Pour recevoir la lettre du CSU en PDF, adressez une demande à Christine Daussin qui vous inscrira sur la liste des destinataires.
En mars 2020, en plein mouvement social contre la réforme des retraites et la LPR, alors que nous étions plongé·es dans d’intenses débats sur la dégradation de nos conditions de travail, la précarisation de notre métier, l’ambiguïté de nos rapports à l’excellence et à la compétition, nous avons dû faire face à un bouleversement sou-dain de nos situations de travail qui a renvoyé au second plan certains débats et aiguisé certaines difficultés : la crise sanitaire et les travaux de désamiantage du site Pouchet nous ont durablement privé⋅es de nos lieux de travail.
L’intégration de ces expériences du travail et du militantisme à distance à nos discussions à plus long terme n’est pas chose facile. Nos expériences ont été émi-nemment diverses selon nos statuts (titulaires ou non, chercheur·ses ou ensei-gnant·es-chercheur·ses, IT, BIATSS), mais aussi selon notre genre, notre âge, notre racialisation, notre situation familiale, notre rapport à nos différents espaces de travail.
Ce dossier spécial de la Lettre CSU, qui fait lui-même suite aux échanges qui se sont déroulés lors des journées du CSU 2021, vise à mettre en évidence cette diversité des conditions d’exercice de nos métiers. Nous le voyons comme une étape de plus, avec sa forme propre, dans un effort essentiel d’objectivation, de discussion et de politisation de nos conditions de travail, mais aussi de l’idéal d’un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.
télécharger la Lettre 47 en pdf
Lettre No 46, juin 2021
Lettre No 45, décembre 2018
Lettre No 44, avril 2018
Lettre CSU n°43, mai 2017
Lettre CSU n°42, novembre 2016
Lettre CSU n°41, mai 2016
Lettre N°40, novembre 2015
Lettre N°39, avril 2015