Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Experts, pratiques d’expertises et productions de normes
Séminaire collectif du CSU 2003-2005


Organisé par Cédric Lomba et Delphine Naudier
Le mardi, site Pouchet du CNRS

Présentation du séminaire


Ce séminaire se propose de considérer le phénomène de l’expertise et de l’institutionnalisation des experts dans divers espaces sociaux en associant une sociologie des acteurs (les experts au sens large, qu’ils soient internes aux organisations ou externes, en voie de professionnalisation ou non) et de leurs pratiques (la construction de normes, de contraintes ou de jugements). L’enjeu est de saisir dans leurs interrelations la professionnalisation des experts et la production qu’elle suggère.

Le séminaire insiste sur la diversité des ancrages empiriques des expertises en comparant divers espaces sociaux dans lesquels elles s’inscrivent, en les appréhendant dans une perspective temporelle (trajectoires d’individus, d’organisations et processus d’évolution des pratiques) et pluridisciplinaire.
Les interventions s’articulent autour des questions de production et de reconnaissance de la figure de l’expert ; des techniques de l’expertise ; et de leurs modalités d’appropriation par les acteurs récepteurs (commanditaires et/ou acteurs objets de l’expertise).

Enfin, le séminaire s’interroge sur les enjeux propres à ces nouvelles divisions du travail de production de normes et de connaissances, et ce qu’elles induisent sur la qualification des savoirs scientifiques.



Programme 2003-2004 consultable sur Calenda

Programme 20043-2005 consultable sur Calenda

MAJ: 30 avril 2022