Vendredi 13 janvier 2017, site Pouchet du CNRS Journée d’étude organisée par Olivier Roueff (Cresppa-CSU) et Jérémy Sinigaglia (Sage)
Qu’est-ce que le travail artistique aujourd’hui ? Un travail « vocationnel », « créatif », « inspiré », « singulier », « incertain », « passionné »… Les sociologues de l’art n’ont de cesse de caractériser le travail des artistes pour en souligner la singularité. Pour autant, que nous apprennent ces recherches des tâches concrètement effectuées par les artistes ? Leurs analyses traitent essentiellement des postures de travail, entre expression subjective et quête d’originalité, des marqueurs stylistiques les plus clivants, des formes contractuelles et des appariements professionnels qui encadrent la production des œuvres. Il est plus affaire de conditions d’emploi et de cadrage symbolique de l’activité que de description précise des situations pratiques de travail : les activités telles que vendre, étudier, stocker, mettre en œuvre, négocier, s’équiper, concevoir, socialiser… s’avèrent peu visibles. Cette journée d’étude vise à ouvrir l’analyse à tous les aspects classiquement étudiés par les sociologues et ethnographes du travail. Comment travaille-t-on en art ? Qu’apprend-on en focalisant l’analyse sociologique sur les diverses tâches qu’effectuent les artistes, seules et avec d’autres, pour mener leur activité ? Comment s’organisent pratiquement, au quotidien, les temporalités et la division sociale du travail de production esthétique ? Qu’est-ce qu’un conflit du travail pour un compositeur de musique ou un peintre ? La perspective engage une réflexivité méthodologique portant en particulier sur les outils ethnographiques et quantitatifs de l’objectivation du travail. Comment, notamment, observer le travail lorsque celui-ci n’est pas circonscrit et encadré par les dispositifs de surveillance, habituels à l’usine ou au bureau, qui offrent des postes d’observation prêts-à-l’emploi ?
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |