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Paul Willis, L’école des ouvriers
Enjeux et postérité d’un classique des sciences sociales


31 janvier-1er février 2012, site Pouchet du CNRS

Journées d’étude en présence de l’auteur organisée par Sylvain Laurens (GRESCO-Université de Limoges), Cédric Lomba (Cresppa-CSU, CNRS-Université Paris 8), Julian Mischi (CESAER-INRA)



PROGRAMME

Mardi 31 janvier 2012

9h15 : Ouverture par Julian Mischi (INRA – CESAER) pour les organisateurs.


Table ronde 1 (9h30-12h30) : Les cultural studies
Présidence : Sylvain Laurens (GRESCO – Université de Limoges)

Eric Darras (LASSP – Sciences Po Toulouse) : Bourdieu et les classes populaires / Bourdieu and the working-class

Philippe Olivera, Les cultural studies et la New Left dans les années 1960-1970 / Cultural Studies and The New Left in the 60s and 70s

Paul Pasquali (EHESS-ENS – CMH), Du "scholarship boy" au "boursier" : les conditions et les effets de l’importation des travaux de Richard Hoggart dans la sociologie française / From Scholarship Boy to "boursier" : Conditions and Consequences of the Use of Richard Hoggart’s Work into French Sociology

Erik Neveu (CRAPE – Institut d’études politiques de Rennes) : L’Université française et les "Cultural Studies" : "Je t’aime ! Moi non plus !" / The French Academia and the "Cultural Studies » : "Je t’aime ! Moi non plus ! "


Table-ronde 2 (14h-18h) : La méthode ethnographique
Présidence : Cédric Lomba (CNRS – Cresppa-CSU)

Paul Willis (Princeton University) : Learning to Labour : the Making Of

Wilfried Lignier (EHESS-ENS – CMH) : Paul Willis, pionnier de l’observation participante avec des enfants / Paul Willis as a Forerunner of Participant Observation with Children

Nicolas Renahy (INRA – CESAER) : Les gars de Hammerstown au regard des Gars du coin / Lads from Hammerstown compared to Lads from the Village

Thibault Cizeau (INRA – CESAER) : Devenir ouvrier au lycée. Enquête dans un atelier de chaudronnerie industrielle / Becoming Working-class at School. Fieldwork in a Secondary School for Vocational Training

Sylvain Bordiec (Cresppa-CSU) : "Ici à Mowgli les jeunes on en fait des bêtes !" Les associations des quartiers populaires dans la définition des destins sociaux / “Here at Mowgli we make the Young become Excellent !” The Local Neighborhood Associations in the Construction of Social Fates

Mercredi 1er février 2012

Table-ronde 3 (9h-12h30) : L’école (imposition et contestation de l’ordre scolaire)
Présidence : Franck Poupeau (CNRS – Cresppa-CSU)

Ludivine Balland (LASSP – Sciences Po Toulouse) : Willis et Bourdieu à l’école : l’idéologie dans l’imposition d’un ordre scolaire / Ideology and Power in Education : Bridging Willis and Bourdieu

Ugo Palheta (GRESCO) : Retour sur le paradoxe de Willis. Les destins scolaires et sociaux des jeunes d’origine populaire / A Fresh Look at the Willis Paradox : Educational and Social Trajectories of Young People from Working-class Background

Audrey Mariette (Cresppa-CSU – Université de Paris 8) : Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la "culture anti-école" à l’œuvre ou la formation des destins sociaux / Between Technical College and Manual Work : How the “Counter-School Culture” Functions or How one is Defined and Trained for a certain Place in Society

Daniel Thin (CMW-MEPS – Université de Lyon 2) : Ambivalence : la scolarisation dans les familles populaires entre aspirations scolaires, confrontation et crise de reproduction / Ambivalence : Schooling in Lower Working Class Families between School Aspirations, Confrontation and Crisis of Reproduction

Géraldine André (FRS-FNRS – Université de Liège) : Orientation scolaire et héritages sociaux dans les sociétés en voie de désindustrialisation. Le cas des élèves ouvriers de la région de Charleroi (Belgique) / School Tracking and Social Inheritance in De-industrialized Societies. The Case of Working-class Students in the Post-industrial Area of Charleroi (Belgium)


Table-ronde 4 (14h-18h) : Classes populaires et destins sociaux (la préparation au travail manuel)
Présidente : Yasmine Siblot (IDHE – Université de Paris 1)

Gilles Moreau (GRESCO – Université de Poitiers) : "Non, dans les LP, c’est surtout des cours et moi, je voulais apprendre". Les apprentis face à l’école, la formation et le travail. / The Apprentices in School, Training and at Work

Jean-Luc Deshayes (2L2S GREE – Université de Lorraine) : Les parcours scolaires des enfants d’ouvriers et les fermetures d’usines sidérurgiques dans le bassin de Longwy des années 80 / Schools of the Children of the Workers and Closures of the Steel-works in the Longwy Region in the 1980s

Gérard Mauger (CNRS – CESSP) : Massification scolaire, culture anti-école et bonne volonté culturelle. Sur les formes contemporaines du monde des bandes et de la bohème populaire / School Massification, Counter-School Culture and Cultural Goodwill : the Contemporary Forms of the Gang World and the Popular Bohemian

Cyrille Rougier (GRESCO – Université de Limoges) : Retour sur les formes de domination dans les champs scolaire et politique. Ce que la culture anti-école des "gars" nous apprend du rapport au politique des classes populaires / Back to Forms of Domination in the Educational and Political Fields. What the Counter-School Culture "lads" Tell us the Relationship Working Classes to the Politic

Sylvain Laurens (GRESCO – Université de Limoges) et Julian Mischi (INRA –CESAER) : La culture anti école et le bon sens populaire mis en scène par l’Etat : les politiques de revalorisation du travail manuel (1975-1981) / The Counter-School Culture Neutralized by the State : the Policies Concerning “the Re-evaluation of Manual Work” (1975-1981)



Programme également consultable sur Calenda

MAJ: 18 juin 2022