Recherches en cours ou récentes

SERRY Hervé - Directeur de recherche au CNRS



  • Animateur du programme "HotArt", marchés de la production artistique et marchés de l’hôtellerie - équipe - L. Jeanpierre, F. Matonti, I. Mayaud, O. Roueff, H. Serry, S. Sofio. Financement MSH Paris Nord, 2013 & 2014.
  • Responsable pour le Cresppa-CSU de l’ANR ‘Impact’ InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion. Analyse sociologique et prospective stratégique, 2009-2013.
  • Responsable du contrat « Mondédition » financée par le programme Pari de l’Université de Paris 8 (2011-2013).
  • Conseiller scientifique de l’exposition « L’Édition : les lois du métier », BPI, BFM Limoges (Inauguration, mars 2011) - site.
    recension sur le site.

  • Hervé Serry a mené, dans le cadre de sa thèse, une recherche sur les effets de la sécularisation en France sur les relations des milieux intellectuels catholiques avec l’Église. Cette recherche permet d’appréhender les logiques de subversion d’une institution et les conséquences de l’affrontement de l’autonomie (relative) du champ littéraire et de l’hétéronomie portée par une littérature soumise au dogme. Cette recherche connait plusieurs développements dont un versant consacré aux interactions entre les sciences sociales et la théologie. La figure intellectuelle du théologien, les conditions pratiques de l’exercice de cette fonction, les lieux de production et de diffusion de la théologie (dont les logiques éditoriales) sont les objets de cette sociologie de la théologie.
    Il travaille également à une sociologie de l’édition, à partir, notamment, d’une enquête sur les éditions du Seuil. Il s’agit de comprendre l’économie éditoriale sans dissocier ses dimensions symboliques et économiques. Ce terrain s’effectue à partir d’enquêtes sur les effets de la rationalisation des processus de production dans l’édition depuis les années 1950 – dont la concentration des entreprises est un effet –, sur les transformations des professions éditoriales, sur l’évolution des politiques publiques et l’organisation corporative d’un secteur encore essentiel, malgré les annonces répétées de la « mort du livre », pour la diffusion des connaissances et des valeurs.
    Depuis le Seuil, mais aussi Gallimard, une part de ses recherches sont consacrés à la diffusion-distribution dans l’édition, aux professions commerciales de ce secteur (représentants et attachés de presse) et leurs évolutions depuis les années 1950 et aux enjeux de la mondialisation dans les domaines du livre avec une recherche sur les foires internationales depuis le contexte canadien et la Foire de Francfort.

19 octobre 2020


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