Brèves de la doc


Catalogue

Destockage

  • Les revues et les livres qui se trouvent sur le chariot à l’entrée de la la salle de lecture sont donnés à toute personne intéressée, vous pouvez vous servir.
    NB : Ne jamais déposer vos retour de prêts sur ce chariot !!!

    17 août 2016

Contact


HAL-SHS : Comprendre les affiliations

Le principe est simple mais un peu compliqué à expliquer. Comme pour toutes les bases de données, l’utilisation correcte des formes prédéfinies (les autorités, les listes déroulantes) est nécessaire à la qualité des résultats. C’est la cas des affiliations.

Pour comprendre comment fonctionnent les affiliations

- Les affiliations sont des matriochkas, des poupées russes : la plus petite est contenue dans la plus grosse. Votre affiliation d’équipe est contenue dans l’affiliation labo, elle-même contenue dans ses tutelles. (i.e. : votre affiliation CSU ou GTM ou Labtop vous affiliera automatiquement au Cresppa et aux tutelles sans nécessité de le préciser par une deuxième affiliation).

- Les affiliations reflètent l’historique des labos et institutions.
L’affiliation Cresppa de 2014 n’est pas la même que celle de 2009 car ses tutelles ont changé. L’ancienne affiliation a été fermée et une nouvelle (la même + une tutelle) a été ouverte. Ainsi, par exemple, l’Université Paris Nanterre n’héritera que des dépôts postérieurs à 2014, et pas les précédents. Il en est de même pour les équipes : le CSU ou le GTM UMR de 2007, ou le LabToP EA ont été fermées et recréées comme équipes du Cresppa à partir de 2009 ou 2014.

- La fermeture et la recréation d’affiliations selon la vie des labo vous autorise à vous affilier à une structure fermée = qui n’existe plus (sur fond jaune dans la signalétique HAL) si la date du document que vous déposez le justifie.
Pour cela, le CSU et le GTM disposent de 3 affiliations possibles et le LabTop de deux, chacune avec ses propres rattachements. Les structures fermées apparaissent sur fond jaune et les structures en cours apparaissent sur fond vert.

- Vous pouvez en visualiser le principe en consultant le référentiel des structures de HAL.

C’est simple.

Mise à jour : juin 2017