Philippe Alonzo et Cédric Hugrée, Sociologie des classes populaires, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2010
" Démunis ", " exclus ", " nouveaux pauvres "... A l’heure où les conséquences économiques et sociales de la crise financière fragilisent ceux qu’un ministre avait un temps désignés comme " La France d’en bas ", Philippe Alonzo et Cédric Hugrée reviennent sur les travaux et enquêtes sociologiques qui ont forgé la catégorie de " classes populaires " et en ont fait un outil pour décrire et comprendre le monde social. Cet ouvrage retrace tout d’abord les débats sociologiques liés à la définition du " populaire ". Il revient ensuite sur les approches et les enquêtes qui ont analysé les transformations et permanences de ces milieux sociaux : depuis leurs rapports au politique, en passant par le travail et l’emploi, sans oublier leurs styles de vie et l’école.
[Compte-rendu de Benoît Ladouceur dans Lectures, 23 août 2010 - en ligne]
Chargé de recherche au CNRS
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