leurs spécificités ainsi (...) Lire la suite...
A. Pecqueux, Olivier Roueff (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris : Editions de l’EHESS, 2009.
Cet ouvrage participe d’un renouveau au sein des débats actuels sur l’étude des pratiques artistiques. Ce n’est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique : une expérience musicale ne laisse inchangés ni la musique, ni ceux qui la (...) Lire la suite...