Cresppa > CSU > International > Invité.e.s du CSU > Daniela Vieira dos Santos

Daniela Vieira dos Santos

Invitée du CSU d’octobre 2016 à juin 2017

Daniela Vieira dos Santos est postdoctorante au département de sociologie à l’Université d’État de Campinas (Unicamp) au Brésil et boursière de la Fapesp (Fondation de soutien à la recherche de l’État de São Paulo). Depuis son master, elle développe une analyse sociologique des relations entre la musique et la société brésilienne.
Dans sa thèse de doctorat intitulée « As representações de nação nas canções de Chico Buarque e Caetano Veloso : do nacional-popular à mundialização » [Les représentations de la nation dans les chansons de Chico Buarque et Caetano Veloso : du national-populaire à la mondialisation], elle étudie à travers deux compositeurs emblématiques brésiliens la relation entre la nation et la chanson au Brésil, des années 1960 aux années 1990. Elle est notamment l’auteure du livre : Não vá se perder por aí : a trajetória dos Mutantes [Ne va pas te perdre là-bas : la trajectoire de Los Mutantes], publié par les éditions de la Fapesp / Annablume en 2010, au Brésil.
Elle est accueillie au sein du Cresppa-CSU d’octobre 2016 à juin 2017 pour développer une analyse comparative entre le rap français et le rap brésilien, en collaboration avec Karim Hammou. Le projet, intitulé « la nouvelle génération du rap et l’industrie de la culture », vise à comprendre, à travers le rap, comment les questions de race et de classes sociales se posent dans ces deux pays.

2 février 2018


    Mots-clés dans l'index

  • Équipe CSU



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats