Cresppa > CSU > Événements > Archives > Journées d’étude archivées

Colloque - journée d’étude

Le travail de l’art

La production artistique du point de vue du travail

Vendredi 13 janvier 2017, site Pouchet du CNRS

Journée d’étude organisée par Olivier Roueff (Cresppa-CSU) et Jérémy Sinigaglia (Sage)

Qu’est-ce que le travail artistique aujourd’hui ? Un travail « vocationnel », « créatif », « inspiré », « singulier », « incertain », « passionné »… Les sociologues de l’art n’ont de cesse de caractériser le travail des artistes pour en souligner la singularité. Pour autant, que nous apprennent ces recherches des tâches concrètement effectuées par les artistes ? Leurs analyses traitent essentiellement des postures de travail, entre expression subjective et quête d’originalité, des marqueurs stylistiques les plus clivants, des formes contractuelles et des appariements professionnels qui encadrent la production des œuvres. Il est plus affaire de conditions d’emploi et de cadrage symbolique de l’activité que de description précise des situations pratiques de travail : les activités telles que vendre, étudier, stocker, mettre en œuvre, négocier, s’équiper, concevoir, socialiser… s’avèrent peu visibles. Cette journée d’étude vise à ouvrir l’analyse à tous les aspects classiquement étudiés par les sociologues et ethnographes du travail. Comment travaille-t-on en art ? Qu’apprend-on en focalisant l’analyse sociologique sur les diverses tâches qu’effectuent les artistes, seules et avec d’autres, pour mener leur activité ? Comment s’organisent pratiquement, au quotidien, les temporalités et la division sociale du travail de production esthétique ? Qu’est-ce qu’un conflit du travail pour un compositeur de musique ou un peintre ? La perspective engage une réflexivité méthodologique portant en particulier sur les outils ethnographiques et quantitatifs de l’objectivation du travail. Comment, notamment, observer le travail lorsque celui-ci n’est pas circonscrit et encadré par les dispositifs de surveillance, habituels à l’usine ou au bureau, qui offrent des postes d’observation prêts-à-l’emploi ?

Programme


  • 9h30 – Introduction – Cédric Lomba (Cresppa-CSU, CNRS)
  • 9h45-11h – Organiser le travail artistique / discussion Laure de Verdalle (Printemps, CNRS)
    Flora Bajard (Lest, CNRS), »Les potiers, c’est des gens qui sont assez dans le partage ». Pratiques et discours genrés dans le travail des céramistes.Retour ligne automatique
    Pierre Bataille (SNSF, U.Bruxelles) et Marc Perrenoud (ISS-Lacuss, U. Lausanne), Le métier de musicien-ne. Comparaison Suisse-France du faisceau de tâches des instrumentistes ordinaires.
  • 11h15-12h30 – Les temporalités du travail artistique / discussion Christelle Avril (Iris, EHESS)
    Célia Bense Ferreira-Alves (Cresppa-CSU, U. Paris 8), Garder la maîtrise de son temps : les gens de théâtre dans la baie de San Francisco et leurs contraintes temporelles.Retour ligne automatique
    Sabrina Sinigaglia-Amadio (2L2S, U. Lorraine) et Jérémy SInigaglia (Sage, IEP Strasbourg), « Des fois je voudrais qu’il y ait trois jours dans une journée ». Les déterminants professionnels et extra-professionnels de l’emploi du temps des plasticien-ne-s.
  • 14h30-15h45 – Observer le travail artistique / discussion Hyacinthe Ravet (IREMUS, U. Paris 4)
    Muriel Mille (Printemps, U. Versailles-Saint-Quentin), Une sociologue en coulisses. Observer le travail de fabrication de la fiction télévisée.Retour ligne automatique
    Nicolas Donin (APM, Ircam-CNRS-UPMC), Cadrage et distance dans l’observation des processus de composition musicale.
  • 16h-17h15 – Le travail artistique au-delà des artistes / discussion : Isabel Boni-Le Goff (ISS, U. Lausanne)
    Bérénice Crunel (Lassp, U. Toulouse 1), Des « serviteurs du spectacle » aux « gars des bas-fonds » : des machinistes de théâtre entre sujétion au processus artistique et autonomisation dans le « sale boulot ».Retour ligne automatique
    Aurélie Pinto (Ircav, U. Paris 3), Le travail du projectionniste. Eclairages sur un métier artistique de l’ombre.
  • 17h15 – Conclusion – Jean-Louis Fabiani (Cespra, EHESS)
Page mise à jour le 18 juin 2022

    Mots-clés dans l'index

  • Équipe CSU


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP