Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Print this page

Ruiz Delphine - CRESPPA - UMR 7217-CSU

Contact

Delphine Ruiz
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire

2 October 2020

Delphine Ruiz

Doctoral Student at Paris 8 University


Areas of Research

  • Sociologie du corps et de la santé
  • Sociologie des mouvements sociaux
  • Classes sociales, alimentation et styles de vie
  • Sociologie du genre
 

Dissertation Topic

Delphine Ruiz, « Affinités électives et luttes symboliques : les mobilisations de professionnels de santé et de profanes autour de la prise en charge de l’obésité en France », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Sylvie Tissot et Christophe Gaubert (GRESCO).

Résumé :
Cette thèse s’intéresse aux différentes mobilisations de professionnels de santé et de « profanes » concernant les approches médicales de l’obésité, les orientations thérapeutiques jugées appropriées et les conditions plus globales de sa prise en charge en France. Plus précisément, elle vise à rendre compte des formes d’homologies et d’affinités qui peuvent s’exercer entre l’espace des luttes professionnelles pour le monopole de la prise en charge en la matière et l’espace des luttes « profanes » pour le monopole, cette fois, de la consommation et de l’orientation de l’offre de soins. En articulant observations, entretiens et méthodes statistiques, il s’agira, d’une part, d’analyser les rapports de force matériels et symboliques s’exerçant au sein de l’univers des professions de santé et spécialités médicales sensiblement concernées par la problématique de l’obésité. D’autre part, d’objectiver la position dans l’espace social des groupes de patients et/ou de profanes (essentiellement, pour des raisons qu’il importe également de saisir, composés de femmes) mobilisés afin de peser potentiellement sur lesdits rapports de force professionnels, d’œuvrer à la visibilisation de leur expérience « particulière » de personnes obèses et/ou d’exiger auprès du corps médical et des pouvoirs publics des formes de prise en charge spécifiques.

 

Publications

Comptes rendus

  • Delphine Ruiz, « Yvette Delsaut, Carnets de socioanalyse. Écrire les pratiques ordinaires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2020, mis en ligne le 16 juillet 2020. Texte intégral
   

Communications

Main Presentations

Journée d’étude

  • 7 juin 2018 – Journée d’étude du GRESCO : « Ça va de soi : doxa, idéologie dominante, sens commun » : « Genèse et enjeux de la constitution de la « grossophobie » comme catégorie de l’entendement militant féministe »

Séminaires

  • 24 janvier 2020 – Séminaire « Recherches sur le champ médical », organisé par Christophe Gaubert (GRESCO) : « La structuration de l’univers des associations de patients au sein de la prise en charge de l’obésité »
  • 6 novembre 2018 – Séminaire « Jeunes chercheurs Handicap(s) et Sociétés », organisé par le GT Handicap(s) et Sociétés : « La prise en charge de l’obésité et ses « consommatrices » : espace des trajectoires de « patientes », principes et formes de leurs mobilisations »
  • 17 novembre 2017 – Séminaire « Le champ médical », organisé par Patrice Pinell (CSE-CESSP) : « Définitions médicales et concurrentielles de la prise en charge de l’obésité et principes de différenciation de l’exercice médical »
  • 9 décembre 2016 – Séminaire « Recherches sur le champ médical », organisé par Christophe Gaubert (GRESCO) : Discussion de la communication de Marie Pradeaud (GRESCO) : « La gestion médicale de la grossesse dite « à risque » pour les femmes enceintes en surpoids ou obèses »
 

Research Experience

  • Organisation du séminaire de recherche « Des objets de recherche au croisement d’une sociologie de la médecine et d’une sociologie du travail social », Cresppa-CSU, Gresco, ISP, 26 et 27 juin 2019, Paris, site Pouchet du CNRS.
  • Vacataire au sein du projet DEVHOM - CNRS/ANR (2015-2016)
    Extension de la cohorte ELFE (étude longitudinale sur la socialisation et le développement d’une cohorte d’enfants depuis 2011) aux familles homoparentales : formation à l’utilisation du logiciel statistique Sphinx, passation de questionnaires auprès des parents (en couple et parent seul), jeux-tests auprès des enfants.
 

Teaching

2019-2020

  • L1 d’AES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    -  Sociologie de la mobilité sociale (2x24h)
    -  Sociologie des groupes sociaux (1x24h)
  • L2 de Sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil
    -  Socioanthropologie de la santé (1x12h)

2018-2019

  • L2 de Science politique, Université de Lille
    -  Théories des sciences sociales (2x4h)

2016-2017

  • L2 de sociologie, Université de Limoges
    -  Pratique de l’entretien (1x24h)
 

Education

- 2016 – Master 2 recherche en sociologie, « Problèmes sociaux et enquête sociologique », Université de Limoges.

- 2014 – Licence de sociologie, Université de Limoges.

Mémoires universitaires

2016 - « Les praticiens autodidactes des soins du corps et de l’âme : offre libérale de discours et techniques de manipulation symbolique de la conduite de vie », Mémoire de Master 2 de sociologie, Université de Limoges, sous la direction de Christophe Gaubert (GRESCO).

2015 – « Devenir art-thérapeute, pratiquer l’art-thérapie. Modes d’accès à une position peu cristallisée et formes d’investissement dans celle-ci », Mémoire de Master 1 de sociologie, Université de Limoges, sous la direction de Christophe Gaubert (GRESCO).