Thèse en cours
Delphine Ruiz, « Médecine de l’obésité et division professionnelle et profane du travail de domination : sociologie des groupes en lutte pour le monopole de la représentation symbolique des praticiens et des personnes obèses en France », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Sylvie Tissot (direction principale) et de Laure Pitti (co-direction).
Résumé :
Cette thèse s’intéresse aux différentes mobilisations de professionnels de santé et de « profanes » concernant les approches médicales de l’obésité, les orientations thérapeutiques jugées appropriées et les conditions plus globales de sa prise en charge en France. Plus précisément, elle vise à rendre compte des formes d’homologies et d’affinités qui peuvent s’exercer entre l’espace des luttes professionnelles pour le monopole de la prise en charge en la matière et l’espace des luttes « profanes » pour le monopole, cette fois, de la consommation et de l’orientation de l’offre de soins. En articulant observations, entretiens et méthodes statistiques, il s’agira, d’une part, d’analyser les rapports de force matériels et symboliques s’exerçant au sein de l’univers des professions de santé et spécialités médicales sensiblement concernées par la problématique de l’obésité. D’autre part, d’objectiver la position dans l’espace social des groupes de patients et/ou de profanes (essentiellement, pour des raisons qu’il importe également de saisir, composés de femmes) mobilisés afin de peser potentiellement sur lesdits rapports de force professionnels, d’œuvrer à la visibilisation de leur expérience « particulière » de personnes obèses et/ou d’exiger auprès du corps médical et des pouvoirs publics des formes de prise en charge spécifiques.
Publications
Comptes rendus
- Delphine Ruiz, « Yvette Delsaut, Carnets de socioanalyse. Écrire les pratiques ordinaires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2020, mis en ligne le 16 juillet 2020. Texte intégral
Communications
Expérience de la recherche
- Organisation du séminaire de recherche « Des objets de recherche au croisement d’une sociologie de la médecine et d’une sociologie du travail social », Cresppa-CSU, Gresco, ISP, 26 et 27 juin 2019, Paris, site Pouchet du CNRS.
- Vacataire au sein du projet DEVHOM - CNRS/ANR (2015-2016)
Extension de la cohorte ELFE (étude longitudinale sur la socialisation et le développement d’une cohorte d’enfants depuis 2011) aux familles homoparentales : formation à l’utilisation du logiciel statistique Sphinx, passation de questionnaires auprès des parents (en couple et parent seul), jeux-tests auprès des enfants.
Enseignement
Extension de la cohorte ELFE (étude longitudinale sur la socialisation et le développement d’une cohorte d’enfants depuis 2011) aux familles homoparentales : formation à l’utilisation du logiciel statistique Sphinx, passation de questionnaires auprès des parents (en couple et parent seul), jeux-tests auprès des enfants.
2019-2020
- L1 d’AES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Sociologie de la mobilité sociale (2x24h)
– Sociologie des groupes sociaux (1x24h)
- L2 de Sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil
– Socioanthropologie de la santé (1x12h)
2018-2019
- L2 de Science politique, Université de Lille
– Théories des sciences sociales (2x4h)
2016-2017
- L2 de sociologie, Université de Limoges
– Pratique de l’entretien (1x24h)
Formation et diplômes universitaires
– 2016 – Master 2 recherche en sociologie, « Problèmes sociaux et enquête sociologique », Université de Limoges.
– 2014 – Licence de sociologie, Université de Limoges.
Mémoires universitaires
2016 - « Les praticiens autodidactes des soins du corps et de l’âme : offre libérale de discours et techniques de manipulation symbolique de la conduite de vie », Mémoire de Master 2 de sociologie, Université de Limoges, sous la direction de Christophe Gaubert (GRESCO).
2015 – « Devenir art-thérapeute, pratiquer l’art-thérapie. Modes d’accès à une position peu cristallisée et formes d’investissement dans celle-ci », Mémoire de Master 1 de sociologie, Université de Limoges, sous la direction de Christophe Gaubert (GRESCO).