Cresppa > CSU > Équipe > Truong Fabien > Chapitres d’ouvrages

TRUONG Fabien - Professeur agrégé à l’Université Paris 8

Chapitres d’ouvrages

  • « Banlieues » in Didier Fassin (dir.), La société qui vient, Paris, Le Seuil 2022, pp 353-369.
  • « Le medium du peuple ? » in Laetitia Bucaille and Agnès Villechaise (dirs.), Désirs d’islam, Paris, Presses de Sciences Po, 2020, pp 101-131.
  • « Sur les chemins d’une enquête : comprendre et expliquer » in Manuel Rebushi and Ingrid Vollery (dirs.) Comprendre, expliquer, excuser ? Plaidoyer pour les sciences sociales, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2020, pp 77-89.
  • « “The good, the bad and the ugly”. “Banlieue youth” as a figure of speech and as speaking figures » in Marion Demossier, Aurélien Mondon, Nina Parish and David Lees (eds.) The Routledge Handbook in French Politics and Culture, London, Routledge, 2020, pp 145-152.
  • « Fluid Identifications at the Age of Advanced Marginality » in John Flint and Ryan Powell (eds.) Class, Ethnicity and State in the Polarized Metropolis, Basingtoke, Palgrave Mac Millan, 2019, pp 137-157.
  • « Semer le trouble » in Territoires perdus de la République. Ce que peut l’école, au delà des préjugés, Benoît Falaize (dir.), Paris, La Découverte, 2018, pp 290-294.
  • « Résistances » in Territoires perdus de la République. Ce que peut l’école, au delà des préjugés, Benoît Falaize (dir.), Paris, La Découverte, 2018, pp 113-116.
  • « Aux frontières du 9-3, entre distances et proximités. Retours sur une enquête ethnographique » in Marie-Hélène Bacqué, Emmanuel Bellanger et Henri Rey (dirs.) in Banlieues populaires, La Tour-d’Aigues, L’Aube, 2018, pp 171-181.
  • « La relation aux enquêtés et l’accumulation des données au fil du temps. Devenirs étudiants et étudiants en devenir » in Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue (dirs.), Comprendre le social dans la durée, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, pp 81-95.
  • 大学における移動と調整─悪評高い居住区から高等教育の場へ─[ファビアン・トリュオン 訳:園山大祐] in School trajectories and choices, Daisuke Sonoyama (ed.), Tokyo, Keiso-shobo, 2018, pp 52-64.
  • « Des scènes, des trajectoires et des cas. Enquêter auprès de « jeunes de banlieue » in Eric Marlière et Carine Guérandel (dirs.), Filles et garçons des "cités". Les stéréotypes genrés et raciaux à l’épreuve de la réalité empirique, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, pp 31-44. Éviter la coupure à la page
  • « Des risques de la célébration à la célébration du risque » in Le cinéma au pluriel. Dix ans d’images de la diversité, Paris, CGET/CNC/ Capricci, 2016, pp 13-15.
  • « La foudre et le tonnerre : discrimination ou stigmatisation territoriale ? » in Claire Hancock, Christine Lelévrier, Fabrice Ripoll et Serge Weber (dirs.), Discriminations territoriales. Entre interpellation politique et sentiment d’injustice des habitants, Paris, L’œil d’or, 2016, pp.195-211.
  • « Créer de nouveaux concepts » in Olivier Martin, Christophe Giraud et François De Singly (dirs.), Apprendre la sociologie par l’exemple, Paris, Armand Colin, 2016, pp 89-100.
  • « Et quand on vit entre deux cultures » in Christian Baudelot, Joël Candau, Babarba Cassin, Philippe Descola, Stéphane François, Maurice Godelier, Françoise Héritier, Bernard Lahire, Jean-Loïc Le Quellec, Fabien Truong, Etienne Lecroart, Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?, Montreuil, La ville brûle, pp 38-39.
  • « Les jeunesses de nos quartiers : le temps des réalités et l’âge des possibles », in Cheurfa Madani, Jazouli Adil et Rey Henry (dirs.), Novembre 2005, dix ans après les émeutes, Actes du colloque, Les cahiers du CEVIPOF, n°60, Paris, 2015, pp 65-79.
  • « Des racines et des ailes » in Jean-Loïc Le Quellec (dir.), L’anthropologie pour tous, Saint Benoist sur Mer, Traces, 2015, pp 106-110.
  • « De la ZEP aux ECTS. Les carrières étudiantes des lycéens de Seine-Saint-Denis” in Courty, Guillaume (dir.), La mobilité dans le système scolaire : une solution à la réussite et à la démocratisation ?, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2015, pp 73-92.
  • « “I’ve just been schooled ! For real, man.” Apprendre et enseigner avec The Wire » in Bacqué, Marie-Hélène ; Flamand, Amélie ; Paquet-Deyris, Anne-Marie et Talpin, Julien (dirs.), The Wire. L’Amérique sur écoute, Paris, La Découverte, 2014, pp 207-223.
  • « Les discours lycéens sur la stigmatisation en Seine-Saint-Denis », Actes de colloque du Approches pluridisciplinaires des discours sur l’École en Seine Saint-Denis, CRDP Académie de Créteil, 2012, pp 77-85.

2 octobre 2023


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats