- 2021 : (avec Anne-Sophie Anglaret) Écrire en langues. Entre traduction automatique et hégémonie globish, le multilinguisme comme horizon réaliste pour les revues de sciences humaines et sociales, Biens symboliques/Symbolic Goods, n°9
- 2020 : Sélectionner les jeunes artistes. Ce que le 18e siècle nous apprend sur les logiques inégalitaires à l’entrée des formations artistiques, Revue Agone, n°65, pp. 83-103
- 2020 : (avec Muriel Mille) Faire (de) la télévision. L’audiovisuel vu par les sciences sociales / Making TV. Social Science Perspective on Television and the Media, Biens symboliques/Symbolic Goods, n°6.
- 2019 : Gabrielle Capet’s Collective Self-Portrait : Women and Artistic Legacy in Post-Revolutionary France, Journal 18. A Journal of 18th-Century Art and Culture, issue 8, Self/Portrait.
- 2018 : Como ter sucesso nas artes sem ser um homem ? Manual para artistas mulheres do século XIX, Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, 71, pp. 28-50.
- 2018 : Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle / Double Perspective : The Art Market—Between the Sociology of Art and Cultural History. A Conversation with Julie Verlaine, Biens symboliques/Symbolic Goods, n°3.
- 2017 : Les marchands de couleurs au XIXe siècles : artisans ou experts ? (Paris, Tours), Ethnologie française, XLVII (2017/1), pp. 75-86 ; voir aussi la version longue de ce texte avec les cartes de Paris et Tours commentées, Les marchands de couleurs, de l’épicerie à la galerie d’art. Itinéraires urbains d’un commerce ’indécis’ (Paris, Tours, XIXe siècle) mise en ligne sur HAL-SHS en 2018.
- 2016 : Portrait of the Artist at Work. Painting Self-Portraits in Late Eighteenth-Century France, Arts et Savoirs, n°6.
- 2015 (avec Isabelle Mayaud) La critique artistique et musicale, un objet de recherches à investir au croisement des disciplines, Sociétés et Représentations, n°40, pp. 9-24.
- 2015 : « Toutes les directions sont incertaines et combattues » : les peintres, les critiques et l’imposition de la bataille romantique, Sociétés et Représentations, n°40, pp. 163-182.
- 2014 : (avec J.-M. Guillouët, C. A. Jones et P.-M. Menger) Enquêtes sur l’atelier : histoire, fonctions, transformations, Perspective, 2014-1, pp. 47-62
- 2013 : (avec Olivier Roueff) Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l’art, Le Mouvement Social, n°243, pp. 3-7.
- 2013 : (avec Laurent Jeanpierre et Isabelle Mayaud) Représenter les commissaires d’exposition d’art contemporain : une intermédiation collective impossible ? Le Mouvement Social, n°243, pp. 79-89.
- 2013 : Le genre, un outil d’analyse pour les mondes de l’art, Labrys. Etudes féministes/Estudos feministas, n°23.
- 2009 : (avec Simon Borja) Production artistique et logiques économiques : quand l’art entre en régime entrepreneurial, Regards Sociologiques, n°37-38, pp. 23-43.
- 2008 : Les vertus de la reproduction. Les peintres copistes en France dans la première moitié du XIXe siècle, Travail, Genre et Sociétés, n°19, pp. 23-40.
- 2007 : Des discours aux pratiques, comment approcher la réalité des rapports de sexe ? Genre et professions artistiques au XIXe siècle, Sociétés et représentations, n°24, pp. 177-193.
- 2007 : La vocation comme subversion d’un système : artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire, Actes de la recherche en sciences sociales, n°168, pp. 34-49.
- 2007 : (avec Perin-Emel Yavuz et Pascale Molinier) Les arts au prisme du genre : la valeur en question, Les Cahiers du Genre, n°43, pp. 5-16.
- 2007 : (avec Fabienne Dumont) Esquisse d’une épistémologie de la théorisation féministe en art, Les Cahiers du Genre, n°43, pp. 17-43.
- 2006 : Quels outils pour une sociologie historique des artistes ? Méthodes quantitatives et sociologie de l’art : l’exemple des plasticiennes au XIXe siècle, Opus-Sociologie de l’Art, n°9-10, pp. 51-67.
8 novembre 2022