Présentation
Récemment, deux événements politiques ont souligné les enjeux que revêtent les rapports de genre et de classe à deux pôles opposés de l’espace social. Alors que le mouvement #metoo a mis en exergue les violences commises par des hommes en haut de la hiérarchie socioprofessionnelle à l’encontre de femmes dans des positions subordonnées, les mobilisations des Gilets Jaunes ont à la fois été critiquées par les commentateurs médiatiques pour le « virilisme » des militants et ont mis sur le devant de la scène le rôle spécifique et les besoins des femmes des classes populaires. Cette actualité, qui invite à ne pas se cantonner à l’analyse d’un rapport social, trouve un écho dans le champ académique.
En sciences sociales, on assiste en effet depuis les années 2000 d’une part à un regain d’intérêt pour l’analyse des classes sociales en sociologie (Pfefferkorn, 2007), d’autre part à la légitimité croissante du genre dans l’académie (Bereni & al., 2012). En outre, le croisement de ces deux rapports sociaux a également fait l’objet d’une actualité éditoriale avec la traduction récente de deux « classiques » de la sociologie et de l’histoire anglo-saxons (Hall & Davidoff, 20141987]), Skeggs, 2015 [1997]), la publication d’ouvrages traitant de cette articulation (Avril, 2014), mais aussi la parution de dossiers de revues consacrés à « Genre et classes populaires » (Genèses, 2006), à la question « Comment le genre trouble la classe » (Agone, 2010) ou à « La production quotidienne du genre en milieu populaire » (Genèses, 2018).
Programme
Espaces intimes
Mardi 17 janvier 2023, 10h30-12h30
Lorraine Bozouls (Université de Limoges, GRESCO) : "L’enquête sur l’espace du
logement comme révélateur du croisement entre genre et classe : le cas des femmes au foyer de classes supérieures"
Pierre Gilbert (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) : “Franchir le seuil du foyer. Enquêter l’articulation classe/genre au domicile”
Le genre des métiers subalternes
Mardi 28 mars 2023, 10h30-12h30
Sophie Bernard (Université Paris-Dauphine, IRISSO) : “Les ressorts de la domination des chauffeurs Uber. Une approche intersectionnelle”
Yasmine Siblot (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) : "Analyser les dynamiques de transformation des classes populaires à partir d’une enquête auprès de migrantes portugaises en France"
Institutions
Mardi 11 avril 2023, 10h30-12h30
Sophie Denave (Université Lyon II, CMW) et Fanny Renard (Université de Poitiers, GRESCO) : “Le genre et la classe sociale : comment l’école façonne les élèves des CAP coiffure et métiers de l’automobile”
Politisations
Mardi 30 mai 2023, 10h30-12h30
Saphia Doumenc (Triangle) : “Restituer les engagements syndicaux de femmes de ménage dans la multiplicité de leurs déclinaisons. Retour sur un terrain ethnographique longitudinal et intersectionnel”
Marion Rabier (Université de Haute Alsace, SAGE) : “Des patronnes féministes ? Retour sur un parcours d’enquête”
Quanti, quali, archives…
Regards croisés sur les méthodes d’enquête
Mardi 13 juin, 10h30-12h30
Groupe « Genre et classes populaires » : “Proposer une histoire du quotidien à l’intersection du genre et de la classe : retour sur les travaux du groupe Genre et classes populaires”
Kévin Diter (Université de Lille, CLERSE) : “Le foyer des inégalités : ce que les analyses ethnographiques et entretiens auprès des familles peuvent nous dire des (effets des) rapports sociaux de genre et de classe”
Sibylle Gollac (CRESPPA-CSU) : "Si les PCS ont la classe, comment objectiver le genre ? Des difficultés de croiser des rapports sociaux inégalement traités par la sta-tistique publique quand on combine méthodes qualitatives et quantitatives"
- 17 janv. 2023 CNRS site Pouchet en salle de conférence
- 28 mars 2023 CNRS site Pouchet en salle de conférence
- 11 avr. 2023 CNRS site Pouchet en salle de conférence
- 30 mai 2023 CNRS site Pouchet en salle de conférence
- 13 juin 2023 CNRS site Pouchet en salle de conférence