Séminaire inter-laboratoires organisé par le CENS (Université de Nantes), le CESSP-CSE (CNRS/Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne), le CRESSPA-CSU (CNRS-Université Paris 8), le CURAPP (CNRS-Université de Picardie Jules Verne), le CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le GRESCO (Universités de Poitiers et de Limoges).
Présentation
La parution en 1964 du premier livre écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les Héritiers. Les étudiants et la culture apparaît aujourd’hui comme un des actes fondateurs de la sociologie de l’éducation française. L’ouvrage est en effet rapidement au cœur des discussions sociologiques et politiques qui s’intensifient autour de l’augmentation des effectifs étudiants et des inégalités scolaires. Au fur et à mesure que la sociologie s’institutionnalise et s’enseigne à l’université, le livre devient même, aux côtés de La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, publié par les mêmes auteurs en 1970, un classique de la discipline.
Ce projet de séminaire part du constat que cet ouvrage classique demeure paradoxalement peu connu pour ses conclusions sur l’université et l’enseignement supérieur. Il semble dès lors opportun d’entrer dans la mécanique des Héritiers pour comprendre la rupture qu’il représente dans l’espace académique de l’époque mais aussi en matière de perspectives de recherches et de résultats.
Programme
Le séminaire se compose de 5 journées d’étude
Jeudi 28 mars 2013, site Pouchet du CNRS, Paris
Le contexte académique, disciplinaire et intellectuel (Années 1950-1964)
Organisée par le Cresppa-CSU et le Cessp-CSE : Cédric Hugrée (Cresppa-CSU) et Charles Soulié (Cessp-CSE).
Vendredi 18 octobre 2013, MSH de Poitiers
Savoirs, disciplines et pratiques d’études
Organisée par le Gresco : Romuald Bodin, Mathias Millet, Gilles Moreau, Fanny Renard. Programme (.pdf)
Mardi 10 décembre 2013, Université de Picardie Jules Verne
La question étudiante des années 1960 à aujourd’hui. Trajectoires sociales, conditions d’études et politisation
Organisée par le Curapp : Samuel Bouron, Maïa Drouard, Bertrand Geay, Robi Morder et Patrick Lehingue.
Programme de la journée sur Calenda
Vendredi 17 janvier 2014, Université de Nantes
Les trajectoires des étudiants d’une explosion scolaire à l’autre
Organisée par le CENS : Ludivine Balland, Aurélie Guibert, Mary David, Juliette Mengneau, Clémence Nicolaïdis, Sophie Orange et Tristan Poullaouec.
Programme de la journée sur Calenda
Jeudi 5 juin 2014, Université Paris 8
Pégagogie rationnelle et transmissions culturelles : deux héritages à revisiter
Organisée par le Circeft-Escol : Stéphane Bonnéry et Claire Lemêtre
Programme de la journée sur Calenda