Ouvrage

Nabila Abbas, Das Imaginäre und die Revolution. Tunesien in revolutionären Zeiten [L’imaginaire et la révolution. La Tunisie en temps révolutionnaire], Campus Verlag, octobre 2019, 486 p.

Résumé : « Cet ouvrage est une analyse des imaginaires des différents acteurs ayant lutté contre le régime de Ben Ali en Tunisie (à partir de 2008). En m’appuyant sur la pensée du philosophe Cornelius Castoriadis j’analyse le rôle des imaginaires politiques et sociaux dans le déclenchement du processus révolutionnaire. Dans une première partie je mène une discussion théorique sur les notions d’« imaginaire » et de « révolution » et je contextualise l’émergence des imaginaires des acteurs sociaux à travers une analyse des récits produits par l’Etat sous les règnes de Bourguiba et de Ben Ali. Dans une deuxième partie j’analyse, à partir d’un corpus écrits et d’entretiens réalisés sur le terrain, les imaginaires des acteurs du processus révolutionnaire tunisien qui se cristallisent autour de trois thèmes : la révolution, la démocratie et le féminisme. »

- ISBN : 978-3-593-51153-5
- Site de l’éditeur

18 March 2020

Nabila Abbas

Cresppa-CSU

Ph.D. Graduate in Political Science
More informations





LOCATION
Main site: Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site of Nanterre: Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Presentation of the CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Alphabetic list

Researchers

Chercheur.es émérites

Engineers and technicians

PHD and postdoctoral fellows

Doctoral students

CSU Team

GTM Team

LABTOP Team

Research

Research Area

Partenariats

Coopérations internationales

Events

Events

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP