Ce séminaire associé au projet de recherche JUSTINES est coordonné par Céline Bessière, Marion Flécher, Sibylle Gollac, Julie Minoc, Hélène Oehmichen et Nicolas Rafin.
Les séances ont habituellement lieu au CNRS, Cresppa-CSU, 17 rue Pouchet, 75017 Paris. Mais, en raison de la crise sanitaire, les séances sont pour l’instant programmée en visioconférence. Pour s’inscrire, écrire à seminaire.justines@gmail.com.
Développés depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, les travaux sur les inégalités sociales face à la justice se concentrent, en France, sur la justice pénale, montrant la très forte surreprésentation des hommes de classe populaire dans ces procédures et discutant l’existence de discriminations en fonction de la nationalité ou de l’appartenance ethno-raciale. Réunissant des sociologues, des juristes, des politistes, des économistes et des géographes, le séminaire « Justice et inégalités au prisme des sciences sociales » propose à la fois de faire le point sur les apports des travaux les plus récents sur cette justice pénale et de les faire discuter avec ceux portant sur la justice civile, qui constitue une expérience ordinaire de la justice pour des femmes et des hommes de tous milieux sociaux et de toutes origines nationales.
Portant le regard au-delà des tribunaux, le séminaire réunit par ailleurs des travaux portant sur les inégalités dans les usages du droit entendus en un sens large, inscrits dans un continuum allant de la confrontation aux administrations aux procès en justice, en passant par les différentes formes de négociation extra-judiciaire, impliquant le recours à de multiples professionnel·le·s et intermédiaires du droit (avocat·e·s, notaires, médiateur·rice·s, ex-pert·e·s, travailleurs et travailleuses sociales, agents administratifs, etc).
Le séminaire Justines sera également l’occasion de présenter des recherches localisées à Paris et dans d’autres juridictions franciliennes, tout en offrant plusieurs contrepoints en région et à l’étranger. Il s’agira donc aussi de penser les inégalités territoriales devant la justice en articulation avec les rapports sociaux de classe, de sexe et de race qui s’y jouent.
Nicolas FREMEAUX (Univ. Paris Panthéon-Assas, LEMMA) et Sibylle GOLLAC (CNRS, CRESPPA-CSU)
Does Gender Matter in Judicial Decisions ? Evidence from Marital Separations
Nicolas RAFIN (Univ. de Nantes, CENS) et Sylvie GRUNVALD (Univ. de Nantes, Droit et changement social)
Sanctionner les « châtiments corporels« à visée éducative : des signalements aux affaires
Cécile RODRIGUES (CERAPS), Le racisme en procès (au sujet de l’enquête menée avec Abdellalli HAJJAT et Narguesse KEYHANI)
Baudouin DUPRET et Marième N’DIAYE (CNRS, LAM)
La quête de fondements juridiques dans des affaires d’homosexualité en contexte musulman : Sénégal, Egypte, Indonésie, Liban »
Laurent WILLEMEZ et Yoann DEMOLI (UVSQ, Printemps)
Le corps des magistrat·es aujourd’hui : morphologie, mobilités et conditions de travail
Helena ARVIAR-GARCIA (Sciences Po, École de droit)
Active Constitutional Courts in Latin America : Appraisal and Backlash
Fiona FRIEDLI (Université de Lausanne)
Les dilemmes de la coparentalité post-rupture conjugale : analyse empirique des pratiques judiciaires en Suisse
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |