Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Benjamin Derbez et Zoé Rollin, Sociologie du cancer, Paris : La Découverte, « Repères Sociologie » no l665, 2016, 127 p.


En un peu plus d’un siècle, le cancer est devenu l’une des causes majeures de mortalité dans les sociétés occidentales vieillissantes. En France, il est la première cause de mortalité depuis 1989. D’importants moyens sont déployés, en particulier dans le domaine biomédical, pour faire face à ce fléau.
Mais le cancer n’est-il qu’un événement biologique individuel  ? Sommes-nous tous socialement exposés aux mêmes risques d’en développer un  ? Quel est l’impact de sa prise en charge sur la vie des malades et leurs expériences  ? Comment les représentations sociales sur le cancer ont-elles évolué  ? Quels sont les enjeux collectifs actuels liés à sa prévention  ?
L’ensemble de ces questions souligne l’intérêt d’aborder le cancer comme un fait social à part entière. En adoptant une vision sociologique ouverte au dialogue interdisciplinaire, ce livre propose une lecture synthétique d’un champ scientifique en plein essor. Il met ainsi en évidence les processus sociaux et politiques à l’œuvre dans la lutte contre le cancer. 

- ISBN : 978-2-7071-8286-9.
- Sommaire et accès conditionnel sur Cairn


 
4 novembre 2020

Benjamin Derbez

Maître de conférences à l’Université Paris 8
Cresppa-CSU
Page personnelle