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"Conçues pour durer" : perspectives francophones sur les musiques hip-hop.
Colloque international et interdisciplinaire


1er - 3 février 2017, Maison des métallos, Paris (75011)

Organisation
Alice ATERIANUS-OWANGA (anthropologie, postdoctorante FMSH/IFAS Johannesburg, Laboratoire IIAC/LAHIC)
Emmanuelle CARINOS (littérature, masterante, ENS/EHESS)
Séverin GUILLARD (géographie, docteur, chercheur associé au Lab’Urba)
Karim HAMMOU (sociologie, chargé de recherche CNRS, Cresppa-CSU)
Virginie MILLIOT (anthropologie, Université Paris Nanterre, LESC)
Marie SONNETTE (sociologie, maître de conférence, Université d’Angers, Laboratoire ESO)

Contacter le comité d’organisation du colloque : colloquemusiqueshiphop@gmail.com}

Présentation


Depuis 40 ans, les musiques hip-hop portent des esthétiques fondées sur de nouvelles technologies musicales (DJing, sampling, MAO…) et des innovations dans les techniques de voix (interprétations rappées, ragga, human beatboxing…). Souvent données pour des modes éphémères, ces pratiques artistiques se sont avérées non seulement pérennes, mais influentes. Elles ont contribué à des transformations économiques, culturelles, linguistiques et esthétiques, et ce à une échelle internationale : dynamiques de globalisation et d’appropriation culturelle, dématérialisation des œuvres, économie de la réputation, productions transmédias… Pour paraphraser le titre d’un album de rap qui a fait date, elles semblent bel et bien « conçues pour durer » . Le colloque international et pluridisciplinaire « Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques hip-hop » met en valeur les acquis et les nouvelles perspectives de la recherche scientifique sur les musiques hip-hop dans les mondes francophones et au-delà. Il y sera aussi bien question de l’économie des musiques hip-hop, de leurs formes esthétiques, de leurs enjeux politiques, de leur institutionnalisation et leur patrimonialisation, que de leurs circulations transnationales et des appropriations dont elles font l’objet par des publics variés. Événement scientifique, ce colloque se veut aussi un évènement culturel : il réunira des artistes, des professionnel-le-s et des universitaires autour de rencontres artistiques et de discussions à propos des différentes musiques liées au hip-hop (turntablism, beatmaking, r’n’b, slam…) ou à propos des enjeux politiques soulevés par ces mouvements musicaux.


Programme consultable sur Calenda

Les actes numériques du colloque sont consultables sur le carnet Conçues pour durer

MAJ: 21 avril 2022