Cresppa > CSU > Équipe > Truong Fabien > Articles dans des revues à comité de lecture

TRUONG Fabien - Professeur agrégé à l’Université Paris 8

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Durer dans le crime et à l’écran. Un regard ethnographique sur quatre séries populaires », Ethnologie Française, n°52, 2022, pp 457-471.
  • « De quoi la “radicalisation” d’une recension est-elle le nom ? », Zilsel, 2018, n°4, pp 333-351. Suivi d’un billet sur le blog de Carnet Zilsel : « Raisonner à priori », 2019.
  • « Total Rioting : from Metaphysics to Politics », The Sociological Review, 2017, pp 563-577. Followed by a discussion with Joshua Clover and Marie-Hélène Bacqué on The Sociological Review’s blog.
  • « Délinquance juvénile : être délinquant et en sortir », Regards Croisés sur l’Economie, 20, 2017, pp 122-131.
  • « Le goût des autres : sociologie des intentions et intentions sociologiques », L’Année Sociologique, n°65-, 2015, pp 125-147.
  • « Comment les “nouveaux étudiants” s’ajustent aux études supérieures par le bas », Diversité, n°181, 2015, pp 68-73.
  • Beaud, Stéphane et Truong, Fabien, « Tous dans le supérieur ? », Regards Croisés sur l’Economie, n°16, 2015, pp 10-26.
  • « Retour sur les raisons de la colère. La mort, la haine et les conneries, 10 ans après », Agora Débats/ Jeunesses, n°70, 2015, pp 95-109.
  • « Quand un prof enquête sur ses élèves. Objectivation, objections et objectifs », Genèses, n°94, 2014, pp 159-177.
  • « La discipline du choix. De l’orientation après le bac en Seine-Saint-Denis », Tracés, n°25, 2013, pp 45-64.
  • « La parenthèse enchantée. Avoir son bac en Seine-Saint-Denis ou les paradoxes de “la réussite” », Diversité, n°172, 2013, pp 29-33.
  • Truc, Gérôme et Truong, Fabien, « Studying in a prépa as surviving in hell : untold episodes from a mythical media tale », The De Morgan Journal, 2012, vol 2, pp 53-61
  • « Au-delà et en deçà du Périphérique. Circulations et représentations territoriales de jeunes habitants de Seine-Saint-Denis dans la métropoles parisienne », Métropoles, n°11, 2012.
  • « Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9-3 : ce que parler veut dire », Socio-logos, n°5, 2010.
    Traductions :
    • « Ensinar Pierre Bourdieu no 9-3 : o que falar quer dizer », Política & Sociedade, 2019, n°41, pp 280-291.
    • « Enseñar Pierre Bourdieu en el 9-3 : lo que significa hablar », La Colmena, 2014.

2 octobre 2023


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats