Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

1999-2009


  • Cécile Cuny « Appropriation de l’espace et prise de parole. Enquête socio-ethnographique sur la participation des habitants dans un quartier de grand ensemble à Berlin-Est » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris 8 et Université Humboldt de Berlin, 4 décembre 2009, sous la codirection de Klaus Eder et d’Yves Sintomer - 535 p.
  • Anne-Florence Louzé « Peuple et pouvoir dans le Venezuela de Hugo Chávez, une voie d’avenir pour la démocratie ? » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris 8, 2 décembre 2009, sous la direction d’Yves Sintomer - 329 p.
  • Daniela Nogueira « Genre et eau – Dessins du Nord, alternatives du Sud. Analyse de l’expérience du semi-aride brésilien dans la construction du développement démocratique » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université de Brasília, 20 novembre 2009, sous la codirection de Lourdes Maria Bandeira et Anne-Marie Devreux - 317 p.
  • Vincent Chabault « Un déclassement négocié. La FNAC : histoire d’entreprise, trajectoires socioprofessionnelles et pratiques de travail des générations d’employé(e)s » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 26 novembre 2008, sous la direction d’Olivier Schwartz - 448 p.
  • Éric Cheynis « L’espace des transformations de l’action associative au Maroc. Réforme de l’action publique, investissements militants et légitimation internationale » Thèse pour le doctorat de sciences sociales, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, discipline sociologie, 3 décembre 2008, sous la direction de Michel Offerlé - 603 p.
  • Carsten Herzberg « Le Budget participatif en Europe – Les communes européennes sur le chemin de la ‘Solidarkommune’ ? » Thèse pour le doctorat de science politique, Université de Potsdam, 19 décembre 2008, sous la co-direction de Heinz Kleger et Yves Sintomer.
  • Annabelle Houdret « Les conflits autour de l’eau au Maroc : origines sociopolitiques et écologiques et possibilités d’une transformation des conflits » Thèse pour le doctorat de sciences politiques, Université Paris 8 et Duisburg-Essen (Allemagne), 18 décembre 2008, sous la co-direction d’Yves Sintomer et Jochen Hippler.
  • Christian Trotzier « L’avenir inégal. Trajectoires de femmes et d’hommes après un licenciement collectif » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université Paris 8, 10 octobre 2008, sous la direction de Margaret Maruani.
  • Gaël Villeneuve « Faire parler le public : une ethnographie comparée des débats politiques à la télévision » Thèse pour le doctorat de science politique, Université Paris 8, 28 novembre 2008, sous la direction d’Yves Sintomer et Philippe Marlière - 476 p.
  • Christelle Avril « S’approprier son travail au bas du salariat. Les aides à domicile pour personnes âgées » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 28 novembre 2007, sous la direction d’Olivier Schwartz - 516 p.
  • Julien Talpin “Schools of Democracy : How Ordinary Citizens Become Competent in Participatory Budgeting Institutions” Thèse pour le doctorat de science politique et sociale, European University Institute, novembre 2007, sous la direction de Donatella Della Porta et d’Yves Sintomer - 443 p.
  • Angelo Bertoni « Les architectes et la naissance de l’urbanisme de plan. Pratiques locales, réseaux nationaux et transnationaux en France et en Europe francophone (1880-1920) » Thèse pour le doctorat d’histoire, EHESS, Università di Venezia Ca Foscari, 30 novembre 2006, sous la direction de Christian Topalov - 517 p.
  • Ivan Bruneau « La confédération paysanne : s’engager à “juste” distance » Thèse de doctorat en science politique, Université Paris 10 - Nanterre, 27 novembre 2006, sous la direction de Bernard Pudal - 2 vol., 591 p. [+ Annexes]
  • Claire Juillard-Macian « Sociologie d’un événement. Le tremblement de terre d’Assise (Italie, 26 septembre 1997) » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 29 novembre 2005, sous la direction de Christian Topalov - 556 p.
  • Isabelle Puech « Dérégulation des temps de travail et recompositions du marché du travail : inégalités entre les sexes, disparités entre femmes. Trois figures du salariat féminin du secteur tertiaire » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université de Paris 8, 27 octobre 2005, sous la direction de Margaret Maruani - 412 p.
