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Que font les intermédiaires culturels ?


Séminaire de l’ANR IMPACT : 2009-2010
Coordonné par Delphine Naudier (Cresppa-CSU)

Le vendredi de 10h00 à 13h00, site Pouchet du CNRS.

Présentation du séminaire


Le séminaire de l’équipe IMPACT (InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion) a pour objectif d’étudier l’organisation sociale et économique des activités d’intermédiaires dans plusieurs secteurs culturels afin de comprendre quel(s) rôle(s) ils jouent dans le processus de création. Alors que la recherche en sciences sociales s’intéresse depuis longtemps aux producteurs et aux consommateurs culturels, les figures d’intermédiaires ont été négligées. Elles sont pourtant indispensables au fonctionnement des marchés culturels et ne sont pas des agents neutres dans la sélection de l’offre comme dans la construction de la demande. La croissance démographique du nombre d’artistes et la croissance économique des marchés culturels depuis quelques décennies semblent en outre en avoir renforcé la nécessité fonctionnelle.
Il s’agira, à l’aide d’intervention de sociologues, d’économistes, de chercheurs en gestion, de politistes, d’historiens et de juristes, de saisir l’émergence et surtout les évolutions d’une grande variété de ces métiers d’intermédiaires culturels (agents, directeurs de casting, galeristes, bureaux de production, éditeurs, distributeurs, plates-formes numériques…) en France et, lorsque ce sera possible, à l’étranger.

On s’interrogera notamment sur les formes différenciées d’institutionnalisation de ces différentes activités qui concourent à l’existence des mondes de l’art, sur l’organisation sociale, juridique et économique des marchés de l’intermédiation et des marchés culturels, sur l’impact du travail des intermédiaires dans les méthodes et les contenus de la création et dans la production des valeurs symboliques et économiques des produits culturels.



Programme

Vendredi 9 octobre 2009
Les intermédiaires des marchés de l’art : fonctions et évolutions
Intervenante : Raymonde Moulin (EHESS)
Discutant : Laurent Jeanpierre (Université Paris 8)


Vendredi 4 décembre 2009
La morphologie weberienne des activités économiques : la question du marché
Intervenant : Pierre François (CSO/CNRS)
Discutants : Olivier Roueff (Printemps/ CNRS), Pierre-Jean Benghozi (CRG/CNRS)


Vendredi 29 janvier 2010
Intermédiation et gestion des droits d’auteur
Intervenant : Jean Vincent (Avocat)
Discutants : Thomas Paris (CRG/CNRS)


Lundi 7 juin 2010
Talent Agents and Talent Agencies as Culture Industry Intermediaries
Intervenante : Denise Bielby (University of California)
Discutantes : Audrey Mariette et Delphine Naudier (Cresppa-CSU)



Publications de l’ANR IMPACT :
- Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives Paris : Éditions des Archives contemporaines, 2014 – 305 p.

- Wenceslas Lizé, Delphine Naudier, Olivier Roueff Intermédiaires du travail artistique : à la frontière de l’art et du commerce Paris : Ministère de la culture et de la Communication - DEPS, coll. Questions de culture, 2011 - 264 p.

MAJ: 19 juin 2022