Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Directions d’ouvrages et de revues avant 2014

 

Delphine Naudier et Maud Simonet (dir.) Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements. Paris : La Découverte, coll. Recherches, 2011 - 252 p.

Les sociologues sont-ils des savants « neutres » détachés des contingences historiques et politiques, échappant aux lois de l’économique et du social ? Tandis qu’ils observent, analysent, mettent en lien toutes ces dimensions de la vie pour expliquer les autres, seraient-ils, de leur côté, tenus d’être des humains sans qualités pour faire une recherche de qualité ? Jusqu’à présent, la question de l’engagement du sociologue a essentiellement été posée sous l’angle de ses convictions idéologiques, de ses partis pris politiques ou de son militan-tisme, et jugée à l’aune de la « neutralité axiologique », selon laquelle un bon savant ne devrait pas porter de jugement de valeur dans son travail. Les contributions réunies ici permettent au contraire de comprendre comment les sociologues font leur travail alors même qu’ils sont engagés et font partie du monde social qu’ils analysent. Des sociologues de sexe, d’âge et d’école différents apportent une réflexion sur leurs manières concrètes de faire leur métier, en articulant pratiques de recherches et engagements politiques, institutionnels, professionnels, mais aussi biographiques et parfois même intimes. Loin de la représentation éthérée et asociale du chercheur enfermé dans sa tour d’ivoire, cet ouvrage donne à voir des travailleurs scientifiques immergés dans le monde social qu’ils ont pour « métier et vocation » d’analyser. En dévoilant des expériences vécues de ce travail intellectuel méconnu du grand public, il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre la réalité du métier de chercheur en sciences sociales.

Contributions : Bernard Pudal, Alban Bensa, Anne-Marie Devreux, Xavier Dunezat, Jean Baubérot, Cécile Guillaume, Sophie Pochic, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Stéphane Beaud, Daniel Bizeul, Patricia Bouhnik, Loïc Wacquant, Pierre-Emmanuel Sorignet ; introduction de Delphine Naudier et Maud Simonet.

19 juin 2020


Delphine Naudier

Directrice de recherche au CNRS
Cresppa-CSU
Page personnelle