  • Nikolaos Souliotis « Des quartiers à la mode. Enquête sociologique sur les mutations des marchés du divertissement et de l’art à Athènes (années 1990) » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 29 juin 2005, sous la direction de Christian Topalov - 505 p.
  • Françoise de Barros « L’État au prisme des municipalités. Une comparaison historique des catégorisations des étrangers en France (1919-1984) » Thèse pour le doctorat de science politique, Université de Paris 1, 6 décembre 2004, sous la direction de Michel Offerlé - 2 vol., 547 p.
  • Nathalie Kapko « Jeunes issus de l’immigration et islam. Famille, école, travail et identifications religieuses » Thèse pour le doctorat de sociologie, Université de Paris 8, 29 novembre 2004, sous la direction d’Edmond Préteceille - 570 p.
  • Susana Peñalva « Formes institutionnelles de régulation et désaffiliation en Argentine. Une analyse des métamorphoses de l’intervention de l’État et du rapport salarial (1976-2003) » Thèse pour le doctorat de Sociologie, Université de Paris 8, 23 mars 2004, sous la direction d’Edmond Préteceille.
  • Yasmine Siblot « Paperasse, guichets et modernisation de l’accueil. Les rapports pratiques entre classes populaires et administrations » Thèse pour le doctorat de sciences sociales, EHESS, 19 décembre 2003, sous la direction d’Edmond Préteceille et de Michel Offerlé - 640 p.
  • Anne Lhuissier « Réforme sociale et alimentation populaire (1850-1914), pour une sociologie des pratiques alimentaires » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 10 juin 2002, sous la direction de Christian Topalov - 540 p.
  • Renaud Payre. « À la recherche de la " science communale ". Les " mondes " de la réforme municipale dans la France de la première moitié du vingtième siècle » Thèse pour le doctorat de science politique, IEP de Grenoble, 20 décembre 2002, sous la direction d’Olivier Ihl - 2 vol., 816 p.
  • Sylvie Tissot « Réformer les quartiers. Enquête sociologique sur une catégorie de l’action publique » Thèse pour le doctorat de sociologie, EHESS, 17 décembre 2002, sous la direction de Christian Topalov - 531 p.
  • Cédric Lomba « L’incertitude stratégique au quotidien : trajectoire d’entreprise et pratiques de travail. Le cas de l’entreprise sidérurgique Cockerill Sambre, 1970-1998 » Thèse pour le doctorat de sociologie (nouveau régime), EHESS, 16 novembre 2001, sous la direction de Michel Freyssenet - 674 p. Formation doctorale « Institutions, travail et éducation dans le monde contemporain ».
  • Isabel Georges « Travail et trajectoires de femmes dans des emplois de télécommunications en France et en Allemagne » Thèse pour le doctorat de sociologie (nouveau régime), Université Paris 8, 20 octobre 2000, sous la direction de Margaret Maruani - 643 p. Formation doctorale « Institutions, travail et éducation dans le monde contemporain ».
  • Hélène Michel « Propriété, propriétaires : politiques publiques et groupes d’intérêt dans le secteur immobilier en France » Thèse pour le doctorat en science politique, EHESS, sous la direction de Michel Offerlé, 13 janvier 2000 - 567 p.
  • Tania Angeloff « Le travail à temps partiel : question de temps ou redéfinition des représentations et du statut du travail des femmes ? » Thèse pour le doctorat de Sociologie (nouveau régime), Université Paris 8, 17 décembre 1999, sous la direction de Margaret Maruani - 466 p.


27 mai 2020

Thèses en cours au CSU

Thèses soutenues depuis 1999

HDR soutenues

Directrices et directeurs de thèses



Soutenances de thèses

jeudi 16 juin 2022 à 14h00

Laure Crépin, "Les conséquences résidentielles des séparations conjugales : articuler les inégalités de classe et de genre dans la France contemporaine", thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction de Fanny Bugeja-Bloch et de Camille Peugny Composition du Jury Mme (...) lire suite


mardi 5 avril 2022 à 14h30

Marie Perrin, « Des savoirs dissidents à l’université. Processus d’institutionnalisation des études féministes et de genre en France et en Angleterre (1970-2020) », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux et de Catherine Achin (Irisso) Composition du jury Catherine Achin, (...) lire suite


lundi 14 mars 2022 à 12h00

Paul Sanders, "21st Century Commons : A Critical Analysis", thèse pour le doctorat de science politique réalisée à l’Université Paris 8 sous la direction d’Yves Sintomer. Composition du Jury Madame Paula Cossart, Maîtresse de conférences des sciences économiques, sociales et des territoires, (...) lire suite