Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Les travailleurs du médicament
L’industrie pharmaceutique sous observation


Vendredi 14 novembre 2014, au CNAM

Journée d’étude organisée par PraTO (CRH-EHESS-CNRS), le CLERSE (Université Lille 1-CNRS), le Cresppa-CSU (CNRS-Université Paris 8 et Paris 10) et le LAMES (Université d’Aix-Marseille-CNRS)

Comité d’organisation : Pierre Fournier, Cédric Lomba et Séverin Muller

Résumé


L’industrie pharmaceutique n’est connue du public que par les scandales sanitaires qui émaillent régulièrement son actualité et donnent lieu à des batailles d’experts. Mais finalement, que sait-on du fonctionnement concret du monde pharmaceutique ? Est-il au service de l’innovation, de la connaissance, de la maîtrise des risques sanitaires, mobilisant haute technologie et personnels hyper-qualifiés ? L’enquête collective menée par dix chercheurs en sciences sociales au sein d’entreprises pharmaceutiques permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les usines de fabrication de médicaments, dans les hôpitaux, dans les entrepôts des grossistes, dans les pharmacies d’officine et avec les visiteurs médicaux.

Présentation


L’ouvrage collectif Les travailleurs du médicament. L’industrie pharmaceutique sous observation (coordonné par Pierre Fournier, Cédric Lomba et Séverin Muller, aux éditions Erès, collection « Clinique du travail », 2014) prend à rebours la manière dont cette industrie oriente les débats en se présentant comme une industrie de l’innovation, de la connaissance, de la maîtrise complète des risques sanitaires, de la haute technologie, des personnels très qualifiés. L’enquête collective menée par dix chercheurs en sciences sociales dresse un panorama circonstancié des mondes pharmaceutiques qu’ils ont observés pour mieux comprendre ce qui se passe dans les usines de fabrication de médicaments, dans les hôpitaux, dans les entrepôts des grossistes, dans les pharmacies d’officine et lors des visites des représentants du secteur aux médecins. De la production à la distribution, elle donne à voir des organisations du travail en lien direct avec le système de rente qui singularise cette industrie. La journée présentera une partie des contributions de l’ouvrage. Des invités discuteront ces interventions ou présenteront leur lecture du livre.
Autres co-­‐auteurs : Anne-­‐Marie Arborio, Laure de Verdalle, Isabelle Feroni, Jérôme Greffion, Agnès Labrousse, Quentin Ravelli et Dilip Subramanian.


Programme consultable sur Calenda


Carnet d’observation de l’industrie pharmaceutique sous le regard des sciences sociales (Hypothèses.org)

MAJ: 18 juin 2022