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Non visible

Cécile Barth-Rabot, La Lecture : Valeur et déterminants d’une pratique, Paris, Armand Colin, coll. "U", juin 2023, 320 p.

Qu’est-ce que lire quand la lecture est décrite comme « en crise » et érigée en « grande cause nationale » ? Comment choisit-on les livres qu’on lit ? Quel regard porte-t-on sur les textes ? À partir de nombreux travaux issus de différentes disciplines, mais aussi d’entretiens menés avec des lectrices et lecteurs, cet ouvrage explore les « médiations » qui s’intercalent entre la (...) Lire la suite...



Isabelle Gouarné et Olessia Kirtchik (coord.), « Réformer (avec) les sciences sociales en Union soviétique », Revue d’histoire des sciences humaines, n°40, 2022.

Après avoir fait l’objet de violentes répressions sous Staline, les sciences sociales soviétiques connurent avec le dégel et, plus encore, sous le socialisme tardif, une forte expansion, au point de devenir, lors de la perestroïka, une réelle force politique. Toutefois, loin de reposer sur un processus linéaire et homogène, cet essor fut fortement travaillé par les dilemmes de la (...) Lire la suite...



Delia Guijarro Arribas, Du classement au reclassement. Sociologie historique de l’édition jeunesse en France et en Espagne, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », mai 2022, 294 p.

La production des livres destinés à la jeunesse se caractérise par une importante fragmentation. Les catégories sont éclectiques : albums, documentaires, livres d’activités, etc., tout comme les publics ciblés : nouveau-nés, petits, adolescents, filles ou garçons, etc. À l’intérieur de ces groupes, la production est loin d’être homogène : livres avec ou sans textes aux formats divers, plus (...) Lire la suite...



Myrtille Picaud, Mettre la ville en musique (Paris-Berlin), Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. « Culture et société », mai 2021 - 304 p.

Résumé « Au Berghain à Berlin, des personnes se déhanchent torse nu sur des beats électro pendant qu’à Paris d’autres ondoient dans la fosse du Bataclan, et que dans les philharmonies des deux villes des publics applaudissent l’orchestre qui vient de se produire. D’un lieu à l’autre, cet ouvrage interroge la façon dont les différentes salles de musique conditionnent nos façons d’écouter la (...) Lire la suite...



Isabelle Gouarné, Les sciences sociales face à Vichy. Le colloque Travail et Techniques de 1941, Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques », 2019, 336 p.

Persévérer malgré le choc de la défaite : ce mot d’ordre fut à l’origine de la Journée de psychologie et d’histoire du travail et des techniques organisée en juin 1941 à Toulouse. Elle rassembla certains des plus grands noms des sciences sociales françaises du XXe siècle : Marc Bloch et Lucien Febvre, Marcel Mauss, Georges Friedmann, Ignace Meyerson, ou encore, parmi le public, Georges (...) Lire la suite...



Caroline Bertron et Julien Vitores (coord.) « Est-ce bien naturel ? », Genèses, n°115, juin 2019, 160 p.

Sommaire du dossier Introduction Caroline Bertron et Julien Vitores Performance sportive et bicatégorisation sexuée. Le cas de María José Martínez Patiño et le problème de l’avantage « indu » Anaïs Bohuon et Irène Gimenez Les enfants aiment-ils naturellement les animaux ? Une critique sociologique de la biophilie Julien Vitores L’expert, le dirigeant et l’habitant. La fabrique (...) Lire la suite...



Carine Vassy et Benjamin Derbez, Introduction à la sociologie de la santé, Paris : Armand Colin, « Cursus », juin 2019, 200 p.

Les questions relatives à la maladie et à la santé sont devenues centrales, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif (santé publique, politiques de santé, débats et crises sanitaires régulières…). Cet ouvrage dresse un panorama des travaux récents en sociologie de la santé, appliqués principalement à l’histoire et à la situation actuelle du système de santé, des professions de (...) Lire la suite...



Sylvain Bordiec, La fabrique sociale des jeunes. Socialisations et institutions, Louvain-la-Neuve/Paris : De Boeck, coll. « Ouvertures sociologiques », 2018 - 176 p.

Les catégories de jeunesse et de jeunes sont omniprésentes dans les discours officiels sur le travail et le chômage, dans les traitements médiatiques de la question sociale, dans les cerveaux des parents voyant leurs enfants grandir et dans ceux des enfants voyant leurs parents vieillir. Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que ces catégories révèlent de la fabrication des (...) Lire la suite...



Pauline Delage, Marta Roca i Escoda et Natacha Chetcuti-Osorovitz (Dir.), « Les violences de genre à l’épreuve du droit » Droit et Société, vol. 2, n°99, septembre 2018 - 246 p.

« Longtemps considérées comme des tabous, les violences envers les femmes ont été politisées par les mouvements féministes qui ont mis en évidence leur fonction sociale en ce qu’elles reflètent et alimentent des inégalités et des discriminations, entre hommes et femmes. Ces violences ont fini par être reconnues par les instances internationales et nationales comme des actes perpétrés contre (...) Lire la suite...



Groupe « Genre et classes populaires » (dir.), « La production quotidienne du genre en milieu populaire », Genèses, n°111, 2018 - 176 p. - (Groupe « Genre et classes populaires » : Anaïs Albert, Fanny Gallot, Katie Jarvis, Anne Jusseaume, Eve Meuret-Campfort, Clyde Plumauzille, Mathilde Rossigneux-Meheust)

Comment accéder aux pratiques sociales qui construisent l’identité de genre des femmes et des hommes des classes populaires ? Ce dossier, proposé par le groupe de chercheures « Genre et classes populaires » (nom qui est aussi le titre d’un dossier de Genèses publié en 2006), s’inscrit dans l’approche développée par Harold Garfinkel dans les années 1960, puis par Candace West et Sarah (...) Lire la suite...



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Depuis une quarantaine d’années dans les pays anglo-saxons et en France à travers quelques travaux pionniers, une « science sociale des émotions » a émergé. L’engouement est considérable, tant l’objet séduit et apparaît, à certains égards, libérateur. Quels sont les premiers enseignements, (...) Read more19 April 2024

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À partir d’une analyse documentaire menée en France et en Espagne et de seize entretiens réalisés en 2017 et 2018 dans trois universités françaises et deux universités espagnoles aux profils contrastés, avec des acteurs et actrices en charge de la politique de diversification des publics ou (...) Read more21 November 2023

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