Chargée de recherche au CNRS, Pauline Delage étudie l’émergence, le développement et les évolutions de l’action publique contre les violences fondées sur le genre dans différents contextes nationaux et locaux. Son travail croise la sociologie des problèmes publics et de l’action publique avec l’analyse des rapports de genre, de classe et de race.
Sa thèse, dont est tiré le livre Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique (Presses de Sciences Po, 2017), compare les transformations des organisations féministes qui, en France et aux États-Unis, se sont mobilisées contre la violence dans le couple en contribuant ainsi à l’ériger en problème public.
À partir de deux enquêtes en cours, Pauline Delage cherche à comprendre comment s’imposent des logiques de psychologisation, de pénalisation ou de sanitarisation des violences de genre, en renforçant des formes de relégation des problèmes de violence et d’inégalités aux classes populaires racisées.
Ugo Paleta est maitre de conférences en sciences de l’éducation au laboratoire CIREL équipe Proféor à l’Université Lille 3 depuis 2012. Il est un spécialiste de l’enseignement professionnel en France, sur lequel il a fait une thèse de sociologie soutenue à Sciences Po en 2010, sous la direction d’Alain Chenu, et publiée sous le titre La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public (PUF, 2012). Il se situe dans une approche critique des sciences sociales et pense les processus de socialisation et de scolarisation comme des éléments décisifs des rapports sociaux de domination entre les classes sociales. Il projette actuellement d’orienter ses recherches vers les questions de racialisation, de genre et d’approches intersectionnelles des rapports sociaux.
Colin Giraud est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre depuis 2012, après avoir été Assistant Professor à New York University (Institute of French Studies). Enseignant dans les départements de Sociologie et d’AES à Nanterre, il a rejoint le Cresppa-CSU en décembre 2016. Ses travaux de recherche portent, d’une part, sur les transformations socio-spatiales des métropoles, les processus de gentrification et les dimensions spatiales de la socialisation. Il travaille aussi sur les homosexualités masculines, la socialisation et la stratification sociale.
Après avoir effectué deux séjours de recherche dans l’équipe CSU du Cresppa en tant que professeure invitée du département de Sociologie de l’Université Paris 8 et du CSU, Ayşen Uysal, professeure de science politique à l’Université Dokuz Eylül, d’Izmir (Turquie), devient chercheuse associée du Cresppa-CSU. Spécialiste de la sociologie des mouvements sociaux, ses travaux portent sur les manifestations, le maintien de l’ordre, les mobilisations urbaines et le militantisme. Elle a également étudié les partis politiques en Turquie.
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |