Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Myrtille Picaud, Mettre la ville en musique (Paris-Berlin), Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. « Culture et société », mai 2021 - 304 p.


Résumé
« Au Berghain à Berlin, des personnes se déhanchent torse nu sur des beats électro pendant qu’à Paris d’autres ondoient dans la fosse du Bataclan, et que dans les philharmonies des deux villes des publics applaudissent l’orchestre qui vient de se produire. D’un lieu à l’autre, cet ouvrage interroge la façon dont les différentes salles de musique conditionnent nos façons d’écouter la musique et les hiérarchies entre genres musicaux. Il nous fait entrer dans les coulisses du travail de programmation, en étudiant la sélection des artistes qui montent sur scène. Qui sont les femmes et les hommes, qui œuvrent, le plus souvent dans l’ombre, à leur rencontre avec les publics ? De Paris et Berlin, la cartographie des scènes musicales contemporaines permet d’entrevoir le rôle des salles de musique dans les transformations urbaines des capitales, notamment les phénomènes inégaux de gentrification. En étudiant pour la première fois les salles de musique dans leur diversité, ce livre témoigne des enjeux artistiques, professionnels et urbains qui sous-tendent l’émergence de capitales musicales et leur reconnaissance à l’international. »

Présentation de l’éditeur
« En croisant sociologie de la culture, sociologie urbaine et sociologie des professions, Myrtille Picaud analyse les hiérarchies et les transformations des scènes musicales contemporaines de Paris et Berlin.
L’un des rares en sociologie de la musique à étudier ensemble les différents genres musicaux, cet ouvrage se distingue aussi en abordant cet objet à travers ses lieux, les salles de musique, et ses professionnel∙les, les programmatrices et programmateurs, qui sélectionnent les artistes. Il éclaire aussi la façon dont les phénomènes culturels contribuent aux dynamiques urbaines, en transformant les représentations et les fréquentations des différents quartiers de ces deux capitales. »

- ISBN : 978-2-37924-178-9
- Sommaire sur le site des PUV


 
26 octobre 2022

Myrtille Picaud

Chargée de recherche au CNRS
Cresppa-CSU
Page personnelle