A. Pecqueux, Olivier Roueff (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris : Editions de l’EHESS, 2009.
Cet ouvrage participe d’un renouveau au sein des débats actuels sur l’étude des pratiques artistiques. Ce n’est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique : une expérience musicale ne laisse inchangés ni la musique, ni ceux qui la produisent, ni ceux qui l’écoutent. Elle apparaît dès lors comme une épreuve qui passe entre producteur, auditeur et musique, et qui s’en trouve elle-même modifiée à travers des processus de façonnement et de structuration mutuels entre ces trois pôles.
Huit expériences sont ainsi restituées à partir de solides enquêtes de terrain, sur les perceptions du rap dans l’espace public, la sociabilité des raves, les appropriations du dispositif festivalier ou la pratique des amateurs de jazz.
Table des matières sur le site de l’éditeur
Chargé de recherche au CNRS
Cresppa-CSU
Page personnelle
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |