Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Black Matters. From W.E.B. DuBois to Elijah Anderson and Marcus A. Hunter, Key Concepts on Race Relations


Mercredi 3 juin 2015, site Pouchet du CNRS

Conférence de Marcus A. Hunter, Associate Professor à UCLA et Professeur invité au département de sociologie de Paris 8 et d’Elijah Anderson, Professeur à Yale. Les interventions seront discutées par Martha S. Jones, Associate Professor à l’Université du Michigan, Ann Arbor.
Organisation et contact : [Celia Bense Ferreira Alves (Cresppa-CSU)]

Présentation


La conférence s’intitule Black Matters que l’on peut traduire par « Affaires noires » car les questions que W.E.B. DuBois et les chercheurs en sociologie urbaine après lui ont tenté de décrire et appréhender sont celles auxquelles la population noire de Philadelphie est quotidiennement confrontée. Une autre façon de traduire Black Matters est « Les noirs comptent » car les ethnographies approfondies et analyses théoriques qui traitent de la situation de la population noire ont élargi la compréhension générale que l’on a de la vie dans les grandes villes et mis en lumière non seulement les problèmes, mais également les actions prises par la population noire pour tenter de les résoudre.


Voir les vidéos sur Canal U  : https://www.canal-u.tv/chaines/cnrspouchet/black-matters/black-matters-from-web-dubois-to-elijah-anderson-and-marcus-a

MAJ: 22 avril 2022