Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Stages : Comment les encadrer ?
Présentation des résultats du projet Européen INTERNSTAGE


23 février 2015, site Pouchet du CNRS

Organisation : Sylvie Contrepois, Reader à la London Metropolitan University, membre du CRESPPA-CSU, coordinatrice du projet.

Présentation


Le nombre de stages étudiants en entreprise s’est fortement accru dans tous les pays Européens, le plus souvent à la faveur des réformes des systèmes de formation nationaux. Les conditions de réalisation de ces stages et leur réglementation varient, toutefois, considérablement d’un pays à l’autre. Le projet INTERNSTAGE, financé par la Direction Générale de l’Emploi et des Affaires Sociales de la Commission Européenne, a dressé un état des lieux des situations existantes dans six pays (Espagne, France, Italie, Lettonie, Pologne et Royaume-Uni), en tentant d’évaluer l’apport réel des stages à la formation des étudiants à partir d’études de cas. Les résultats de ce travail vont déboucher sur des recommandations qui seront présentées à l’Union Européenne et aux partenaires sociaux européens et nationaux.

Cette demi-journée sera consacrée à une brève présentation publique des résultats de l’étude et à la mise en débat des recommandations que l’équipe de recherche entend présenter à la commission européenne. Les interventions auront lieu en Français et en Anglais.

Programme


  • 9 : 15 Accueil des participants
  • 9 :30 Les stages en Europe, situation et enjeux
    Sylvie Contrepois, Reader à la London Metropolitan University, membre du CRESPPA-CSU, coordinatrice du projet.
  • 10:00 Présentation de quelques études de cas
    “Unpaid work in Press & Media”, Nick Clark, Senior researcher, Working Lives Research Institute, London Metropolitan University
    “Training and working conditions in Engineering sectors in Spain and France”, Arturo Lahera-Sánchez, Professor of Sociology, Complutense University of Madrid
    “Internships in the touristic sector : training and working conditions”, Rossana Cillo, Research fellow in sociology, et Fabio Perocco, Professor of sociology , Ca’Foscari University of Venice.
    “Working conditions in Public administration”, Aija Lulle, Research Fellow in Geography at the University of Latvia
  • 11:00 Débat avec la salle
  • 11:30 – Proposed recommendations to be presented to European Commission
    Joanna Unterschuetz, Assistant professor, University of Business and Administration in Gdynia
  • 12:00 – Débat avec la salle 13:00 – Fin de l’atelier

MAJ: 22 avril 2022