Wilfried Lignier, Cédric Lomba, Nicolas Renahy (coord.) « Différencier les enfants » Politix n°99, 2012 - 274 p.
Sommaire :
Wilfried Lignier et al. «La différenciation sociale des enfants»
Wilfried Lignier et Julie Pagis «Quand les enfants parlent l’ordre social Enquête sur les classements et jugements enfantins»
Christine Tichit «L’émergence de goûts de classe chez les enfants de migrants Modèles concurrents de goûts et pratiques alimentaires»
Peggy J. Miller et al. «L’expérience des enfants des classes populaires au prisme des récits personnels»
Christine Mennesson et Samuel Julhe «L’art (tout) contre le sport ? La socialisation culturelle des enfants des milieux favorisés»
Camille Salgues «Ethnographie du fait scolaire chez les migrants ruraux à Shanghai L’enfance, une dimension sociale irréductible»
Stanislas Morel «La cause de mon enfant Mobilisations individuelles de parents d’enfants en échec scolaire précoce»
Laurent Fourchard “« Enfants en danger » et « enfants dangereux » Expertises et différenciation raciale en Afrique du Sud, 1937 1976”
«La socialisation des enfants saisie par l’enquête quantitative» Entretien avec Bertrand Geay sur l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE)
Varia
Robert D. Benford et David A. Snow «Processus de cadrage et mouvements sociaux : présentation et bilan»
Researcher at the CNRS
Cresppa-CSU
Page personnelle
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |