Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Réappropriations sociales dans le processus de transformation de la ville contemporaine


Séminaire Cresppa-CSU / MSH Paris Nord : février-juin 2013.
organisé par Susanna Magri (Cresppa-CSU), Fabrice Ripoll (Université Paris-Est Créteil) et Sylvie Tissot (Cresppa-CSU).

Présentation du séminaire


Ce séminaire se propose d’approfondir l’analyse des processus de transformation de la ville contemporaine par une double réflexion. D’un côté, il sera centré sur l’analyse des ressources que les acteurs de ces processus mobilisent en puisant dans l’univers des représentations, formes et modèles urbains venus d’ailleurs ou d’une époque antérieure au présent de l’action. D’un autre côté, il insistera sur les appropriations dont ces ressources font l’objet à travers leur mise en œuvre dans la matérialité des quartiers urbains en formation ou transformation.

En partant de travaux réalisés sur des cas empiriques français et étrangers, le séminaire cherchera à mettre en lumière les points communs et les différences entre ce qui est emprunté et le résultat de l’emprunt ou entre plusieurs états d’un même espace dans le temps. Mais il s’efforcera surtout de montrer comment ruptures et continuités, divergences et convergences des espaces se construisent par la circulation des représentations, des outils et des acteurs de la fabrique de la ville, et par les adaptations dont font l’objet ces mêmes agents d’une hypothétique uniformisation urbaine dans le monde globalisé. Le séminaire vérifiera l’efficacité heuristique d’une analyse de ces adaptations appuyée sur la prise en considération des conditions locales de l’action, de l’histoire des territoires et de la sociologie des acteurs concernés.



Intervenant.es

Sabrina Bresson, sociologue, Université de Tours, Emmanuelle Lallement et Sophie Chevalier, anthropologues, EHESS Paris, Charlotte Vorms, historienne, Université Paris 1, Anaïs Collet, sociologue, Université de Strasbourg, Eleonora Elguezabal, sociologue, postdoctorante au King’s College, Londres, Richard Lloyd, sociologue, Vanderbilt University, Nashville Tennessee, Fabrice Ripoll et Anne-Laure Pailloux



Programme consultable sur Calenda

MAJ: 19 juin 2022