Séminaire CNRS-CSU/INRA-CORELA : 2005-2006.
Organisation : Anne Lhuissier et Martine Mespoulet (CSU)
Après avoir pris différentes formes depuis la seconde moitié du XIXe siècle, période à laquelle leur pratique s’est développée dans divers pays européens, les enquêtes sur les budgets des familles sont conçues aujourd’hui principalement comme un instrument d’observation économique, ce qui donne une image appauvrie des différentes possibilités de leur utilisation. Leur capacité heuristique a souvent été objet de controverses et le reste encore aujourd’hui, bien que les méthodes d’enquête mises en œuvre depuis plus d’un siècle aient varié avec les utilisateurs et les usages, et selon les pays également.
Qu’est-ce que ce type d’enquête peut apporter à la production de savoirs sur une société ? Cette question, posée dès le XIXe siècle, est toujours d’actualité aujourd’hui. L’objectif de ce séminaire est d’essayer d’y répondre. Outre cela, faire une histoire des méthodes et des pratiques des enquêtes de budget depuis la seconde moitié du XIXe siècle, de manière comparative entre différents pays et différents objets, peut constituer un apport à l’histoire des sciences sociales.
L’analyse comparée (temps, espace, disciplines) permettra d’appréhender les effets des contextes, en particulier institutionnels, économiques et savants, sur la production des budgets comme outil d’analyse sociale, et de s’interroger sur la place accordée, dans la production actuelle du savoir scientifique, à cette méthode d’enquête. On analysera également l’articulation entre les savoirs ordinaires livrés par les enquêtés à travers leur propre évaluation de leur consommation et la construction des savoirs savants sur la base des informations fournies. C’est sans doute à ce point d’articulation que se situe la clé de l’efficacité heuristique des enquêtes de budget et de leur pérennité dans les sciences sociales.
Alain Desrosières, Peter Scholliers, Patricia Van den Eeckhout (discutant : A. Savoye), Christian Baudelot, Alain Cottereau (discutant : A. Desrosières).
Programme consultable sur Calenda : https://calenda.org/190689
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |