Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Print this page

La fabrique de l’espace urbain. Atelier de doctorants et de jeunes chercheurs
Années 2011-2013


Organisé par
Clément Barbier (Cresppa-CSU, Université Paris 8)
et Mariana Tournon (Lab’Urba, Université Paris Est)

De 2011 à 2013, Les lundis ou mercredis, 14h à 17h, site Pouchet du CNRS.

L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain s’inscrit dans une continuité directe avec le groupe de travail qui s’est tenu mensuellement au cours de l’année 2010-2011 sous le titre « Espace urbain et action publique ». Il s’agira cette année de reconduire ces rencontres qui réunissent des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

La fabrique de l’espace urbain invite à porter notre regard sur ce qui se joue du côté de l’action publique, de la construction physique des formes urbaines, des conditions économiques de la production de l’espace urbain. Elle nous invite également à être attentifs aux compositions des groupes sociaux et leur distribution territoriale, aux formes de sociabilité qui émergent et évoluent, aux appropriations possibles de l’espace urbain, à sa mise en scène et en paroles quotidiennes. Plus qu’une opposition de ces deux dimensions de l’espace urbain, l’atelier sur la fabrique de la ville consistera précisément à interroger les modalités de leur interdépendance à travers des démarches de recherche, des objets et des échelles d’analyse variés.

L’un des fils rouges de l’atelier est de questionner à la fois l’action publique dans son historicité et à travers les acteurs qui la mettent en œuvre et la façon dont les groupes sociaux s’inscrivent dans l’espace. Les interventions accorderont une attention privilégiée aux catégories d’analyse qui sont mobilisées et façonnées pour appréhender la fabrique de l’espace urbain.


Programme 2012-2013


  • Jeudi 13 décembre 2012 à 13h :
    « Sociologie des "grands projets" de renouvellement urbain. Approche croisée franco- allemande des métamorphoses du traitement spatial de la question sociale »
    Clément Barbier, doctorant en science politique en cotutelle entre l’université de Paris 8 au laboratoire Cultures et Sociétés Urbaines (CSU-CRESPPA) et la HafenCity Universität de Hambourg.
    A l’université Lille 1 : bâtiment SH2, salle 213 (2ème étage)
    Suivi d’une visite du site de l’Union entre Roubaix-Tourcoing et Wattrelos.
  • Lundi 28 janvier 2013 à 14h :
    « Politiques de gentrification à Roubaix et Sheffield. Une approche par les coalitions de croissance et les régimes urbains » (Titre provisoire)
    Max Rousseau, docteur en science politique à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, laboratoire TRIANGLE.
  • Lundi 18 février 2013 à 14h (séance reportée au 1er mars 2013, 10h) :
    « Le quartier populaire et le sociologue L’ethnographie au temps de l’action publique territorialisée »
    Sylvain Bordiec, docteur en sociologie à Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, laboratoire Cultures et Sociétés Urbaines (CSU-CRESPPA)
  • 18 Mars 2013 :
    « Faire une sociologie filmique de la ville. Présentation du corpus filmographique, d’approches de sociologie urbaine par l’image »
    Gregory Cohen, Manon Ott et Émilie Balteau sont tous trois doctorants en sociologie à l’Université d’Évry, Centre Pierre Naville.
  • 8 Avril 2013 :
    « Comment écrire l’histoire d’une institution ? les Food Policy Councils et le problème de l’accès à l’alimentation dans les villes américaines, 1977-1995 »
    Nicolas Larchet, doctorant en sociologie à l’EHESS, laboratoire Cultures et Sociétés Urbaines (CSU-CRESSPA)
  • 19 Mai 2013, 10h-17h à l’Université de Lille 1 :
    « Un regard phénoménologique sur la mixité urbaine »
    Emmanuelle Lenel, doctorante en sociologie aux facultés universitaires de Saint-Louis (FUSL) à Bruxelles, Centre d’études sociologiques (CES).
    Sonia Vidal, doctorante en sociologie à l’Université de Lille 1, Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé).
    Séance suivie d’une promenade dans les quartiers de Moulins et Wazemmes.
  • 10 Juin 2013 :
    « Résister en habitant – renouvellement urbain et continuités populaires en centre ancien » Matthieu Giroud, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand



    Programme 2011-2012 sur Calenda

MAJ: 18 June 2022