Cresppa > CSU > Équipe > Ruiz Delphine > Thèse en cours

RUIZ Delphine - Doctorante à l’Université Paris 8

Thèse en cours

Delphine Ruiz, « Médecine de l’obésité et division professionnelle et profane du travail de domination : sociologie des groupes en lutte pour le monopole de la représentation symbolique des praticiens et des personnes obèses en France », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Sylvie Tissot (direction principale) et de Laure Pitti (co-direction).

Résumé :
Cette thèse s’intéresse aux différentes mobilisations de professionnels de santé et de « profanes » concernant les approches médicales de l’obésité, les orientations thérapeutiques jugées appropriées et les conditions plus globales de sa prise en charge en France. Plus précisément, elle vise à rendre compte des formes d’homologies et d’affinités qui peuvent s’exercer entre l’espace des luttes professionnelles pour le monopole de la prise en charge en la matière et l’espace des luttes « profanes » pour le monopole, cette fois, de la consommation et de l’orientation de l’offre de soins. En articulant observations, entretiens et méthodes statistiques, il s’agira, d’une part, d’analyser les rapports de force matériels et symboliques s’exerçant au sein de l’univers des professions de santé et spécialités médicales sensiblement concernées par la problématique de l’obésité. D’autre part, d’objectiver la position dans l’espace social des groupes de patients et/ou de profanes (essentiellement, pour des raisons qu’il importe également de saisir, composés de femmes) mobilisés afin de peser potentiellement sur lesdits rapports de force professionnels, d’œuvrer à la visibilisation de leur expérience « particulière » de personnes obèses et/ou d’exiger auprès du corps médical et des pouvoirs publics des formes de prise en charge spécifiques.

18 octobre 2023


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats