Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

2021


  • Ana Portilla, « Les effets capitaux des "petites" ressources. Enquête en milieu populaire immigré aux États-Unis », thèse pour le doctorat de sociologie réalisée à l’EHESS, sous la direction de Stéphane Beaud (direction principale) et de Sylvie Tissot (co-direction), 14 octobre 2021.
  • Amélie Beaumont, « Déformations professionnelles. Le travail comme institution socialisatrice : comprendre la transformation des employés de l’hôtellerie de luxe », Thèse de science politique à l’Université Paris 1, sous la direction de Frédérique Matonti (direction principale) et de Cédric Lomba (co-direction), 11 octobre 2021.
  • Rongxin Li, "A Conceptual Reappraisal of Chinese Deliberative Democracy (Xieshang Minzhu 協商民主)", thèse pour le doctorat de science politique à l’Université Paris 8, sous la direction d’Yves Sintomer, 22 septembre 2021.
  • Jérôme Bas, « Contester la fatalité du handicap – Mobilisations de personnes handicapées et institution d’une catégorie d’action publique », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Sylvie Tissot et d’Odile Henry, 26 mai 2021.
  • Maxime Mellina, « Le Sort ou la Raison. Persistance et disparition du tirage au sort en Suisse (1798-1831) », thèse pour le doctorat en science politique, en cotutelle entre l’Université de Paris 8 et de Lausanne, sous la direction de Biancamaria Fontana (Université de Lausanne) et Yves Sintomer (Paris 8), 26 mai 2021.
  • Quentin Belot, « PSA : une financiarisation endogène. Construire le contrôle financier d’une firme industrielle et familiale de 1965 à 2020 », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris Saclay, sous la direction de Claude Didry (CMH) et de Cédric Lomba, 14 janvier 2021.


20 octobre 2021

Thèses en cours au CSU

Thèses soutenues depuis 1999

HDR soutenues

Directrices et directeurs de thèses



Soutenances de thèses

jeudi 16 juin 2022 à 14h00

Laure Crépin, "Les conséquences résidentielles des séparations conjugales : articuler les inégalités de classe et de genre dans la France contemporaine", thèse de doctorat en sociologie réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction de Fanny Bugeja-Bloch et de Camille Peugny Composition du Jury Mme (...) lire suite


mardi 5 avril 2022 à 14h30

Marie Perrin, « Des savoirs dissidents à l’université. Processus d’institutionnalisation des études féministes et de genre en France et en Angleterre (1970-2020) », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux et de Catherine Achin (Irisso) Composition du jury Catherine Achin, (...) lire suite


lundi 14 mars 2022 à 12h00

Paul Sanders, "21st Century Commons : A Critical Analysis", thèse pour le doctorat de science politique réalisée à l’Université Paris 8 sous la direction d’Yves Sintomer. Composition du Jury Madame Paula Cossart, Maîtresse de conférences des sciences économiques, sociales et des territoires, (...) lire suite