Cresppa > CSU > L’équipe Cultures et sociétés > Histoire du CSU > Hommage à Paul Rendu

Hommage à Paul Rendu

Directeur de recherche au CNRS

L’équipe Cultures et sociétés urbaines du CRESPPA s’associe à l’hommage rédigée par Monique Pinçon-Charlot en l’honneur de Paul Rendu, décédé le 20 août 2024, ancien membre du CSU de 1959 à 1993 et directeur de 1983 à 1987.

Paul Rendu, sociologue et ancien Directeur de recherches au CNRS, est né le 1er décembre 1926 à Neuilly sur Seine dans une famille bourgeoise, catholique et conservatrice. Il est mort le 20 août 2024 à l’âge de 97 ans. Paul Rendu s’investit très jeune dans le mouvement des Scouts de France. Louveteau dés 1935, alors qu’il est scolarisé à Sainte Croix de Neuilly, il devient, de 1954 à 1957, Commissaire National Route des Scouts de France avec l’intention d’ouvrir cette école de formation sur la question coloniale. Sous la direction de Charles-André Julien, professeur d’histoire à la Sorbonne, spécialiste de l’Afrique du Nord, Paul Rendu a soutenu un diplôme d’étude supérieure sur les massacres du Congo en 1903. En tournée au lendemain de la Toussaint rouge en Algérie, avec des attentats commis par des indépendantistes le 1er novembre 1954, il contribue à la lettre adressée immédiatement après au Gouverneur Général de l’Algérie par une quinzaine de mouvements de jeunesse de cette colonie française. Paul Rendu s’investit également dans l’animation du Comité de résistance spirituelle qui s’oppose activement à la torture et aux exactions en Algérie. C’est là qu’il rencontre sa future épouse, Simone Wasmer. Après deux ans à La Vie Nouvelle, une association d’éducation populaire fortement empreinte d’humanisme chrétien, il rejoindra Paul-Henry Chombart de Lauwe, un ancien résistant engagé lui aussi dans le christianisme de gauche qui créé en 1954 le Centre d’études des groupes sociaux qui deviendra le Centre de Sociologie Urbaine (CSU) en 1966 avec Paul Rendu comme Secrétaire Général.

Après la seconde guerre mondiale se met en effet en place une politique contractuelle qui allait être à l’origine d’un développement de la recherche urbaine sans précédent, menée dans le cadre d’associations 1901, financées par les crédits publics de différentes administrations comme le Commissariat Général au Plan ou le ministère de la Construction. La naissance des grands ensembles mobilise les sociologues pour de multiples enquêtes destinées à éclairer les responsables administratifs et politiques sur les problèmes rencontrés par les habitants de cet urbanisme démesuré. L’engagement de Paul Rendu auprès des populations malmenées par le colonialisme en Algérie puis par le capitalisme d’après -guerre l’a conduit à rejoindre le Parti Communiste Français au sortir des évènements de mai 1968. Pendant de longues années, il sera un militant fidèle, assidu et parfois critique au sein de la section de Bry sur Marne. La cohérence de ses différentes formes d’engagements explique que le CSU ait pu être géré démocratiquement, en assemblée générale où chacun avait la possibilité de s’exprimer et où Michel Pinçon et moi-même, Monique Pincçn-Charlot, nous nous sommes sentis pleinement à l’aise à partir de 1970.

En 1978 après une lutte syndicale et politique importante à laquelle Paul Rendu a pris part de manière active notamment sur le plan institutionnel, le CSU est reconnu comme équipe de recherche associée au CNRS, ce qui rend possible l’intégration au CNRS de l’ensemble des personnels. Grâce à la vigilance généreuse de son directeur, aucun des membres de ce laboratoire n’est resté au bord de la route. Puis en 1986, le CSU devient équipe propre du CNRS et rejoint l’IRESCO, rue Pouchet dans le 17e arrondissement nous obligeant à quitter la vieille cour artisanale du 118 rue de la Tombe-Issoire près du Parc Montsouris.

Ses responsabilités institutionnelles n’ont jamais fait renoncer Paul Rendu à poursuivre son métier de chercheur, avec des collaborations avec Edmond Préteceille, Michel Pinçon et moi, sur le thème de la ségrégation spatiale entre les groupes sociaux.
Après ce déménagement, nous avons choisi, d’ailleurs sur les conseils insistants de celui qui était toujours notre directeur de laboratoire, de travailler Michel et moi sur les dynasties fortunées de la noblesse et de la grande bourgeoisie, auprès desquelles il nous a introduit. Paul Rendu a été ensuite un relecteur attentif et efficace de tous nos livres, un ami fidèle avec lequel nous avons également partagé la solidarité avec les chiliens en danger au moment du coup d’Etat au Chili, le 11 septembre 1973 et la mort de milliers de démocrates engagés pour un monde plus juste et plus égalitaire. Paul Rendu était un maillon essentiel, bien que discret, de cette chaîne de la solidarité entre les êtres humains.

Monique Pinçon-Charlot

9 septembre 2024

    Mots-clés dans l'index

  • Équipe CSU

Dans la même rubrique

In memoriam Michel Pinçon
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que le CSU a appris le décès de notre collègue et ami Michel Pinçon à l’âge de 80 ans, des (…)

Décès de notre collègue Margaret Maruani
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Margaret Maruani. Si nous connaissons toutes et tous ses travaux (…)

Décès de Marie Ménoret
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès, à Caen, le lundi 4 mars, de Marie Ménoret, membre de l’équipe CSU du Cresppa. (…)

Histoire du CSU : quelques dates repères...
1954, l’association « Bureau d’études sociotechniques » L’association qui est à l’origine du CSU a été créée en 1954 par Paul-Henri Chombart de (…)

Les membres du CSU au fil du temps
La liste ci-dessous recense ceux et celles qui sont passés par le CSU depuis qu’il existe (à l’exclusion toutefois des visiteurs et stagiaires). (…)



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats