Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Tournon Mariana - CRESPPA - UMR 7217-CSU

Contact

Mariana Tournon
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire

23 juin 2021

Mariana Tournon

Doctorante à l’université Paris 8


Domaines de recherche

  • Sociologie de l’État et de l’administration
  • Politique de la ville et de la rénovation urbaine
  • Politiques d’immigration et politiques de l’asile
  • Sociologie urbaine
  • Approche sociohistorique
 

Thèse en cours

Mariana Tournon, « Gouverner les HLM par les finances. Pratiques économiques et formes d’encadrement des locataires d’un propriétaire d’HLM engagé dans la rénovation urbaine », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Pierre Gilbert et de Sylvie Tissot.

Proposant une sociologie de l’Etat par le bas, la thèse porte sur l’émergence de la rénovation urbaine, politique publique connue pour son caractère centralisé. Pourtant, les projets de rénovation des cités HLM répondent à un enjeu central des organismes d’HLM : obtenir des financements pour démolir des portions de leur patrimoine, longtemps désinvesti par l’argent de l’Etat. L’enquête approfondie au sein d’un office public d’HLM de la grande couronne permet d’envisager précisément les évolutions de son rôle de propriétaire dans le temps (1932-2017), envisagé dans l’articulation entre des pratiques économiques et des modalités d’encadrement des locataires. Contraint par l’Etat à des cycles de dette et de mise en faillite, ce logeur a recours à un traitement différencié des personnes logées – reposant sur un travail de catégorisation mêlant la classe, le genre et la race – et à une gestion patrimoniale qui le conduisent à démolir les trois-quarts de ses biens depuis 1990.

 

Publications

Articles dans des revues scientifiques

  • 2021 - (à paraître) Coordination avec Camille François (CESSP/Paris 1) du dossier « Administrer le logement social au quotidien », revue Métropolitiques.
  • 2018 - « Du redressement économique au projet urbain. Gestion financière des HLM et genèse de la rénovation urbaine (1980-2000) », Métropolitiques, en ligne
  • 2016 - Avec Garance Clément, Camille Devaux et François Valegeas, « L’« habitat » à l’Institut d’urbanisme de Paris. Éléments pour une socio-histoire des urbanistes dans la recherche urbaine », Lieux communs, n° 18, p. 197-222.
  • 2014 - « Les conditions matérielles de l’accès au passé. Retrouver la trace des premières opérations de démolition d’un grand ensemble », Passerelle, n° 17, janvier, Dossier thématique « Représentations et usages du passé dans la recherche urbaine », p. 3-4.
 

Comptes rendus et entretien

  • 2020 - Avec Janoé Vulbeau (CERAPS/Lille 2), Entretien avec Cédric David, historien, « Une histoire des HLM en banlieue populaire. Politique sous contrainte et genèse de discriminations ethnoraciales (1950-1990). Entretien avec Cédric david », Métropolitiques, en ligne
  • 2016 - « De nouveaux outils d’appariement de l’offre et de la demande. De l’effet de nouveauté aux pistes de recherche », commentaire de l’atelier « Comment mieux rapprocher l’offre et la demande de logements : quels nouveaux acteurs, quels nouveaux outils ? », Journée des acteurs de l’habitat, 17 novembre 2016, 7 p.
  • 2014 - « L’objectif de mixité sociale dans la politique de rénovation urbaine : questions de recherche et angles morts », commentaire de l’atelier « La rénovation urbaine : a-t-elle répondu à l’exigence de « mixité » ? », Journée des acteurs de l’habitat du 10 juillet 2014, Paris, 7 p.
 

Rapports de recherche

  • 2019 - avec Nathalie Brevet et Pauline Gaullier, « Diversification de l’habitat et mixité dans les opérations de rénovation urbaine. Six ans après : quel bilan pour les habitants ? L’exemple de la Duchère à Lyon », PUCA-AFL, 96 p.
  • 2011 - Avec Nathalie Brevet, Pauline Gaullier, Christine Lelévrier et Christophe Noyé (Dirs.), avec la participation de Stéphanie Chauchet, Félix Dupin-Meynard, Natalia Izquierdo, Mariana Tournon, Diversification de l’habitat et mixité sociale dans les opérations de rénovation urbaine à Dreux, Meaux et Lyon, rapport pour le PUCA, août 2011, 132 p.
   

Communications

Colloques, congrès et journées d’étude
  • 2017 - Avec le groupe de recherche "Génération DOC 2000", « Comment devient-on des chercheur.e.s critiques ? Atelier de recherche participative », semi-plénière, 7ème congrès de l’AFS, Université d’Amiens, 3-6 juillet.
  • 2017 - « "Fouiller dans les poubelles des HLM" : émergence d’une activité régalienne de second ordre (années 1970-2000) », Section thématique « Les contrôleur-se-s de l’administration et leurs pratiques », 7ème congrès triennal de l’ABSP, Mons (Belgique), 4 et 5 avril 2017.
  • 2016 - « De simples techniciens du logement social ? Le rôle des équipes de direction des organismes HLM dans la conduite de la rénovation urbaine », 2ème biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires, Université du Mirail, Toulouse, 28-29 septembre.
  • 2016 - « Des experts de bas étage ? Analyse sociohistorique d’un service de contrôle des organismes HLM (1983-2007) », Colloque « Les travailleurs du management. Sociohistoire des producteurs de dispositifs, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, 12-13 septembre.
  • 2015 - « La fabrication symbolique et matérielle de secteurs « dégradés ». Analyse socio-historique des pratiques gestionnaires d’un organisme HLM (1980-2000) », 6ème Congrès de l’AFS, RT9 Sociologie de l’urbain et des territoires, Université Versailles St Quentin en Yvelines, 29 juin-2 juillet.
  • 2015 - « Les mutations du personnel d’encadrement et des pratiques gestionnaires d’un organisme d’HLM dans les années 1980 », Colloque « Les métiers de la ville », Labex Futurs urbains, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 19-20 janvier.
  • 2012 - - « De l’exception à la systématisation : Le travail de légitimation de la démolition à Meaux (1984-1997) », Journée d’études Jeunes Chercheurs du Réseau Recherche Habitat Logement (Rehal), Université Lyon 2, 22 novembre.
  • 2011 - « L’interaction entre espace physique et espace social à l’épreuve des « quartiers banalisés » de la rénovation », 2ème atelier des doctorants RT9 « Sociologie de l’urbain et des territoires » de l’Association Française de Sociologie, Sciences Po Paris, 25 novembre.
Séminaires de recherche
  • 2018 - « L’administration économique d’un patrimoine HLM (1974-2008) : une réforme discrète du logement social ? », Séminaire du groupe Habitat, Lab’Urba – Université Paris Est Créteil, 5 juillet.
  • 2017 - « Du redressement à la démolition. Les conditions matérielles de l’émergence de la rénovation urbaine (années 1970-2000) », Séminaire du groupe JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) du Labex Futurs Urbains, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 19 avril.
  • 2017 - « Introduire la « gestion » dans le secteur HLM. Les conditions matérielles du « tournant managérial » des années 1980 », Atelier 6 – Les acteurs des marchés du logement, Réseau Recherche Habitat Logement (Rehal), 20 janvier, EUP.
  • 2016 - « Saisir le rôle des dirigeants d’un organisme HLM dans les opérations de rénovation urbaine : conditions d’émergence, trajectoires et pratiques de professionnels », Ateliers du Lab’urba, Table-ronde « Les professionnels : mondes, groupes, individus », École d’Urbanisme de Paris, 30 et 31 mai.
  • 2016 - « Rééquilibrer un patrimoine HLM. Pratiques financières et gestionnaires des cadres d’un organisme public de la grande couronne francilienne (1983-2008) », Séminaire Inégalités et Discriminations, Université Paris-Est Créteil, 30 mars.
  • 2015 - « Identifier les artisans des démolitions de logements sociaux. Construction et réorientations d’un terrain de recherche », Séminaire transversal de recherche, (Coord. : Viviane Claude), Master 2, Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), 26 février.
  • 2014 - « L’engagement d’un office public HLM pour légitimer la démolition de logements sociaux. Analyse sociohistorique des années 1980-2000 », Séminaire de l’Association Passerelle, IUP, 20 mars.
  • 2013 - « "Des opérations exceptionnelles" ? Enquêter pour reconstituer des fonds d’archives lacunaires sur les premières démolitions de logements sociaux dans les années 1980 », Séminaire de Master 1 "Méthodologie de la recherche", IUP, 17 octobre.
  • 2012 - « L’émergence de la démolition dans la gestion des quartiers de la politique de la ville. Analyse sociohistorique à partir du cas de Meaux dans les années 1980-1990 », Séminaire de l’Association Passerelle, IUP, 5 décembre.
  • 2012 - « L’émergence de la démolition dans les quartiers de la politique de la ville. État de la littérature et pistes de recherche », Atelier sur la fabrique de l’espace urbain, CSU, 27 novembre.
  • 2011 - « Démolir pour transformer une « Zone Urbaine Sensible » : construction d’un objet de recherche », Atelier sur la fabrique de l’espace urbain, CSU, 7 novembre.
  • 2011 - « La démolition des logements sociaux dans la politique de la ville : construction et évolutions d’un outil de transformation de la ville des années 1970 aux années 2000 », Séminaire du Lab’Urba, IUP, 20 janvier.